Histoire et loisirs en Normandie pour la maison des Sorbiers

Du 1er au 22 août, 7 jeunes encadrés par deux éducateurs et le chef de service adjoint ont élu domicile dans le moulin d’une ferme, en pleine campagne, à 25 kilomètres de Caen. Pendant trois semaines ils ont sillonné la région, mêlant étroitement les activités de loisirs, sportives et culturelles avec la découverte du très riche patrimoine local. Du Mont Saint-Michel, aux plages du débarquement du 6 juin 1944, ces retours sur un passé souvent ignoré ne les a pas laissés indifférents. Au fil des jours, ils ont été impressionnés par les visites du musée du débarquement d’Arromanches  qui rappelle comment fut construit le port artificiel du débarquement, du mémorial de Caen où l’histoire de la Bataille de Normandie s’articule avec celle du xxe siècle, de la pointe du Hoc, falaise fortifiée par les Allemands, du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, du village de Sainte-Mère-Eglise…

Mais les activités ludiques n’ont pas été négligées pour autant : accrobranche, équitation, canoé-bouée, marche, vélo, foot… et baignade bien entendu !

Au fil des jours, les liens se sont resserrés entre les membres du groupe, jeunes et éducateurs. Tous gardent un excellent souvenir de ces vacances riches de découvertes.