Vu de… chez eux !

photo 2Fanny vit à Ulm, en Allemagne , depuis plusieurs années. Elle a donc été au cœur du match “chez eux” ! Elle nous raconte comment une française peut vivre un évènement comme la Coupe du Monde dans ce pays qui a une vraie culture du football et ne nous aime pas beaucoup pendant 90 minutes !

J’avais déjà eu un aperçu de ce que pouvait représenter le foot en Allemagne lors de la coupe d’Europe en 2012, mais le Mondial est nettement à un niveau supérieur. Les Allemands sont très fiers de leur pays et de leur équipe.

Une amie me disait que depuis la Coupe du Monde de 2006 qui avait eu lieu en Allemagne (l’Italie y avait battu l’Allemagne en 1/2 finale, puis… la France en finale !), les Allemands osaient plus montrer leur amour pour leur pays, surtout de brandir le drapeau fièrement, ce n’était plus vu négativement.deutschl_w_dsJe trouve qu’ils en abusent même, ils ne voient pas où sont les limites: drapeaux sur les voitures (sur le toit, les rétro, le capot ….), Sans titredès que tu vas au supermarché un jour de match, les caissières sont habillées aux couleurs de l’Allemagne (je ne pourrais pas dire si c’est de leur plein gré), orchidées aux couleurs noir/rouge/jaune ….orch Tout ce qui est possible et imaginable !

J’appréhendais ( gentiment) le match de vendredi soir, car je ne savais pas comment les Allemands réagiraient en me voyant arriver aux couleurs de mon pays (bleu blanc rouge) j’avais donc décidé de rester chez moi,  je trouvais ça plus sûr mais une amie allemande m’a convaincue de le voir ensemble, dans un biergarten  et que tout se passerait bien. C’est donc habillée de ma belle robe bleu électrique et de mon chapeau de cowboy “collection coupe du monde” que nous sommes allées au biergarten. Tout de suite j’ai compris que je serais seule face à cette foule, “noire rouge jaune“. Nous avons trouvé une place libre pour nous asseoir à côté de supporters allemands (bien sûr, il n’y avait que çà !). Je leur ai demandé avec mon plus beau sourire, si on pouvait s’asseoir à leur table et si ça ne le gênait pas que je sois pour la France. Leur réaction positive m’a beaucoup plu.

Nous avons regardé le match ensemble, la fin  fut plus beaucoup plus heureuse pour certains que pour d’autres df

Tout le monde m’a dit qu’étant citoyenne allemande je devais être à moitié heureuse du résultat, mais je leur ai répondu “demain je le serai à 100%, mais ce soir je suis triste” Le lendemain mes amis allemands m’ont bien charriée mais plus que gentiment: après tout ce n’est que du sport !! “

Aurait elle retourné sa veste ?

Aurait elle retourné sa veste ?

Merci à Fanny de nous avoir fait partager ce moment particulier de sa vie allemande et ne doutons pas que ce soir elle sera devenue une vraie supportrice de la Nationalmannschaft ! 

3 Commentaires

    • Fanny sur 9 juillet 2014 à 22 h 48 min

    Merci pour cet article …. Non non je n’ai pas retourné ma veste … Mais mon pays passe avant l’Allemagne. Maintenant les allemands se voient champions du monde, je ne sais pas ce qu’il en sera ! Affaire à suivre !
    Tschüss !
    Fanny

    • Elisabeth Simonet sur 8 juillet 2014 à 16 h 11 min

    Merci et Bravo à Fanny qui a vécu çà sur place …
    Roger y était aussi … partageant les impressions de ses collègues ;
    qui ont d’ailleurs fait un concours de pronostics …
    il dira lui-même son ressenti , surtout après la demi-finale ….

    malheureusement il ne sera plus plus là-haut pour la finale , puisque
    (cette fois c’est définitif !) sa retraite commence dés ce vendredi soir …
    heureusement pour moi, et pour nous, il rentre pour de bon …juste pour voir cette finale avec ses gendres et petits-enfants !!!

    Suite sur ce site dans qque temps peut-être ?

    Ce mois d’aout nous recevons nos amis de Stetten qui découvriront
    ensuite un autre petit coin de France plus au Sud

    Bon été à tous !
    amitiés d’ Eliasbeth

    • Jacques Baudin sur 8 juillet 2014 à 13 h 40 min

    Bravo , Fanny , belle leçon de tolérance , au diable le chauvinisme et les “allez les bleus ! ” stupides .

Les commentaires sont désactivés.