Un orgue néo-gothique

Son histoire

Construit en 1848 par le facteur d’orgues Jacquet Alexandre, le grand orgue en tribune de l’Église de la Nativité de la Vierge Ligny-en-Barrois, composé de 3 plans sonores (glisser à droite) fut installé à l’origine sur une tribune dans la nef au fond de l’église.

Cependant cet orgue fut déplacé en 1968 dans le transept nord. En effet, en 1968, l’abbé Jacques Larzillière qui était à l’époque curé de Ligny pensant s’inscrire au mieux dans la réforme liturgique décidée au concile Vatican II, avait jugé intéressant de faire effectuer ce déplacement en vue d’une plus grande proximité de l’orgue et de l’organiste avec le chœur et les célébrants.

Constat : même si depuis son déplacement, les facteurs d’orgues successifs ont tenté d’apporter quelques améliorations, l’opération a entre autres inconvénients majeurs, généré une perte de puissance considérable de l’instrument, créé un temps de latence de transmission entre la console électrifiée au sol et les sommiers en tribune, ainsi qu’une complexification de la traction devenue électropneumatique, toutes choses qui ont mal résisté aux effets du temps et de l’usure des pièces.

Les organistes et influenceurs

Cet a connu comme titulaire remarquable le chanoine Pierre CAMONIN, organiste et compositeur qui fut vicaire à Ligny-en-Barrois. Michel LETELLIER, docteur en médecine, membre de I’AFSAO – organiste à également marqué de son temps la vie de l’Orgue non seulement en tant qu’organiste mais notamment par la création en 1976 de l’Association des amis de l’orgue de Ligny-en-Barrois et ce de concert avec Charles PUNNEAUX Radio – électronicien.  A ce jour Ligny-en-Barrois et l’Association des Amis de l’Orgue ont le grand plaisir d’accueillir comme nouveau Président et organiste Lodoïs GRAVEL qui avec une équipe recomposée se donne pour mission de redonner un second souffle à cet orgue classé en Meuse : 3eme et 1er exemple d’orgue de style néo-gothique.

Les principales évolutions

Année Action Facteurs d’orgue
1848 Construction JACQUET Alexandre
1898 Modification JACQUET Henry
1932 Modification COLLET A.
1968 Déplacement PHILIPPE Maurice
1978 Restauration UNFER Albin
1987 Restauration CICHERRO Jean-Marc

Un grand projet est initié pour replacer le grand orgue dans son emplacement initial : la nef au fond de l’église. Une sérieuse restauration sera de plus nécessaire.

Buffet

Le buffet a été construit par le menuisier Cartare de Ligny -en-Barrois. C’est le premier exemple de style néo-gothique en Meuse. Il a été légèrement endommagé lors du déplacement de l’orgue dans le transept.

Console

Console électrique au sol sous l’instrument. Modèle Laukhuff avec dominos basculant. Appels d’anches, tirasse et accouplement à cuiller.

Tous les détails de l’Orgue de Ligny   sont disponibles dans la page qui lui est dédiée de l’ Inventaire National des Orgues.