Stage Arboriculture 5 Jours Herrlisheim

Views: 21

En collaboration avec La Fédération des PRODUCTEURS de fruits du Bas-Rhin, l’Association Meuse Vergers Traditions vous propose le Stage d’Arboriculture de 5 Jours en 2025,  qui se déroulera 1 samedi par mois de Janvier à juin 2025, dans le secteur de Herrlisheim (Bas-Rhin). Les dates retenues sont les : 11 janvier  –  1er février  –  1er mars  –   5 avril   et   21 juin 2025.

But de cette formation :

S’appuyant sur un programme historique ‘d’initiation à l’arboriculture familiale’ le but de ce stage est de donner les bases d’une arboriculture orientée ‘vergers familiaux’ en donnant les clefs de décodage et de compréhension des phénomènes qui régissent la vie de nos arbres fruitiers.

Avec un programme qui se réactualise d’année en année  et qui dans les grandes lignes s’appuye sur :   l’arbre, les principes généraux de défense des cultures, l’identification des principales maladies et ravageurs, les auxiliaires, les variétés de fruits, la connaissance des stades phénologiques…,  le but est de sensibiliser les stagiaires aux situations auxquelles ils auront à faire face dans leurs vergers ainsi qu’aux moyens dont ils disposeront pour y remédier.

Etre le compagnon de ses arbres, aider à les faire grandir, reconnaitre les maladies et les ravageurs pour leur permettre de traverser au mieux les épreuves du temps , apprendre à tenir un sécateur et à l’utiliser à bon escient en vue de donner à nos protégés les premiers soins qu’il convient d’appliquer au fil de leur vie, apprendre à greffer pour multiplier ou tout simplement pérenniser une variété de fruits dont l’âge de celui qui les porte laisse à penser à une inéluctable proche fin de vie, c’est de tout cela dont il sera question.

Cette formation est de plus un prérequis fortement conseillé pour tous ceux qui souhaiteraient envisager de suivre la formation de moniteur d’arboriculture au sein de cette fédération. Cette dernière se déroule sur une durée de 2 années (48 samedis environ) avec examen final. Plus d’informations sur les possibilités et conditions d’engager une formation de moniteur en arboriculture seront données ultérieurement.

S’appuyer sur une structure départementale de plus d’un siècle d’existence

Pour notre jeune association MVT, ce stage d’arboriculture des arbres fruitiers s’appuie sur une structure associative départementale ‘sœur’ : la fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin partageant les mêmes objectifs notamment en termes de transmission de savoirs et de  savoir-faire.

Comptant plus de 8.500 adhérents avec chaque année une promotion annuelle de moniteurs diplômés qui vient assurer sa pérennité par le renouvellement de ses forces vives, c’est sur tout ce potentiel de la ‘fédé des Arbo du 67’ que compte s‘appuyer MVT pour ce stage. A titre indicatif, ce sont 35 nouveaux formateurs (promotion ‘Michel MATTER’) qui sont sortis diplômés, cette année, de cette fédération départementale.

Pour MVT : mettre le pied à l’étrier de l’Arbo :

En toile de fond,  cette formation en arboriculture à ‘large spectre de contenu’ et d’une durée de 5 jours, marque aussi la volonté de MVT de développer en interne une capacité à transmettre dans ce domaine, et comme c’est déjà le cas dans celui de la distillation. En effet, in fine, apprendre à apprendre et à transmettre à partir de ses propres ressources dans le domaine de l’arboriculture, et ce afin de faciliter l’essaimage des connaissances au plus proche des besoins, notamment en Meuse et au travers de notre reseau associatif, c’est le but que collectivement nous nous donnons au sein de la structure dirigeante de MVT.

Autonomie collective que ce soit dans la capacité à transmettre, mais aussi résolument ouvert aux autres structures sœurs, à leurs savoirs dans un esprit de benchmarking et de développement de synergies est une des pierres angulaires et de différentiation de MVT en Meuse :  ‘Nous ne nous enrichissons que du savoir que nous transmettons’.

Engager cette formation, c’est mettre le pied à l’étrier pour découvrir de nouveaux horizons, mais c’est également un investissement sans risque qui rapporte les dividendes de la satisfaction. Transmettre et pérenniser est dans l’ADN de notre association ‘Meuse Vergers Traditions’.

Détails de la formation :

Dates :           Samedis :  11 janvier  –  1er février  –  1er mars  –   5 avril   et   21 juin 2025

Lieu :               Centre socio-culturel – 2 rue du Général Reibel – Herrlisheim (67850)

Horaires :       – Matin (8h15-11h45) : Théorie

                          – Après-midi (13h15-16h30) : Pratique dans des vergers du secteur d’Herrlisheim

Inscription :   –  Remplir et renvoyer  le bulletin d’inscription . Pour le télécharger : ‘Cliquez-ici’

                          –  Vous inscrire au travers de la plateforme MVT pour cela : ‘Cliquez-ici’

Délais :            Délais d’inscription : le jeudi 28 Novembre 2024

Cout :               – Adhérents ………………………………  125.00 €

                          – Non adhérent ………………………….. 150.00 €

Restauration : Non comprise dans le coût de la formation, mais possibilité de se restaurer :

                              – En restauration (le formateur peut réserver un resto)

                               – Avec repas tiré du sac à discrétion de chacun des participants

Règlement :    – Par chèque à l’ordre de : Association Meuse Vergers Traditions 

                           – Par virement bancaire   IBAN : FR76 1610 6000 4996 0261 9548 613 – BIC : AGRIFRPP861

Espérant vous compter nombreux à cette formation et pour tout renseignement : contacter le 06 46 58 68 18.

Bien cordialement

Patrick MARTINET

 

No Comments

Post a Comment