CR Escapade à Caen des 3 et 4 avril 2024

 

ESCAPADE À CAEN ET SES ENVIRONS
LES 3 ET 4 AVRIL 2024

 

 

Après un départ sous la pluie, l’Abbaye aux Hommes nous a accueillis sous le soleil.

L’abbaye Saint-Etienne de Caen ou Abbaye-aux-Hommes est une abbaye bénédictine construite entre 1065 et 1083 par Guillaume de Normandie.

Vers 1050 ou 1051, Guillaume de Normandie épouse Mathilde de Flandre, le couple est excommunié. Traité de bâtard il mène de nombreux combats contre les barons de Normandie. C’est alors qu’il décide afin d’asseoir son autorité, de construire des châteaux et de densifier le réseau d’établissements monastiques en Basse-Normandie.

L’Abbaye aux Hommes comme celle aux Dames y sont privilégiées.

En choisissant de se faire inhumer – en 1083 à l’Abbaye aux Dames pour Mathilde de Flandre et en 1087 à l’Abbaye aux Hommes pour Guillaume le Conquérant – Guillaume et Mathilde inscrivent dans la durée l’attention des ducs-rois non seulement pour l’abbaye, mais également pour la ville de Caen qui devient la capitale secondaire de la Normandie. Les descendants de Guillaume confortent ensuite le lien des deux abbayes avec la dynastie ducale et royale.

Nous pénétrons dans l’abbaye avec visite de la salle des chapitres et sa chaire, la salle des mariages, le réfectoire, le cloitre et ses galeries, et pour finir, l’église St Etienne avec son chœur grandiose, son horloge et la tombe de Guillaume le Conquérant.

 

Nous sommes ensuite allés au MÉMORIAL DE CAEN, musée consacré à l’histoire du XXème siècle et à la paix.

Le bâtiment est inauguré le 6 juin 1988 par le Président Mitterrand et en présence des chefs d’état ou de gouvernement des onze autres pays impliqués dans la bataille de Normandie.

Ce musée pour la paix réunit une collection de 8000 objets et de plus de 100000 documents traitant pour l’essentiel de la seconde guerre mondiale principalement en Europe.

Depuis 2008, le Mémorial de Caen est devenu le lieu de dépôt des objets de fouille de la « Shoah par balles » relevés par la Fondation Yahad In Unum.

En dessous du bâtiment, le bunker du général Richter avec la présentation de la vie quotidienne des soldats allemands, leur système de défense.

Dans la Vallée du Mémorial, trois jardins : le canadien, l’américain et depuis 2004 le britannique.

Sur l’entrée principale on peut lire : « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté ».

Une maquette d’un Hawker Typhoon est suspendue dans le Hall.

 

Deuxième jour, départ pour SWORD BEACH.

Sword Beach est le nom d’une des cinq plages du débarquement allié le 6 juin 1944 et la seule ou débarquent des commandos français.

Cette plage s’étend sur 8 km de Ouistreham à Saint-Aubin-Sur-Mer, la plus à l’est et à environ 15 km de Caen. Elle est divisée en secteurs : Oboe, Peter, Queen et Roger.

A 5 km du rivage, les chars amphibies Sherman DD sont mis à l’eau dans une mer agitée, mais 30 sur 40 pourront atteindre le rivage et protéger l’infanterie qui commence à débarquer.

Des régiments anglais débarquent à 7h25, le 1er bataillon du South Lancashire Regiment dans la zone Queen White qui subit de lourdes pertes, le 2ème bataillon du East Yorkshire Regiment à Queen Red qui aura moins de pertes.

La 1ère brigade spéciale de Lord Lovat comptant dans ses rangs les 177 fusilliers-marins français du commandant Kieffer, après avoir pris Ouistreham à l’issue de combats de rues meurtriers, a atteint les ponts de Bénouville et Ranville.

Plus de la moitié des 100 chars d’assauts furent détruits ou neutralisés.

La journée prit fin pour les Britanniques avec 700 victimes sur les 30000 hommes débarqués.

Le jour suivant ils feront la jonction avec les Canadiens débarqués à Juno Beach.

 

Une visite guidée ensuite de PEGASUS BRIDGE, nom en l’honneur des parachutistes britanniques dont l’emblème était le cheval Pegase.

Le pont, situé sur le canal de Caen à la mer, est inauguré avec son nom de guerre, le 11 mars 1945.

Il doit ce surnom à un commando (la 6ème division aéroportée britannique) qui portait le nom et l’emblème de Pégase. Il représentait un objectif stratégique.

Les soldats sont transportés par 3 planeurs Horsa qui se posent le 6 juin 1944 entre 0h16 et 0h18 très près du pont.

Trois autres planeurs devaient prendre le deuxième pont de Ranville.

Chaque planeur transportait 30 hommes. Il y eu un seul mort et 14 blessés.

 

Puis nous avons eu la surprise de visiter la Cidrerie Desvoye située sur la commune de Beaufour-Druval.

Les vergers bénéficient d’un sol idéal pour leur développement et la production de fruits.

Visite de la cave cidricole avec l’ancien pressoir, les chais et les installations plus récentes. Ensuite dégustation de cidre, de pommeau et de calvados.

 

Après nos achats, direction BEUVRON-EN-AUGE.

Le village de Beuvron-en-Auge est peuplé de 199 habitants et est gratifié du label des plus beaux villages de France, riche d’un patrimoine de qualité.

Il possède trois monuments historiques :

  • le manoir du Lieu Hocquart
  • le manoir du XVème siècle
  • le manoir de la Hogue.

Les autres édifices remarquables sont :

  • l’église Saint Martin
  • les maisons à pans de bois du XVII et XVIIIème siècles
  • les halles restaurées en 1975 avec des matériaux anciens
  • l’ancienne auberge de la Boule d’Or.

 

Puis retour vers Paris, ravis par ces 2 jours.

 

 

Edith Galibert

 

Diaporama: cliquer ici.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire