Le Comité de Jumelage avait organisé un séjour commun avec nos partenaires de Stetten im Remstal, dans le cadre magnifique du Domaine Saint Jacques à Obernai.
Quarante six personnes pour une découverte commune d’une région riche de traditions et de sites. Ce fut tout d’abord, à peine arrivés, la visite du Mont Sainte Odile, « haut lieu » de pèlerinages traditionnels, site magnifiquement conservé et offrant en prime une vue sur la plaine d’Alsace. La ville d’Obernai est une cité alsacienne typique avec ses maisons à colombages, ses places et ses nombreux commerces qui ont permis de faire provision de kouglofs, de poteries traditionnelles, etc. sans oublier la visite dégustation de la cave Blanck.
Il y eut aussi la découverte de Colmar
et de ses richesses patrimoniales après avoir parcouru la route des vins.
Moment d’émotion enfin avec la visite du Mémorial d’Alsace-Moselle qui retrace depuis 1870, l’histoire mouvementée de cette province tour à tour allemande ou française, la douloureuse question des « malgré-nous » mais aussi la longue construction de l’amitié européenne.
Moment de réflexion avec la conférence de monsieur Richard Stock, directeur du Centre Robert Schumann de Metz qui nous fit part d’une longue et originale approche de l’évolution économique et politique de nos deux pays.
Et puis, surtout, de longs moments d’échanges entre les participants , anciens des comités de jumelages ou « nouvelles têtes ». L’amitié était présente à chaque instant d’un séjour qui a permis à tous, d’être ensemble à tout moment, d’être libres et disponibles puisque tout était pris en charge par les équipes efficaces, ouvertes, omniprésentes et pleines de ressources du Domaine.
Pour les germanophones:
Ils ont dit: