Marché Paysan SOTRES et Potailloux

Visits: 1

Un cadre bucolique :
C’est sur le lieu-dit : ‘la Prairie du Moulin’, de ce qui fut probablement aux temps jadis une combe, entre Chaillon et Heudicourt, que s’est tenue ce samedi 24 juin l’édition 2023 du marché paysan, organisé par l’association Sotrés et Potailloux.

Marché paysan Sotrés et Potailloux (vue du parking visiteur)

 En cette journée de fin juin, ce rendez-vous annuel, devenu maintenant quasi incontournable pour les plus fervents porteurs des valeurs de la ruralité, de ce coin des cotes de Meuse, fut le lieu de déambulation d’environ 1400 visiteurs au travers des stands d’environ de 50 exposants locaux. Lieu de rencontres, c’est donc au beau milieu d’une vingtaine de producteurs paysans et d’autant d’artisans d’art, dans ce cadre bucolique, d’une ambiance champêtre, qu’une bonne dizaine d’associations toutes regroupées sous le même chapiteau, avaient répondu à l’invitation des organisateurs. Parmi celles-ci : l’association Meuse Vergers Traditions.

Un objectif : La promotion de notre association :
En plein cœur des Côtes de Meuse, le long de la route de la Mirabelle, l’objectif principal pour notre toute jeune Association ayant 4 mois d’existence, pouvait se résumer ainsi : engager une seconde opération de promotion, se faire connaitre auprès du public local, informer, répondre aux questions.

En effet, en Avril 2023, tout juste créée, notre association avait été invitée par un de ses membres : la Dunoise et Florian son co-gérant, à participer au marché paysan organisé par sa société, en son fief de Dun-sur-Meuse. Ce premier gallot d’essai et d’une première opération de promotion avait permis de mettre en évidence les attentes de nos prospects, les supports de communication à mettre en place, les contrevérités à démentir, comme celle portant sur le Droit à distiller, mais aussi et également de rappeler les avancées obtenues par la FNSRPE, fédération nationale à laquelle nous sommes rattachés et portant notamment sur la réduction de 50% des droits sur les alcools pour les 1000 premiers degrés.

C’est un peu sur les bases de ce constat, de ce manque de support de communication et de promotion, des entités rattachées à la fédération nationale, sous l’impulsion et participation de Jean Charles Chéritat, président de la FNSRPE que fut créé un groupe de travail : le groupe Flyer. Objectif : Sous une même charte graphique symbolisant un ralliement à des valeurs communes et vision partagée, décliner au profit des entités adhérentes à la fédération nationale un support de communication. Parmi ces bases : véhiculer un message fédérateur, d’appartenance à un même référentiel de valeurs, rappeler certains fondamentaux dont la FNSRPE en est le porteur. Présenté au Congrès national des Bouilleurs de cru de Vibraye (le Mans), ce projet se transforma rapidement en un pilote ou en une réalité physique par la création d’une dizaine de modèles différents de flyers prêts à être mis sous presse.

Un objectif : La promotion de notre association :
En ce qui nous concerne, c’est ainsi que dans un temps assez record fut imprimé : 5 ‘versions de flyers’ de promotion de nos membres : 2 au profit de syndicaux de distillation locaux (Frémeréville et Hattonchâtel), deux autres à l’attention de deux de nos membres professionnels (La Dunoise et la Maison Garnier), auquel s’est ajouté à la liste celui de présentation proprement dite de l’association Meuse Vergers Traditions.

Sur notre stand, au total 350 flyers de présentation de 5 entités de notre Structure départementale Meuse était donc à disposition et distribués aux visiteurs selon leurs centres d’intérêt, mais aussi de leur situation géographie. Parmi les commentaires : Ah, on les connait (en parlant des syndicats mais aussi des professionnels de la distillation), mais on ne savait pas qu’ils faisaient aussi cela (leur activité de distillation ou l’histoire de leur société).

En termes de communication : A ces flyers virent se rajouter : le bandeau de promotion de notre association (3 m x 1m – voir photo), deux calicots (bâches de 1 m2 servant à la communication).

Les deux calicots permirent de présenter l’histoire toute récente de notre association, la diversité d’origine de nos membres, de rappeler le ‘Droit à distiller’ de tout à chacun à partir des fruits récoltés sur un terrain que vous avez le droit de cultiver, ainsi que l’importance des adhésions en support aux actions de la fédération nationale (FNSRPE) et des avancées majeures obtenues dont l’allocation en franchise de 10 litres d’alcool pur.

Notre objectif pour cette deuxième participation à un évènement regroupant du public était d’améliorer notre capacité à communiquer notamment avec les supports les plus adéquates. Nous pensons que cet objectif a été atteint au regard des commentaires de certains de nos visiteurs comme : ‘s’il y avait un concours de la meilleure communication : je voterai pour vous’, a-t-on entendu, ou : ‘Quand on arrive sur le marché paysan : votre bandeau est le plus visible de tous’ ou encore : ‘on comprend bien qui vous êtes, pourquoi vous le faites, et on vous encourage à promouvoir et contribuer à la valorisation des vergers et des traditions (même si nous même n’en possédons pas) !‘

Mise en place du stand:
Arrivés sur place vers 8h30, en moins d’une heure avec le concours de Laura (Secrétaire de l’Association), le stand était prêt à recevoir nos premiers visiteurs. Tel un étendard signe de ralliement, notre bandeau (3 mètres de long sur 1mètre de large) fut rapidement mis en place.  Les deux autres supports de communication créés pour l’occasion (calicots et les flyers) furent ainsi prêts à servir de support à la présentation et à la promotion de l’association.

 

Prise de relai à la tenue du stand :
En fin de matinée, les visiteurs se font plus nombreux, la relève constituée de membres de l’association arrive avec notamment : Philippe, Thierry et leurs épouses ainsi que Gilbert, le doyen (90 ans) venus prêter main forte à la tenue du stand. Marcel, ayant eu vent de la création de l’Association vient se renseigner. L’idée de faire partie de Meuse Vergers Traditions le séduit.

Durant cette journée, se sont succedés plus d’une quarantaine de visiteurs à qui une présentation de l’association leur a été faite. Parmi les centres d’intérêt, celui de comprendre en quoi ‘Meuse Vergers Traditions’ pouvait répondre à leur besoin, de bien comprendre la différence entre le ‘Droit à distiller’ et le paiement des Droits (les taxes sur l’alcool ou accises), de prendre conscience, pour les bouilleurs de cru, qu’une organisation la FNSRPE agissait pour la défense de leurs droits à continuer à distiller et sans qu’ils en soient conscients, considérant la situation actuelle comme une évidence ou un acquis gravé dans le marbre !

De nouveaux adhérents :
Globalement que ce soit en famille, ou en isolé chaque rencontre a été l’occasion de partager sur des sujets liés aux vergers, à leur entretien, au changement climatique, aux bonnes pratique … voire d’ouvrir des pistes de réflexion sur une adhésion à venir. Certains se sont engagés sur place, comme ce nouveau membre qui rejoint MVT et avec qui sont arrivée au sein de notre association est fêtée (avec modération) avec une bière locale.

Un objectif : La promotion de notre association.
Tout changement est par nature perturbant, mais quand celui-ci va dans le sens d’une simplification il est d’autant mieux accepté. Mais que penser de la situation suivante :

  • Une pré-information émanant des Douanes locales lors du Congrès national des bouilleur de cru et bouilleurs professionnels (Vibraye) d’un projet d’évolution du recouvrement des droits d’accises faisant maintenant peser une charge et responsabilité de collecteurs d’impôts auprès des particuliers, changement clairement stipulé ne s’appliquant pas aux bouilleurs de cru (Note du 11 mai 2023 Dir. Douanes Montreuil)
  • Un email reçu par les présidents des syndicats et d’associations de bouilleurs de cru de la Meuse, et de la Moselle, disant un peu le contraire, avec une forme d’injonction émanant des douanes locales leur signifiant une obligation de se conformer à la réglementation applicable aux professionnels de la distillation et ce pour le 01/01/2024, faute de quoi, le retrait de l’agrément sera la sanction avec comme conséquence : ne plus permettre à ceux-ci de fonctionner comme lors des précédentes campagnes de distillations.
  • En réponse à courrier envoyé par le président de l’Association MVT (Meuse Vergers Traditions), une réponse du Directeur des Douanes locales, qui se veut rassurante, rappelant qu’il ne s’agit que de courriers à caractère d’information préalable, et mettant en avant l’invitation faite dans ladite note du 11 mai, par la Direction des Douanes de Montreuil de convenir d’un temps d’échange sur le sujet dans les prochaines semaines à des fins d’explication et de clarification.
  • Une non réponse de la part de la Direction des Douanes de Montreuil, aux multiples sollicitations du Président National de la FNSRPE, notamment, en vue de fixer une date de réunion.
  • Une période de congés Juillet-Aout qui s’entame avec une France qui va passer en mode ‘régime d’activités au ralenti’ et une date buttoir du 01/01/2024 qui inéluctablement se rapproche à grands pas

Tous les ingrédients sont là pour mettre les bouilleurs en ébullition, et c’est de tout cela dont il a été questions lors des multiples échanges avec à la fois Présidents de syndicats et d’associations inquiets, maires des communes concernées et professionnels de la distillation, venus échanger sur le sujet.

Nos remerciements :
Pour notre jeune association, la tenue pour la deuxième fois d’un stand, lors d’un tel événement regroupant du public et avec les objectifs en termes de communication tels que définis nécessitait tout à la fois : un travail de préparation en amont mais une certaine forme d’alchimie le jour J, ne répondant pas uniquement à l’effet du hasard.  Des remerciements sont donc à adresser :

  • Aux visiteurs qui ont pris le temps de s’intéresser et d’échanger sur les valeurs dont notre association est porteur aux cotés de la FNSRPE : ‘ pour la transmission du savoir-faire ancestral des bouilleurs de cru, la sauvegarde du patrimoine arboricole et la préservation de la biodiversité’.
  • Aux futurs adhérents et à ceux qui le sont devenus lors de cette journée ayant trouvé au travers de notre association un cadre support à leurs besoins personnels.
  • Aux Présidents de Syndicats et professionnels avec qui les échanges sur le sujet de l’évolution du recouvrement des droits indirects ont été nourris.
  • A l’équipe de Meuse Vergers Traditions, et notamment à notre secrétaire Laura, pour son implication dans ce projet, ainsi qu’à tous nos membres qui sont venus à leur tour promouvoir notre jeune association.
  • A l’association Sotrés et Potailloux de Chaillon, organisatrice de ce marché paysan, pour l’invitation qui nous a été faite.
  • A Monsieur Robert André LOUIS, président du Comité Lorrain d’héraldique pour l’élaboration des armoiries de notre association, et pour le travail en cours sur l’armorial des écussons des groupes locaux de l’Association Meuse Vergers Traditions et tout logo, blasons venant orner nos supports de communication.
  • A la société CCB Création pour leur diligence et qualité des supports de communication produits en un temps record (Flyers, banderole, calicots)
  • A la Fédération Nationale (FNSRPE) et à son président JC Chéritat pour le support de la fédération.

Conclusion:
Une journée bien remplie (de 8:30 à 20h00) avec de multiples rencontres et échanges très intéressants, et un objectif en terme de communication et capacité à se faire connaitre semble t’il atteint. En préparation : participation aux Journées du Patrimoine, encore tout un programme !

Patrick Martinet, Président Association Meuse Vergers Traditions

1 Comment

  • Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Post a Comment