Célébration du Drame des Frasses.

Ce vendredi 18 avril,un grand nombre de personnes s’est retrouvé au cimetière près du mémorial pour commémorer le 70e anniversaire de la tuerie des Frasses. Il est juste de se souvenir des évènements sombres de notre histoire commune et de dire et redire que c’est sur ce socle que s’est bâtie la réconciliation, puis l’amitié entre nos deux pays. C’est grâce au sacrifice de ces jeunes hommes que d’autres, plus tard on pu dire et mettre en pratique un “plus jamais çà” qui ne pourra jamais faire oublier les périodes noires. Helga Castle, présidente par interim représentait le Comité de Jumelage à cette célébration. A cette occasion, elle a lu un messages du père Friedl, curé et du Pasteur Autenrieth de Stetten.

Mesdames, Messieurs, Chers amis de Saint Pierre

L’année 2014 nous donne l’occasion de feuilleter l’histoire de nos deux peuples.

Il y a 100 ans débutait la première guerre mondiale au cours de laquelle des millions d’hommes enthousiastes et en bonne santé perdirent la vie. Cependant, à l’issue de ce conflit, la paix conclue était fragile. C’est seulement quelques années plus tard que se rallumèrent les vieilles rancœurs et que les soldats allemands se dirigèrent une nouvelle fois vers la France.

Six jeunes de votre pays ont été victimes de barbarie.

Nous comprenons tout à fait que vous vouliez rendre hommage à ces jeunes hommes pour marquer le 70e anniversaire de leur assassinat… Car derrière ces chiffres il y a des noms. Et derrière ces noms se cachent des hommes avec leur aptitude et leur chance d’avoir une vie heureuse, vie que la guerre leur a pris.

Nos pensées sont particulièrement tournées vers vous. Nous souhaitons que vos pensées ne soient pas seulement envahies d’amertume de cette injustice, mais que vous ayez le désir d’une Europe sans guerre et que vous repensiez à l’évolution positive de notre association et de notre amitié pendant plus de quarante ans.

Les processus inquiétants qui apparaissent en Europe de l’Est nous montrent à quelle vitesse la paix peut être mise en danger. Nous voulons ainsi ne jamais relâcher la surveillance des voix hostiles mais toujours continuer à penser à ce qu’il y a de meilleur en chacun et à augmenter notre compréhension envers l’autre.

Veuillez recevoir nos sincères salutations

Pasteur Konrad Autenrieth                                Père Michaël Fried

Photo: Le Dauphiné Libéré

Photo: Le Dauphiné Libéré

C’est avec beaucoup d’émotion que l’assistance recueillit ce message, et les familles des jeunes maquisards, venues spécialement à cette occasion se sont ensuite entretenues avec Helga pour la remercier de son intervention et dire combien ce message rencontrait leur adhésion.

Vous trouverez dans l’onglet “Dans la presse” l’article du Dauphiné Libéré.

1 Commentaire

    • Dominique M sur 21 avril 2014 à 11 h 02 min

    Très émouvant!! merci et bon dimanche de Pâques à tous.
    Dominique.

Les commentaires sont désactivés.