Coup de jeune pour la maison et nouveau projet au SAM !

Les éducateurs et les jeunes ont œuvré à l’embellissement de la maison durant le mois de juillet ; les peintures des chambres et de la salle à manger sont refaites. Suivront dès que possible les autres pièces. Car tous les travaux d’entretien de la maison sont réalisés par les jeunes avec les éducateurs (jardin, intérieur de la maison…). On peut les remercier et les féliciter !

Des travaux, notamment la salle de bain, ont été réalisés en août par la ville de Montfermeil qui nous loue la maison depuis 2003.

Par ailleurs, le projet de service de la structure va être réactualisé dans les mois à venir. Nous disposons déjà d’un outil éducatif nouveau, un appartement à Coubron, qui nous permet de travailler sur l’autonomisation des jeunes accueillis par notre service depuis février 2020. Ils y séjournent ponctuellement chaque semaine en fonction de leur degré d’autonomie. Néanmoins, le confinement nous a retardés dans notre travail notamment en raison des absences pour arrêt maladie et congés à prendre de l’équipe éducative.

Ce service de semi autonomie rattaché au module Chevreul accueille actuellement 6 jeunes de 16 à 18 ans. A 18 ans, ils doivent être orientés vers un autre service (FJT*, Essor 93….). Nous avons pu, pour la première fois, travailler sur l’orientation de l’un de nos jeunes ayant eu 18 ans pendant le confinement vers le nouveau service interne de l’association, le DAE**, en collaboration avec son équipe. Un autre jeune a été orienté lui à ESSOR 93.

Enfin pour terminer sur une belle note, félicitations à nos jeunes qui ont tous obtenu leur diplôme, pour l’un d’entre eux un BAC STMG avec mention assez bien et pour les deux autres le BEP, avant de poursuivre vers le BAC dès la rentrée !

 

Romain GUEHO

Coordinateur du service semi autonomie du module Chevreul

* FJT : Foyer de Jeunes Travailleurs

** Dispositif d’Accompagnement Externalisé