Views: 21
Ce document / texte a pour objet de présenter les grandes lignes du projet coorganisé par l’Association Meuse Vergers Traditions et la Commune de Frémeréville. Il est destiné à tout public souhaitant en connaitre les tenants et les aboutissants.
I ) En Synthèse :
a) La problématique que notre projet cherche à résoudre :
Améliorer la qualité des-eaux-de-vie produites en Meuse par les bouilleurs de cru, que ce soit en distillant par eux-mêmes leur moût au sein d’associations ou de syndicats communaux ou en confiant ce moût à leurs bouilleurs ambulants habituels est la problématique à laquelle l’Association Meuse Vergers Traditions entend apporter sa contribution.
b) La solution apportée par votre projet à cette problématique
La mise en place d’un concours de dégustation est de nature à permettre d’évaluer, mesurer, quantifier les différents critères qualitatifs et quantitatifs qui caractérisent un alcool de qualité, à savoir, : sans danger immédiat pour la santé, exempt de faux-gouts et reflétant au mieux le gout du fruit distillé. La solution vise également à :
-
- Créer un événement à Frémeréville
- Promouvoir l’association Meuse Vergers Traditions
- Développer une synergie avec l’association Les Babures (de Frémeréville),
- Valoriser et promouvoir le syndicat de distillation de Frémeréville
- Valoriser le nouvel espace de la Grange (Frémeréville)
- Répondre aux diverses demandes de pouvoir assister à la distillation de fruits en donnant la possibilité de visiter l’atelier de distillation de Frémeréville.
c) L’impact espéré du projet
Mesurer, quantifier, comparer c’est déjà progresser. Au travers de ce projet qui va conduire à l’évaluation de l’eaux-de-vie de mirabelles, les compétiteurs bouilleurs de cru et bouilleurs ambulants auront la possibilité, et pour ceux qui le souhaitent de s’interroger sur les axes d’amélioration qui leur permettront de progresser.
Par un jury (final) composé à 50% de jurés de la commission de dégustation de l’UDSAH Moselle, donc de dégustateurs aguerris, nous permettons à notre département de la Meuse de progressivement former des dégustateurs de nos eaux de vies naturelles.
Cette nouvelle compétence va également pouvoir infuser au sein des jurys de présélection. En effet, les 3 jurys de présélection auront pour tâche d’identifier et sélectionner les 6 finalistes dont l’alcool sera présenté au jury final. Nous comptons ouvrir la candidature de jurés de présélection à des personnes extérieures à l’association (50/50 ?) et ce afin et dans le même esprit d’éduquer à la notion de qualité.
Ce sont donc tout à la fois les compétiteurs (maximum 18), mais aussi les jurés (24) qui vont pour les uns : être à l’écoute des défauts de leurs eaux-de-vie et pour les autres etre en mesure de les déceler.
Pour les compétiteurs, les amener s’interroger sur leur façon de procéder voire suivre des stages de formation en préparation du moût avant distillation ou de distillation est également un des impacts espérés.
Changer l’image auprès du grand public des bouilleurs de cru et bouilleurs ambulant en revalorisant nos eaux-de-vie naturelles issues des fruits de nos vergers par une recherche de qualité est également un impact espéré ; d’où la possibilité pour le grand public d’etre spectateur de ce concours.
II) Le contexte du projet
a) À quelle problématique notre projet répond-il ?
Notre projet répond à la problématique d’améliorer la qualité des eaux-de-vie de fruits en s’appuyant sur une actualisation des connaissances théoriques (physicochimique) et par la transmission de savoir-faire et pratiques nouvelles alliant théorie et pratique.
En effet, la transmission des savoirs en matière de préparation du moût de fruits avant distillation ainsi que de la distillation elle-même s’est faite au fil des années et de génération en génération sous une forme de mimétisme. C’est en reproduisant quasi à l’identique des pratiques voire des techniques reçues des anciens que se sont constituées le plus souvent des générations de ‘bouilleurs’. L’absence d’une compréhension des bases de cette chimie, celle de la transformation du fruit en alcool, a exacerbé le caractère un peu occulte de cette forme de transmutation mystérieuse qui porte à propos le nom d’alchimie. La responsabilité d’une qualité parfois un peu décevante de certaines eaux de vie en est rejetée soit au bouilleur de cru (celui qui met les fruits dans le tonneau) soit au bouilleurs ambulant (celui qui distille) sans que ni l’un ni l’autre n’ai une vision globale des interactions.
L’évolution des techniques, notamment d’identification des différents composés des eaux-de-vie, dont les alcools et fusels permettent de mieux cerner les causes de dérives qualitatives ou tout du moins les conditions optimums quoi permettre d’atteindre un certain niveau de qualité.
b) De quelles informations disposons-nous à propos de cette problématique ?
S’il n’est nullement pour objet de faire l’apologie des eaux de vies produites localement, ni même de façon générale des alcools, les alcools dits blancs ‘eau-de-vie’ revêtent un caractère désuet, voire d’image d’Épinal affectant à tout bouilleur une forme stéréotype préétabli ou tout du moins comme étant un patenté consommateur d’alcool. De fait, évoquer ou parler des eaux-de-vie est parfois encore considéré comme un tabou, sujet dont on fait silence par peur d’être catalogué !
Certes nous entendons dire ‘On ne boit plus la goutte (eau-de-vie) comme auparavant nos anciens le faisaient’. Cependant à la quantité il faut maintenant opposer la qualité et d’expliquer qu’on ne boit plus d’alcool. On déguste entre amis ou en famille le fruit de son travail que sont nos eaux-de-vie naturelles qui n’ont rien à envier à bon nombre des alcools vendus dans le commerce. De plus partager ce plaisir, c’est aussi celui de raconter toute la vie rurale qui va autour, de la plantation des arbres à la récolte, aux bons moments passés autour de l’alambic. Par ailleurs nos eaux de vie sont en quelque sorte notre Madeleine de Proust, cet exhausteur de gout qui nous rappelle à nous Meusiens toute une enfance. Ne suffit-il pas de verser quelques gouttes de ce nectar dans une salade de fruits, pâte à crêpes ou a gaufres pour que les souvenirs du passé resurgissent ? Nous ne buvons plus les eaux-de-vie, nous les apprécions. Ceci passe inévitablement vers la recherche d’une qualité la plus irréprochable possible ce vers quoi collectivement nous tentons de faire tendre.
c) Qui a déjà abordé cette question auparavant/quelles sont les recherches qui ont été menées à ce sujet ?
L’association Meuse Vergers Traditions depuis sa création en Mars 2023, s’appuyant sur des connaissances acquises lors de rencontres, congrès nation qui se sont notamment tenues au niveau de la FNSRPE ainsi qu’au travers de formations suivies par certains de ses membres a engagé des démarches auprès des acteurs précitées que sont bouilleurs de cru et bouilleurs ambulants.
A la question : Pourquoi les recherches antérieures n’ont-elles pas suffi à résoudre cette problématique ? En éléments de réponse, il est constaté une très grande disparité d’écoute et ce pour diverses raisons que l’on pourrait énumérer comme :
-
- Une forme de défiance quant aux informations reçues qui ont tendance à remettre en question les pratiques et savoirs sur lesquels les plus anciens s’appuient pour assoir leur position voire les légitimer au sein de certains groupes.
- Des objectifs divergents et pour certains favorisant la quantité au détriment de la qualité.
- Une acceptation du changement qui de tout temps a fait défaut.
- Un manque de ‘référentiel qualité’ chacun considérant son eau de vie comme étant la meilleure’
III. Solution
a) L’énoncé de vision pour ce projet.
Le projet consiste à l’organisation d’une manifestation ouverte à un public élargi segmenté en plusieurs composantes :
-
- Le groupe dit ‘du concours de dégustation’ comprenant notamment les évaluateurs qui auront pour objectif d’évaluer la qualité des eaux-de-vie qui leur seront proposées avec classement de celles-ci.
- Le groupe dit du ‘Grand public’ ou visiteurs, et des personnes qui seront présentes et qui pourront :
- assister en qualité de spectateur et à distance au concours de dégustation
- se restaurer le temps de midi et tout au long de la journée
- procéder à des achats divers de produits locaux qui pourraient être mis en vente.
- assister à distance à une distillation et comprendre les constituants d’un alambic.
b) Un calendrier de projet, avec les jalons clés.
– Date du concours : le Samedi 29 Mars 2025
– Rétroplanning :
J-12 semaines : 3 mois avant l’événement :
-
-
- Envoi des demandes d’autorisations officielles
-
Jour j – 8 semaines :
Deux mois avant la date de l’événement :
-
-
- Appel aux candidats au concours
- Appel aux candidats membres du jury
- Appel aux bénévoles de MVT pour supporter l’événement
- Appel aux éventuels ‘exposants’ en vue de la vente d’eaux de vie ( à confirmer ce point)
- Information auprès des instances de la tenue de l’événement réunissant du public (préfecture, gendarmerie, …..)
-
Jour J:
Jour J : Concours (à charge MVT)
-
-
- Présélection :
- 09h00 : Arrivée du jury de présélection 3 x6 = 18 personnes
- 09h00 : élection du Président de chacun de jurys et dégustation
- 09h00 : début du concours de présélection
- 10h00 : proclamation des résultats et des deux finalistes par jury (soit 6 finalistes)
- Présélection :
-
2) Concours (Final)
-
-
- 10h30 : Arrivée et installation du jury des finalistes
- 11h00 : Début du concours (durée 1h00)
- 12h00 proclamation des résultats et remise des prix (médailles)
- 13h00 Repas
-
Jour J : Atelier de distillation (à charge Syndicat de Distillation de Frémeréville)
-
-
- 10h00 – 16h00 ouverture atelier distillation / démonstration / explications au public
-
Jour J : Restauration et buvette (à charge de l’Association les Babures)
-
-
- 10h00 – 16h00 ouverture buvette
- 11h30 – 14h00 ouverture de la restauration
-
c) Exposé des rôles et responsabilités de l’équipe projet.
L’association Meuse Vergers Traditions :
-
-
- Organise le concours de dégustation (en tant que tel)
- Organise la présélection des finalistes
- Tiendra un stand de vente des boissons de type jus de pomme, boissons alcoolisées (de groupe 2)
- Liste non limitative et à compléter
-
La commune de Frémeréville :
-
-
- Assure la sécurité en générale de la manifestation, des lieux publics,
- Mise à disposition des bâtiments dont ‘la Grange’, l’espace public attenant à la grange et donnant sur la rue principale..
-
Le Comité des fêtes de Frémeréville (les Babures) :
-
-
- Organise la restauration et buvettes.
- Liste non limitative et à compléter
-
-
- Le Syndicat de distillation de Frémeréville :
- Anime l’atelier communal de distillation donnant explications aux visiteurs se trouvant à l’extérieur du bâtiment.
- Ouvre ses portes à l’atelier de distillation
- Gère les visiteurs dans l’atelier municipal
- Liste non limitative et à compléter
- Le Syndicat de distillation de Frémeréville :
-
- L’UDSAH Moselle et membres du /des jurys :
- L’UDSAH Moselle et membres du /des jurys :
-
-
- Assure la conduite du concours de dégustation notamment dans sa phase de classements des 6 finalistes.
-
-
- Les compétiteurs :
- Ce sont des bouilleurs de cru, membres ou non de l’association MVT ou des Bouilleurs ambulants
- Ils fournissent une bouteille d’eau de vie de mirabelles au jury pour évaluation.
- Ils sont destinataires des résultats, voire des récompenses qui leur seraient attribuées.
- Les compétiteurs :
-
- Le Grand public :
- Il s’agit de tout public invité ou non et présent que le lieu de la manifestation.
- Assiste pour ceux qui souhaitent à distance au concours de dégustation.
- Se restaure le temps de midi et tout au long de la journée.
- Procède à des achats divers de produits locaux qui pourraient être mis en vente.
- Assiste à distance à une distillation et comprendre les constituants d’un alambic
- Le Grand public :
d) Un registre des risques pour préciser comment nous comptons limiter les risques liés au projet.
Voir document annexe :
e) Les outils de génération de rapports que vous emploierez tout au long du projet.
L’outil de gestion de rapport sera Word avec partage sous un cloud.
IV) Objectifs et livrables du projet
- Assurer une manifestation sans incident (sécurité)
- Délivrer une évaluation qualitative des eaux-de-vie
- Remise de récompense au profit des compétiteurs
- Sensibiliser tout public à la qualité d’une eau de vie
V) Ressources nécessaires :
Les ressources nécessaires se décomposent en deux grands segments : celles qui vont etre mises en place part les différents contributeurs déjà précités et que ce soit au niveau des groupes tels que :
- L’association Les Babures (de Frémeréville)
- L’association Meuse vergers Traditions
- Le syndicat communal des bouilleurs de cru de Frémeréville
- La commune de Frémeréville
Pour ce premier segment les ressources nécessaires sont à charge de chacun des groupes.
Le second segment de ressources nécessaires est plus de nature : autorisations, support à la sécurité des personnes et des biens.
En ce sens et dans un premier temps nous sollicitions les services de la sous-préfecture afin d’être guidés, voire appuyé quant aux formalités administratives auxquelles il nous convient de répondre pour être en mesure de tenir cet événement.
VI) Conclusion
La tenue de ce concours de dégustation tel que présenté est de notre point de vue un des moyens le plus ouvert et compréhensible à la fois pour les bouilleurs de cru, les bouilleurs ambulants et par le grand public pour redonner un peu ses lettres de noblesse à nos eaux-de-vie notamment de mirabelle au travers d’une recherche de la qualité.
Faire reconnaitre et accepter des axes d’amélioration en termes de qualité des eaux-de-vie, s’ouvrir dans le cadre du partage des connaissances et d’une amélioration continue des façons de procéder est la tâche à laquelle s’attache l’Association Meuse Vergers Traditions par les formations qu’elle met en place.
Ligny le 03/11/2024 |
Patrick MARTINET |
Président Association Meuse Vergers Traditions |
No Comments