DANSE COUNTRY

Un moment “Western” avec la danse country

à Chelles tous les lundi soir…

Danse country Chelles

danse country à Chelles

Petite histoire de la danse country

La danse country fait partie intégrante de l’histoire américaine. Ses origines se trouvent dans le folklore Irlandais et Ecossais qui s’installèrent dans les Appalaches au XVIII siècle. C’est au moment ou ils se réunissaient,  pour les fêtes de village, qu’elle donnait la meilleure occasion d’oublier le dur labeur. C’est comme ceci qu’elle est devenue synonyme de divertissement, de joie et de rigolade.

Au début, la danse country se pratiquait en couple et sur les sons d’ instruments que les migrants avaient pu transporter avec eux : violons, flûtes champêtres produisant des rythmes syncopés inspirés de la musique traditionnelle irlandaise. Ensuite, il y a eu des instruments tels que le banjo, la mandoline et la guitare sèche qui se sont incorporés. Par la suite les différents groupes musicaux ont fait évoluer la music country sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.
 
La danse a évolué aussi : après la danse en couple et s’inspirant de la « danse en Carré » des Anglais, les participants se sont mis à danser en cercle. Ils frappaient dans les mains et changeaient de partenaires. Les cow-boys le plus souvent solitaires créèrent  vite une variante, la danse en ligne. Tout le monde se place sur une ligne et imitent les pas des danseurs en couple. Cela s’appelle : “la line dance”

Durant deux siècles, la danse country s’est s’adaptée, intégrant les nouvelles tendances pour toujours rester dans “le vent”. Elle va bientôt envahir l’Europe en s’implantant tout d’abord en Hollande, puis en Angleterre, en Allemagne, en Suisse et en Belgique. C’est seulement depuis une quinzaines d’années qu’elle s’est vraiment installée en France.

Nous proposons 2 niveaux

Les lundis au gymnase Marquay

19h00 : Novices

20h30 : Intermédiaires

Et de 20h à 20h30 : danse libre

PROFESSEUR : FANFAN

TARIFS

PLANNING