Stockholm 1 du 5 au 8 juin 2025

 

Le charme captivant de STOCKHOLM

Voyage du 5 au 8 Juin 2025

 

Jeudi 5 Juin, 34 voyageurs sur 34, tous présents, nous embarquons pour la Suède et sa capitale, où nous accueille POLINA, notre charmante et efficace guide pour nos 4 journées de visite.

Malgré des annonces météo peu engageantes, nous n’aurons pas de pluie, mais finalement pas mal de soleil et une bonne température.

Direction, notre hôtel fort confortable, en passant par SIGTUNA, une étape historique, l’une des plus anciennes villes du pays, fondée en 980, puis un tour panoramique de Stockholm pour découvrir cette ville de 1 million d’ habitants, bâtie entre un lac et des bras de mer, sur un archipel de 14 îles principales et des milliers d’autres, de toutes tailles, beaucoup étant non habitées. En fait, le centre de Stockholm est à 25 km à vol d’oiseau de la « mer ouverte », comme nous l’explique Polina.

Donc, souvent, une impression d’espace ouvert, beaucoup de verdure, de parcs et espaces boisés où viennent flâner et se détendre les habitants dès que le soleil se montre.

Rapide passage devant l’esplanade de l’hôtel de ville, plein soleil, photo de groupe qui s’impose, très beau bâtiment en briques rouges, avec son imposant clocher de 106 m, surmonté d’une girouette à 3 couronnes, symbole national et monarchique, l’une des cartes postales type de la ville !

Notre seconde journée débute en bateau, 2 h de navigation entre les îles, déjeuner à bord, tout le plaisir visuel des belles maisons de l’archipel.

Retour à terre, visite du parc de Skansen, très fréquenté par les visiteurs et les familles, reconstitution des maisons anciennes typiques scandinaves.

Le « clou » d’une visite à Stockholm nous attend avec la visite du Vasa, ce magnifique vaisseau du 17ème siècle, chaviré et coulé dès son premier voyage, renfloué il y a 60 ans. Visite un peu au pas de charge, conditionnée par les possibilités de retrouver notre autocar, car, eh oui !!, nous sommes le 6 Juin, jour de fête nationale, défilés dans les rues encombrées, musiques et le Roi Carl XVI Gustaf en carrosse, que nous aurons manqué de peu.

Allez, pour se remettre, un coup de vodka à l’Ice Bar, tout le monde avec sa pelisse fourrée pour affronter pendant un bon quart d’heure, les -5°C du lieu, mais ça requinque !!

Les deux jours restants, visite des monuments emblématiques, l’imposant et spectaculaire hôtel de ville (où se tient le banquet des 1300 invités après la remise des Prix Nobel), le Palais Royal, salles magnifiques, exposition de décorations et de médailles, et, en prime la relève de la garde, flonflons et uniformes (casques à pointe !). Un déjeuner à la locale dans le joli marché de la vieille ville !

Pour clôturer, dimanche, un trajet en bateau sur le lac Malaren pour rejoindre le Palais de Drottningholm, résidence d’été de la famille royale, un petit Versailles, avec son beau parc à la française.

Fin de notre escapade scandinave, une fort agréable découverte pour la plupart d’entre nous !

 

Xavier FOLLEA

 

Diaporama: cliquer ici.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire