Trains Suisses – 27 au 30 mai 2022

 

Trains Suisses – 27 au 30 mai 2022

 

 

27 mai 2022 (vendredi)

Aéroport Roissy : problème billet de train une personne non mariée, billet au nom de Monsieur. Incident bien terminé par l’achat d’un nouveau billet.

Suite du parcours sans incident avec notre guide Alain. A Genève nous sommes accueillis par Filippo notre chauffeur de bus pour ces 4 jours.

Visite de Chamonix avec un très bon déjeuner puis nous reprenons le bus qui nous conduit à Le Chatelard (frontière France/Suisse) où nous devons prendre le Mont Blanc Express pour nous rendre à Martigny. Nous montons à bord du train. Comme il y a qu’une seule voie en circulation, nous partons dans le sens de la France au lieu de la Suisse. Arrivés à Vallorcine, le conducteur du train change de wagon et repartons en direction de la Suisse. Arrivés à Martigny, Filippo nous attend avec le car pour nous rendre à Grächen où nous passerons 2 nuits. Hôtel très agréable et personnel accueillant.

 

28 mai 2022 (samedi)

Filippo nous conduit à la gare de Täsch où nous prenons le train pour Zermatt (sur matte = alpages en allemand) est une station de ski avec un panorama exceptionnel sur le Mont Cervin (Matterhorn en allemand qui culmine à 4478m). Autour, 29 sommets de plus de 4000m dont le plus haut de Suisse le Mont Rose. Ville sans voiture sauf petites électriques qui servent de taxi pour se déplacer. Visite de la ville avec un peu de temps libre avant le déjeuner pour flâner.

En début d’après-midi, nous prenons le train à crémaillère sous un temps splendide, pour nous rendre au Gornergrat situé à 3089m. Soirée fondue à 3 fromages (nature, tomate, ail). Journée sans incident.

 

29 mai 2022 (dimanche)

Nous nous rendons à Brig en car où nous devons prendre le Glacier Express dans lequel nous déjeunerons, train qui doit nous amener à Coire ou Chur (en allemand), plus vieille ville de Suisse qui se trouve dans le canton des Grisons. En attendant l’heure du départ, nous effectuons une petite promenade dans la vieille ville de Brig qui est un noeud ferroviaire et routier.

A bord du Glacier Express, panorama alpin (parmi les curiosités, le viaduc de Lanwasser, long de 142m et haut de 65m, reposant sur 5 arches, qui mène au tunnel en décrivant une courbe de 100m) qui défile sous nos yeux pendant que nous déjeunons. Déjeuner assez tardif car le train est plein et il faut servir 200 personnes.

Arrivée à Cur (ville touristique et industrielle). En sortant de la gare nous apercevons des stands, une manifestation culinaire a lieu.

Visite de l’ancienne ville. Filippo nous amène à notre hôtel

 

30 mai 2022 (lundi)

À Chur, nous prenons le Bernina Express qui nous amène à Tirano en Italie. Nous traversons plusieurs viaducs et tunnels. Le train monte jusqu’au tunnel de l’Albula, derrière lequel l’Enadine (Lac). Malheureusement le brouillard que nous avons subi dans les derniers kilomètres de l’ascension ne nous permet pas de profiter du lac. La descente en lacets de plus de 2200m vers Tirano qui se trouve à 429m commence. Nous empruntons le viaduc de Brusio, viaduc hélicoïdal.

Avant l’arrivée à Tirana, le train traverse des villages avec la particularité de se trouver au niveau de la route.

Après le déjeuner, nous reprenons le car. Nous longeons le lac de Côme. Notre voyage tire à sa fin car nous arrivons à l’aéroport de Milan où nous reprenons notre avion pour Paris

 

Michèle Tournier

 

Diaporama Photos
(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire