28 juin 2019, Concorde a fêté ses 50 ans
Vendredi 28 juin 2019, midi, les nombreux invités de la cérémonie officielle sont accueillis dans le vaste jardin de la maison Aristide Briand de Gagny. Chacun reçoit un sac à l’emblème de l’AEPC, un stylo bille « AEPC Concorde 50 ans » et une brochure « Une belle aventure qui se poursuit ». C’est clair : nous sommes à une étape symbolique dans notre action résolue au service de la protection de l’enfance, pas une commémoration. Concorde entend rester fidèle à ses origines.
Les interventions de M. Alain Junqua, président de l’association, de Mme Florence Mazerat, directrice générale, et de M. Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, commune siège de Concorde depuis sa création, sont à l’image du temps. Le soleil n’est pas seulement sur nos têtes mais aussi dans les cœurs. Ce que nous confirme aussitôt après, la chorale qui a créé une chanson pour la circonstance. Mme Laurence Nominet, directrice de la Maison Aristide Briand remercie les personnels, cuisiniers, techniciens, éducateurs, qui se sont totalement investis. Un atelier graf réalise devant nous huit tableaux en perpétuelles transformations, un pour chacune des lettres de CONCORDE. Dans le salon de la maison un court métrage passe en boucle …….
A partir de 19 heures la fête se poursuit à la salle des fêtes de Montfermeil. Tous les personnels sont conviés et ceux dont la présence n’est pas requise dans les maisons sont là. De très nombreux jeunes les ont accompagnés, mais aussi d’anciens jeunes qui gardent un lien affectif avec les maisons et les personnels qui les ont accueillis lorsque les aléas de leur vie les ont conduits à Concorde. Une pièce de théâtre, l’anniversaire, spécialement créée et jouée pour la circonstance par un groupe de jeunes, d’éducateurs et des comédiens de la compagnie El Duende, inaugure la soirée. Un texte drôle, touchant, plein d’humour et de fantaisie, une mise en scène dynamique conquièrent le public qui applaudit longuement et chaleureusement. La chorale au grand complet reprend la chanson des 50 ans, accompagnée par la salle.
Les tables se forment, l’apéritif et le buffet rassemblent des groupes qui évoluent au fil des rencontres. Le magicien Rémy circule de table en table, subjugue petits et grands. L’ambiance est très familiale et les générations se mélangent volontiers. Les danseurs répondent à l’appel des deux musiciens et de la chanteuse de My orchestra event… Préparée de longue date par un large comité de pilotage sous la houlette de Sandrine Baillergeant, directrice technique qui a coordonné les initiatives, de Philippe Allard et Éric Bertherat pour l’animation, la fête est un beau succès. Mais une surprise nous attend encore : le dessinateur Pavo, qui a suivi les différentes étapes de la préparation des 50 ans et la fête, prépare son compte rendu, façon BD…
[posts posts_per_page=”15″ tax_term=”135″ offset=”1″ order=”desc” ignore_sticky_posts=”yes”]