Views: 47
Organisée en partenariat avec les bouilleurs de cru et l’association locale ‘les Babures’, Samedi 29 mars 2025, se tiendra la 1ére Fête de l’Alambic avec le 1er concours de dégustation des eaux-de-vie de Mirabelle de Lorraine en Meuse. C’est à Frémeréville-sous-les-Côtes, dans un cadre festif!
En effet et au programme : restauration, buvette, Marché du Terroir et de l’Artisanat , groupe musical ‘Pagro Megra’, démonstration de distillation dans l’atelier communal, et différents autres stands…
Buts du concours
Le concours départemental de dégustation des Eaux-de-Vie (Mirabelle) qui se tient à Frémeréville-sous-les-Côtes est organisé dans le but de : contribuer à améliorer la qualité des eaux-de-vie produites en Meuse par les bouilleurs de cru, promouvoir la vie locale, communiquer sur les bonnes pratiques et valoriser les propriétaires de vergers familiaux qui œuvrent pour le maintien des traditions. Il n’a pas vocation à favoriser la promotion ou la commercialisation de ces alcools qui sont strictement réservés à une consommation personnelle.
Pour rappel : Le bouilleur de cru est un particulier qui fabrique des alcools à partir de fruits détenus et récoltés sur un terrain qu’il a le droit de cultiver et consommés par lui, les membres de sa famille ou ses invités (réglementation du 1 janvier 2024)
La dégustation a pour objet de détecter les impressions aromatiques d’une eau-de-vie et de les restituer par un vocabulaire adapté. Elle concerne les impressions dans l’ordre chronologique suivant : Visuel, Odeur Typicité – Odeur Agrément – Goût Attaque – Goût Longueur en bouche (voir en annexe : fiches de notation, fiche mémento du dégustateur).
Sur la base de la détection de ces impressions aromatiques, le but final de ce concours de dégustation est, si nécessaire, d’amener les compétiteurs à prendre conscience des axes d’amélioration leur permettant de produire une eau-de-vie de qualité. Susciter l’intérêt légitime à suivre les stages de formation de ‘préparation du moût avant distillation’, comme de ‘Distillation traditionnelle ou moderne’ serait le but ultime, et ce afin de produire une eau-de-vie exempte de faux-goûts et reflétant au mieux celui du fruit distillé.
Produits admis à concourir
Le concours est ouvert à toutes les eaux-de-vie de Mirabelle de Lorraine, produites en Meuse, élaborées conformément aux méthodes traditionnelles, dans le respect de la réglementation applicable aux bouilleurs de cru et de la législation en vigueur de la DGDDI1 ou de la charte du Bouilleur de cru de la FNSRPE et que cet alcool soit distillé :
- Par les bouilleurs de cru, au sein d’atelier communaux en leur qualité de membres d’associations ou de syndicats communaux de distillation, à partir de moût dont ils auront assuré la fermentation.
- Par des Bouilleurs Ambulants, dont les bouilleurs de cru leur auront confié le moût dont ils auront assuré la fermentation.
- Par des distillateurs locaux. Cette possibilité est destinée à permettre notamment de compléter le nombre de candidats par des eaux-de-vie produites par des distilleries locales.
Ces eaux-de-vie doivent avoir été produites selon les règles en vigueur, notamment de respect des règles des douanes : Doit être en mesure de fournir un DSA pour les produits issus des bouilleurs de cru, invitation émanant du comité d’organisation justifiant le transport de l’alcool du domicile du compétiteur vers le lieu du concours. Pour les eaux-de-vie dites ‘du Commerce’ c’est-à-dire celles produites dans les distilleries locales, dont le but est de venir en complément de participants au concours, un étiquetage et une identification claire devra figurer sur le contenant afin de répondre aux conditions stipulées à l’article.
Organisation:
Le concours se déroulera en deux étapes :
- 11h:00 : Concours de présélection de 6 finalistes parmi 18 candidats potentiels
- 14h00 : Concours final
- 15h30 : proclamation des résultats
Le jury final sera composé de dégustateurs aguerris par la pratique de tels concours de dégustation venant de la Moselle, du bas-Rhin et de la Meuse.
Pour plus de détails :
- Pour tout renseignement contacter : Patrick MARTINET 06 46 58 68 18 ou patrick.martinet@meusevergerstraditions.org
- Pour télécharger le réglement complet du concours : ‘Cliquez Ici‘
- Pour télécharger le Flyer de la fête de l’alambic : ‘Cliquez ici’
- Pour télécharger le bulletin d’inscription au concours de dégustation : ‘Cliquez ici’
Patrick MARTINET – Président MVT
No Comments