Les discours
Alain Junqua, président
Monsieur le Maire de Montfermeil, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
Le 20 mars 1969 est la date fondatrice officielle de l’Association d’Education Populaire Concorde, plus communément appelée A.E.P.C. ou tout simplement et mieux encore CONCORDE.
Nous aurions pu nous contenter de commémorer cet évènement mais c’était prendre le risque de n’évoquer que le passé et précisément ce n’est pas ce que nous souhaitions.
Nous avons préféré célébrer un anniversaire, le cinquantième de notre association, une belle aventure d’hommes et de femmes soudés autour d’un projet commun et faire revivre cette histoire qui a rassemblé au fil de cinq décennies plus de 3183 jeunes venus de tous les horizons et quelques centaines d’adultes, personnels salariés, administrateurs bénévoles et adhérents et bien plus de sympathisants et amis dont beaucoup sont là aujourd’hui.
Un anniversaire s’inscrit, en effet, dans la durée et on en fête plusieurs tout au long de l’existence. Pensez au premier d’un enfant, il en appelle nécessairement d’autres, c’est chaque fois le même enfant et pourtant il a changé, grandi, il s’est transformé, son caractère s’est affirmé, c’est son histoire qui se déroule avec plus ou moins de bonheur et de réussite. Et bien, c’est la même chose pour l’association Concorde.
Elle est partie de rien si ce n’est de la volonté d’un petit groupe de particuliers et de personnalités locales sensibles à la situation des jeunes en difficulté d’insertion sociale. Ils ne manquaient pas d’esprit créatif ni de persévérance et leur volonté était précisément à la mesure des énormes besoins de l’époque, besoins qui au fil des ans n’ont pas vraiment diminué même si les publics concernés sont différents et si les problèmes qu’ils rencontrent sont bien souvent plus difficiles à résoudre et parfois même à appréhender.
Sous la direction de Gérard PRINGAULT, qui nous a malheureusement quittés il y a peu, s’est ouvert, en plein cœur de la cité des Bosquets à MONTFERMEIL, un club de prévention puis quatre appartements pouvant accueillir jusqu’à vingt-cinq enfants.
C’était l’époque bénie où la seule initiative individuelle pouvait à elle seule soulever des montagnes. Aujourd’hui, tout est plus compliqué et aléatoire et la créativité sociale et associative en est entravée par une réglementation tatillonne et un financement orienté trop souvent vers la recherche d’économies.
Mais, néanmoins, l’association n’a cessé de se développer pour accueillir actuellement plus de deux cent cinquante garçons et filles, mineurs pour la plupart, français et étrangers dans quatorze établissements et services répartis à MONTFERMEIL, GAGNY, COUBRON, VILLEMOMBLE et PAVILLONS-SOUS-BOIS.
L’association professe, toujours, les mêmes valeurs de respect des personnes, de tolérance, d’accueil et de refus de l’exclusion et des discriminations sous toutes leurs formes. Nous croyons que nos maisons doivent être des lieux d’émergence et d’épanouissement des potentialités physiques, morales, affectives, intellectuelles de nos jeunes par la confrontation permanente aux autres, à l’adulte référent, à l’autorité, mais aussi, à la transmission des savoirs ; « Chaque enfant qu’on enseigne – écrivait Victor HUGO dans les quatre vents de l’esprit – est un homme qu’on gagne ».
L’apprentissage de la vie sociale organisée et de la liberté assumée, la préparation à l’autonomie par l’intégration des règles et l’éducation à la citoyenneté sont autant de pistes sur lesquelles ils sont accompagnés par des professionnels bienveillants, compétents et attentifs.
Sous l’autorité de son actuelle directrice générale, Florence MAZERAT, l’association reste porteuse de projets innovants adaptés aux nécessités et particularismes du moment.
En cette journée anniversaire, je tiens à lui rendre hommage ainsi qu’à toute son équipe et aux différents corps de métier qui exercent leurs talents à CONCORDE pour la force de leur engagement et leur disponibilité. Ils le démontrent quotidiennement tant la tâche est rude, complexe, urgente.
Leur action n’est pas toujours comprise eu égard aux problématiques incertaines de notre époque et aux situations gravement détériorées dont ils ont la charge. La culture du résultat et le risque zéro, qui servent trop souvent de guides aux autorités publiques, s’accommodent mal des contraintes éducatives, du nécessaire temps des apprentissages, du temps même qu’il faut à l’enfant pour, tout simplement, grandir. N’oublions pas cette maxime de Saint Augustin : « Si tu veux être grand commence par être tout petit ». Cela nous parait tellement évident !
Je tiens à dire à tous, membres et amis de l’association, personnels et usagers, autorités publiques, administratives et judiciaires notre fierté commune de continuer d’apporter notre contribution à une œuvre déjà bien entamée, d’ajouter quotidiennement notre pierre à une route parfois bien mal pavée pour nos jeunes mais sur laquelle nous cherchons à les aider à cheminer vers la liberté, l’indépendance, la responsabilité et, peut-être le bonheur et, en tout cas, vers leur avenir d’homme et de femme. Ce sont, certainement, pour ceux-ci que la tâche est la plus rude, même si le travail de chaque professionnel est loin d’être facile et s’il demeure essentiel.
La confiance que l’ensemble des autorités place dans l’association est, d’abord, la manifestation de la reconnaissance de ce travail, d’un savoir-faire, d’une longue expérience, d’une totale disponibilité et d’une réelle capacité d’adaptation.
Qu’elles en soient remerciées et demeurent assurées que cet anniversaire que nous célébrons n’est pas une fin ni un aboutissement mais le renouvellement de cette volonté, dont je parlais au commencement de mon propos, de rester fidèle à notre engagement des origines, à nos principes et à une certaine conscience de ce qu’est ou devrait être la solidarité dans une république démocratique telle que la France où chacun de ses enfants, quel que soit son parcours et son histoire, doit pouvoir trouver sa place et se construire.
« Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l’enfance ». Je ne fais que citer les premiers mots de l’exposé des motifs de l’ordonnance du 2 février 1945.
Je suis convaincu que vous tous ici présents en êtes persuadés. J’en suis, pour ma part, plus convaincu que jamais.
Il me reste à vous remercier d’avoir bien voulu répondre à notre invitation et vous associer à cette manifestation.
Je vais laisser la parole à Florence MAZERAT, Directrice Générale avant de prier Monsieur le Maire de MONTFERMEIL, Ville dans laquelle l’association CONCORDE à son siège social historique, de s’exprimer.
Je vous remercie.
Florence MAZERAT, directrice générale
Merci Monsieur le Président,
C’est un honneur pour moi d’être en quelque sorte le chef d’orchestre de ce 50ème anniversaire.
Je suis rentrée à Concorde en 1986 dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée pour faire un stage découverte de 3 mois… qui s’est éternisé puisque je ne suis jamais repartie !
Après avoir œuvré sur la majeure partie des établissements, au départ à la retraite de Gérard PRINGAULT, le Conseil d’Administration m’a confié l’immense responsabilité de prendre sa succession.
Depuis, avec l’aide de tous, je m’efforce de poursuivre et de développer son œuvre pour que Concorde reste une association forte, innovante, pleinement partenaire de la Seine-Saint-Denis et réponde ainsi aux besoins des jeunes.
Avant de céder la parole à Monsieur le maire de Montfermeil, je veux saluer l’ensemble du personnel pour que ce jubilé soit une belle fête.
J’ai des remerciements tout particuliers à délivrer aujourd’hui, car sans eux, cette journée n’aurait pas la même allure.
Depuis des mois, plusieurs comités de pilotage ont été mis en place où chacun a pris des responsabilités.
Mon premier remerciement s’adresse à Sandrine BAILLERGEANT, qui est la maîtresse d’œuvre de cette manifestation. Son engagement, son talent à fédérer, son savoir-faire inégalé rendent cette journée exceptionnelle.
Autour d’elle, un grand nombre de personnes a œuvré.
Le Conseil d’Administration et son Président qui dès le début ont été acteurs et je veux saluer et remercier du fond du cœur, Monsieur Alain JUNQUA, Monsieur Claude CHIROUSE, Madame Maïté MELCHIOR, Monsieur Pierre GIRAULT, Madame Sylvie DOUDET, Monsieur Jacques CARTON, qui ont donné beaucoup de leur temps pour réaliser la belle brochure qui vous a été remise dans le sac ; mais aussi Annie DUJARDIN et Bernard MOULIN pour d’autres chantiers.
Par votre travail et votre engagement, vous rendez un bel hommage à Concorde.
Sans pouvoir citer tout le monde, mes remerciements s’adressent aussi aux « responsables » de chaque groupe de travail :
– Pour l’animation, Philippe ALLARD et Eric BERTHERAT et la troupe du théâtre EL DUENDE ainsi que la chorale avec Daphné, Morgane, Yentel, Servane ….
– Pour la communication, Béatrice BOURAS qui a très largement participé à plusieurs ateliers.
– Carol SPENCE pour la réalisation de l’affiche, mais aussi Maryse GERMAIN et Sophie RODIER, les assistantes de direction et le secrétariat. Sans oublier Yann CHATELIN et son équipe comptable pour le budget et le suivi des dépenses.
– Pour la partie logistique, Nourradin BOUTALEB, chef technicien, appuyé de Didier DAST qui ont assuré l’aménagement des lieux.
– Les ateliers d’Arts Graffiti, court métrage, diaporama, Daphné, Pauline, Romain …
Je souhaite enfin remercier sincèrement et chaleureusement tous les jeunes et les personnels qui se sont engagés pour faire de ce 50ème anniversaire un moment unique.
Après l’intervention de Monsieur le Maire de Montfermeil, jeunes et adultes vous interprèteront la chanson de Concorde et un lâcher de ballons ouvrira les festivités.
A vous tous, qui nous faites l’honneur de votre présence, un immense MERCI, car dans un contexte souvent bouleversé, des moments comme celui-ci illuminent notre quotidien.
Xavier LEMOINE, maire de Montfermeil
Bien que le protocole prévoie que le maire de Gagny s’exprime puisque la manifestation officielle des 50 ans se déroule sur sa commune, c’est M. Lemoine, maire de Montfermeil, siège historique de Concorde qui intervient après avoir remercié son collègue de Gagny d’avoir accepté cette entorse à l’usage.
Après avoir salué l’assemblée, M. Lemoine témoigne des liens qui se sont tissés au fil des ans entre l’association Concorde et la Ville. Des jeunes sont volontiers acceptés dans les services municipaux à l’occasion de stages inscrits dans les cursus scolaires. Participant activement au son et lumière de Montfermeil, on les a vus sur les barricades dans Les Misérables et soldats dans La Dame aux Camélias. L’association s’implique fortement dans la fête des Voisins, est présente au forum des Associations comme au marché de Noël.
Les témoignages d’anciens jeunes qui se sont exprimés il y a dix ans, à l’occasion des 40 ans de l’association, l’ont beaucoup touché, comme l’atmosphère qui règne dans les maisons lors de ses visites et à l’occasion des vœux. Les visiteurs sont accueillis avec courtoisie, sérénité et le sourire.
Lemoine fait part de sa disponibilité pour aider Concorde. Pour lui ces 50 ans sont une fête de famille et il souhaite à l’association de continuer à œuvrer au service, de tous les jeunes.
Laurence NOMINET, directrice des maisons de Gagny adresse ses remerciements aux cuisiniers qui ont préparé le buffet.