Views: 35
Les suites de la formation AREFE de décembre 2023 :
Le 15 décembre 2023 ce sont 16 membres de l’association Meuse Vergers Traditions qui avaient suivi la formation « Taille Technique des arbres » organisée par l’AREFE. Suite à cette formation une idée avait germé : mettre en place des chantiers de travaux pratiques. Objectif : permettre aux nouveaux formés de se familiariser et de prendre confiance dans leur capacité à effectuer les différentes opérations de taille techniques sur nos arbres fruitiers (voir communication précédente « Formation Taille AREFE du 15/12/2023 : un franc succès » . Et c’est ainsi qu’est né le projet ‘Les Vergers Écoles de MVT’. De quoi s’agit-il ?

Une mise en pratique :
Si la météo pluvieuse de cet hiver ne nous avait pas permis de mettre en place ces travaux pratiques, malgré les frimas de ce mois d’avril, l’opération est maintenant lancée ! Mais quel type de taille opérer ? – S’il n’est plus possible en cette période de réaliser la taille de formation, ni la taille de fructification, la taille de restauration quant à elle est d’actualité et en ‘toute saison’ ! En l’occurrence, pour les vergers dont l’entretien est un peu délaissé depuis plusieurs années, il s’agit principalement de couper les branches mortes et tout le bois mort des arbres des vergers. C’est ce qu’on appelle : La phase 1 (ou de Iere année) de l’action ou taille de restauration.

C’est ainsi qu’un petit groupe formé par Denis Heillette, Françis Courtois, Philippe et Patrick Martinet, puis renforcé en mi-journée par Jean-Claude Bernard est intervenu dans le verger d’Élisabeth Le Meur-Iung ce jeudi 24 avril 2024. Situé sur les revers des côtes des Meuse, plus précisément dans les ‘Hauts de Meuse’, entre St Agnat-sous-les-Côtes et Liouville, le verger d’Élisabeth domine la plaine de la Woëvre avec à l’horizon le Toulois.

Une vraie remise en état :
Bien plus qu’un simple nettoyage de printemps, la taille de restauration de la première année (et en cette période) consiste à couper tout le bois mort, à enlever le gui au besoin. Plus tard, lorsque sera venu le moment du repos végétatif, il sera question de couper les structures qui empêchent l’entrée de la lumière dans l’arbre.Une grande cure de jouvence du verger d’Élisabeth facilitée par l’arrivée du printemps qui permet facilement d’identifier ce qu’il faut couper ! Pour Élisabeth qui n’avait jamais pratiqué : « c’est facile il suffit d’identifier les branches sans feuille, souvent des branches qui se ‘cassent tout seul’, et c’est ce qu’il faut couper ! En d’autres mots : couper tout le bois mort de nos arbres.
Une grande cure de jouvence du verger d’Élisabeth facilitée par l’arrivée du printemps qui permet facilement d’identifier ce qu’il faut couper ! Pour Élisabeth qui n’avait jamais pratiqué : « c’est facile il suffit d’identifier les branches sans feuille, souvent des branches qui se ‘cassent tout seul’, et c’est ce qu’il faut couper ! En d’autres mots : couper tout le bois mort de nos arbres.

Un esprit : Entraide et transmission
Cette taille de restauration s’inscrit pleinement dans les statuts et missions de l’Association Meuse Vergers Traditions que sont : la réhabilitation, la valorisation des vergers familiaux avec une volonté de développer l’entraide et le partage entre ses membres. Transmettre l’héritage culturel et immatériel de traditions et de pratiques ancestrales fait partie de notre ADN comme celui de préserver nos vergers.
« On est plus fort ensemble » lance Denis lors de la pause-café « chacun apporte sa contribution » Et il est vrai qu’il y en a pour tout le monde : De celui qui manie la tronçonneuse, la scie, le coupe branche, la perche élagueuse équipée de sa scie ou échenilloir, en passant par le ‘finisseur’ qui par une taille au sécateur finit de ‘nettoyer’ les branches fruitières des leurs extrémités parfois en bois mort. Chacun apporte sa contribution. Il y en a pour tout le monde et selon ses capacité et force physique. ‘Je n’aurais jamais imaginé autant de bois mort dans mes arbres’ s’étonne Élisabeth ! Mais c’est une réalité! ‘Et le bois ça se coupe juste au-dessus d’une section vivante, tout simplement !’

La suite :
Pour ce qui concerne ces opérations de taille technique : ce sont déjà une petite dizaine de nos membres qui se sont fait connaitre comme étant ouverts à proposer leurs vergers comme ‘vergers école’ . Avec pour objectif personnel, rappelons-le : Une volonté d’acquérir ou de développer des compétences en matière de taille technique de leurs arbres fruitiers et disposés en retour à venir en aide, dans le même cadre, à ceux qui en ont besoin et qui comme eux veulent progresser. Cela s’appelle la transmission !
Et ne l’oubliez pas : Comme il en est de même pour tout produit transformé, une Eau-de-Vie de qualité s’obtient à partir des fruits saints! donc à partir d’arbres en bonne santé. Alors, prenez soin des arbres de vos vergers, ils vous le rendront bien !

Avec la volonté de valoriser nos fruits sous toutes leurs formes et de préserver nos vergers :
Prenons soins des arbres de nos vergers, ils nous le rendent bien !
- Pour télécharger le fichier PDF de ce flash-Info : ‘Cliquez-ici’
Pour plus de renseignements :
- Visitez le site de l’Association Meuse Vergers Traditions : https://www.kananas.com/meusevergerstraditions/ ·
- N’hésitez pas à nous contactez par e-mail : patrick.martinet@meusevergerstraditions.org

No Comments