Un grand projet

Replacement de l’Orgue dans la nef arrière de l’église de la Nativité de Ligny-en-Barrois

En effet, comme rappelé dans un orgue néo-gothique / son histoire le déplacement en 1968 de l’orgue dans le transept nord de l’église a généré une perte de puissance considérable de l’instrument, créé un temps de latence de transmission entre la console électrifiée au sol et les sommiers en tribune, ainsi qu’une complexification de la traction devenue électropneumatique.

Deux grandes options sortant du cadre de l’entretien courant sont à envisager :

  1. Un relevage : Laisser l’orgue à sa place actuelle et engager un relevage complet avec entre autres: reprise des sommiers et passage à une transmission directe en supprimant les machines pneumatiques intermédiaires très gourmandes en air. Le coût estimé est de 200.000 euros. Cependant cette solution, à minima, ne permet pas de redonner la puissance et l’éclat sonore perdus du fait du déménagement.
  2. Un replacement: replacer l’orgue à sa position initiale, c’est à dire dans la nef au fond de l’église serait la solution la plus appropriée permettant de redonner toute sa grandeur et puissance acoustique perdue à cet orgue malencontreusement déplacé en 1968. Le coût de cette opération est cependant estimé à environ 1 million d’euros, comprenant la reconstruction d’une tribune complète.

Faire connaître l’orgue néo-gothique de notre église en tant que patrimoine artistique, historique et culturel de la Ville de Ligny-en-Barrois et de la région et le placer au centre des concerts régulièrement organisés en  l’église de la Nativité reste au cœur même de la raison d’être de l’association. Cependant pour en assurer la pérennité et apporter à nouveau la qualité sonore et le rendu acoustique nécessaire au maintient d’un attrait indispensable tant pour les mélomanes que la population locale ainsi que pour les élèves du  Conservatoire Intercommunal de Musique (CIM) qui forme nos futurs organistes, le grand projet que la nouvelle équipe de l’Association reprend à son compte est :

Le replacement de l’Orgue dans la nef arrière de l’église, en mettant particulièrement en place les conditions financières le permettant (levée de fonds, cofinancements, partenariats, mise en place de dispositifs incitatifs à donations et legs, …).

Pour répondre aux attentes qui avaient prévalu au transfert de l’orgue en 1968 et ce, sans les dommageables conséquences que l’on connait actuellement sur la qualité sonore de l’instrument, avec un orgue replacé dans la nef arrière de l’église la solution serait de rajouter une console déportée supplémentaire à l’emplacement de l’actuelle console électrifiée et ce par exemple pour des usages liturgiques.