PILATES

La méthode PILATES

Un corps tout neuf avec la méthode Pilates !

Pilates chelles

Pilates chelles

« En trente séances : un corps tout neuf », c’est Joseph Pilates, l’inventeur de cette désormais célèbre méthode qui le disait ! Adoptée par des stars mythiques comme Katharine Hepburn et Lauren Bacall et par des vedettes d’aujourd’hui comme Sharon Stone, Sarah Jessica Parker ou Jennifer Aniston, la méthode Pilates a fait ses preuves.
Sinon, la méthode Pilates c’est quoi ?
L’invention d’un passionné, Joseph Pilates, un allemand né en 1880, qu’une santé fragile aurait du condamner à un corps chétif et à une vie précaire. C’était sans compter une volonté de fer et une passion pour le corps humain et l’anatomie. Il commence par développer sa musculature, pratique plusieurs sports et invente des mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps. Aboutissement de ses recherches, la « Contrology », une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices à effectuer dans un ordre bien précis et basés sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi, l’alignement, le centrage et la fluidité.
Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l’on doit se sentir libre de ses mouvements. Parmi les accessoires utilisés, on note le ballon (très gros, pour pouvoir s’allonger dessus !), un élastique ou une écharpe, un cercle, que l’on peut placer entre les jambes pour se muscler les cuisses, des boudins en mousse pour travailler ses abdos et, seulement dans les salles de gym ; Reformeur, Cadillac et Chaise Wunda, des appareils qui ressemblent un peu à des engins de torture mais qui permettent en fait de travailler tout en douceur.
 
Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. C’est lui qui va nous aider à bien nous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra nous en enseigner d’autres. On peut ensuite pratiquer seule chez soi mais si l’on veut vraiment faire des progrès, rien ne vaut un cours bien encadré !
 
On peut la recommander à qui ?
  • Aux paresseuses !
  • Aux sportives et aux danseuses qui ont besoin de prendre soin de leur corps un peu plus en douceur.
  • Aux stressées qui ont mal partout. C’est bien normal, surtout dans le dos qui concentre les tensions dues au stress.
  • A celles qui rêvent d’avoir une plus jolie silhouette, plus ferme, plus dessinée : c’est à dire à nous toutes !
 
Et sur notre corps, ça fait quoi ? 
  • On s’assouplit ! Grâce aux exercices, les muscles s’allongent (rétrécis, ils nous donnent l’impression d’être toute raide). On gagne en souplesse et en amplitude dans nos mouvements.
  • On se muscle ! Harmonieusement, toutes les parties du corps étant sollicitées, avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur, le seul véritable moyen d’obtenir un ventre plat, capable de soutenir les organes du système digestif et le dos. 
  • On se redresse ! Le Pilates donnent des bons résultats en ce qui concerne la posture. Or, comment espérer avoir l’air sexy quand on se tient mal, avachie, le ventre poussé vers l’avant et le menton rentré ? Les exercices de la méthode aident à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale. Il permet de l’assouplir et de le protéger en développant les muscles dorsaux. Du coup, on a moins mal au dos !

 

Les cours sont animés par Cécile :

Formation initiale : Danseuse, Chorégraphe et Professeur de danse, diplômée d'Etat en 1995. 
A partir de 2000, elle se tourne vers la remise en forme et la recherche de bien-être intérieur. Après avoir suivi une formation de "sophrologie", elle se forme à la méthode Pilates et enseigne celle-ci dès 2009.

Son objectif : faire en sorte que les personnes qui suivent ses cours se sentent bien. Elle souhaite qu'ils retrouvent une certaine paix intérieur tout en travaillant leur maintien et leur musculature. Les cours sont faits d'exercices simples mais efficaces.


Vous pouvez faire votre inscription sur le site :
suivez le lien