Les anciens présidents allemand et français nous parlent de Denis Riondy

Nos amis allemands ont été très affectés par le décès de Denis Riondy, et Hans Peter Kirgis, ancien président a relaté, sur le site allemand (lien dans la colonne de droite) l’amitié qui liait Denis à cette commune du Remstal. Vous trouverez ici, un essai de traduction de cet article:


Président de longue date du Comité de Jumelage de notre ville jumelle française de Saint-Pierre d’Albigny, Denis Riondy est mort le 24 Mars 2011 après une longue maladie à l’âge de 83 ans.
Denis Riondy a été l’un des pères du partenariat entre la commune de Saint-Pierre et Stetten en Remstal Albigny. En 1969, Denis a été un membre d’une petite délégation venue de Saint-Pierre dans la vallée du Rems pour rechercher une communauté de partenaires appropriés. Une visite à Stetten et une conversation avec le maire, puis Jäkle-Werner ont été les premières étapes sur la voie d’un jumelage réussi et une profonde amitié des peuples des deux communautés.
Denis Riondy est l’un des personnages clés dans les premières heures de la participation des communes de Stetten im Remstal et Saint-Pierre d’Albigny, certainement l’un des pionniers de l’amitié allemand-français et l’amitié entre les habitants de Saint-Pierre d’Albigny et du Remstal. .
Denis Riondy a été le premier président de la Comité de Jumelage Saint-Pierre et a occupé ce poste durant plus de 20 ans.. Denis a construit et développé de nombreux contacts des deux côtés, la réunion des conseils municipaux de Stetten et plus tard, à partir de la nouvelle municipalité de Kernen et de nombreuses associations avec le conseil local de Saint-Pierre et les groupes respectifs ou les clubs de Saint-Pierre.

Lui et son collègue de longue date, le président Gerhard Gallaun ont rapidement développé une amitié étroite qui a existé au fil des ans jusqu’à la mort de Denis Riondy.
Denis Riondy et Gerhard Gallaun ont été honorés pour leurs contributions à l’amitié allemand-français et le partenariat entre Saint-Pierre d’Albigny et Stetten à l’occasion du 20e anniversaire en 1993.
L’association de jumelage de Stetten im Remstal – St Pierre d’Albigny pleure une grande personnalité. Nous sommes très reconnaissants à Denis et honoreront sa mémoire.

Hans Peter Kirgis
Président de 1993 à 2003

Dans la “douleur muette”:
Sabine Urbanke, Présidente
Manfred Medinger, Vic
Inge Kurka Kassier

C’est ensuite Raymond Becouse, président du Comité de Jumelage de St Pierre de 1999 à 2009 qui rend un émouvant hommage à Denis

Créateur et président d’honneur du comité de jumelage de St Pierre d’Albigny, Denis Riondy nous a quitté ce 24 mars 2011 dans sa 83ième année. Il a rejoint son épouse décédée début septembre 2009.

En 1969, il avait, avec Yvon Allard et Jean Louis Boisson, été chargé par le maire, M. Jean Delachenal, de prendre contact avec une commune Allemande.  “A cette époque il a fallu beaucoup de courage et de persévérance pour faire adhérer la population à ce projet” (1).  Ainsi en 1972 à Stetten im Remstal et en 1973 à St Pierre d’Albigny a été signée la charte des jumelages par les maires respectifs des 2 communes.
Denis a été tout naturellement président du comité de St Pierre jusqu’en 1996.

Denis était certainement un visionnaire. Il avait compris très tôt la nécessité pour la France et l’Allemagne de créer des liens d’amitiés très forts afin que plus une seule guerre ne puisse être possible entre les 2 adversaires d’hier. Il avait compris très tôt que le chemin de cette amitié passait par les jumelages entre commune. Cet engagement profond a été reconnu et honoré par la Fondation culturelle Franco Allemande en attribuant  sa médaille d’honneur à la ville de St Pierre d’Albigny. Cette médaille a été remis solennellement le 1er octobre 1975 par le Dr Max Adenauer.

Toujours attentif  au développement de nos 2 jumelage il a entretenu des liens profonds avec les divers présidents allemands, Franz Wari, Heribert Schuster et tout particulièrement avec Gerhard Gallaun qui était pour lui comme un frère.
Soucieux de la relève et de la pérennité des liens d’amitié qui unissent nos 2 communes, il a su transmettre le flambeau aux présidents qui lui ont succédé. Lui et Gerhard Gallaun ont été honorés lors des festivités des 25ième et 30ième anniversaire du jumelage. A cette occasion ils ont reçu un diplôme des pionniers du jumelage.  Il a toujours été pour nous un  exemple et  j’ai été personnellement fier de la confiance qu’il m’avait accordé en me demandant de prendre la présidence fin 1999. Il a toujours été à mon écoute, prêt à me donner une aide, un  conseil. Il était heureux de voir que son œuvre se perpétue dans le respect de la tradition tout en prenant une dimension plus européenne et une profondeur culturelle et humaine. Il avait été particulièrement touché lorsque Sabine Urbanke, présidente du comité de Stetten, et moi même avions participés, côte à côte, aux cérémonies du 11 novembre 2007 à St Pierre d’Albigny.

J’ai apprécié chez lui son amitié fidèle, la franchise et la sincérité de ses remarques, sa confiance et son esprit d’ouverture. Face à sa disparition, je me sens un peu orphelin et je lui dédie la création de l’union régionale des acteurs franco-allemands pour l’Europe. J’avais pu en parler avec lui avant que la maladie ne le frappe durement et il en était fier car nous avions été au delà de ce qu’il pensait possible 40 ans plus tôt. Que de chemin parcouru grâce  à toi Denis et à Gerhard.
Merci du fond du cœur. Nos pensées à ses enfants et petits enfants
Raymond BECOUSE, président du jumelage de 2000 à 2009.

En lien avec le bureau du jumelage,
Vivian Pichard, Président                  Helga Castle, Vice Présidente
Roger Vallet Sandre, Secrétaire        Liliane Francheschi, Secrétaire adjointe
Bernadette Messina, Trésorière        Viviane Milési, Trésorière adjointe

(1) extrait du discours de Denis Riondy lors des cérémonies du 30ème anniversaire à St Pierre le 08/06/2003

3 Commentaires

    • Elisabeth (fille de Denis) et Roger Simonet sur 1 avril 2011 à 19 h 44 min

    Merci des pensées amicales qui nous sont parvenues de divers côtés
    et des fleurs reçues; nous avons été très touchés par les mots formulés à l’attention de papa !
    et un remerciement tout particulier aux amis allemands qui ont fait le déplacement à St Pierre pour la sépulture
    Liebe Freunde,
    im Nahmen der Familie Riondy, möchten wir sie ganz herzlich bedanken für die Reise nach StPierre und die warmherzige Anwesendheit an unserer Seite, als wir das letzte “Ade” an Denis Riondy in der Kirche liesen und sangen, auch für das Blumengebinde im Nahmen der stettener Partnerschaft.

    • Michel Bouvier sur 1 avril 2011 à 10 h 31 min

    Je connaissais Denis depuis seulement 34 ans, date à laquelle je suis arrivé à Saint Pierre d’Albigny, c’était à la fois un type sympa ,une figure locale, et un homme de conviction, je sais qu’il faisait partie de ceux qui oeuvraient efficacement pour le rapprochement de nos deux peuples et il savait prendre les choses à coeur, il avait également assuré la présidence de l’office de tourisme et d’animation de la commune, créant ainsi une dynamique et un climat de convivialité avec les touristes qui découvraient notre village, et a qui, il offrait chaque weekend, le pot de l’amitié,, il militait efficacement pour une multitude d’autres causes dont le don du sang , je l’ai également cotoyé lorsqu’il était élu au conseil municipal, il laisse un vide incontestable dans notre commune.

    • Pierre Guidat sur 31 mars 2011 à 7 h 12 min

    Au nom du conseil municipal merci pour ces témoignages et pour la mémoire de Denis dans notre commune Pierre Guidat

Les commentaires sont désactivés.