Le SEPAD

Le SEPAD (Service Éducatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile), dispositif ADOPHE (Accompagnement à DOmicile avec Possibilité d’HEbergement) alternative au placement continu, s’inscrit dans une démarche de protection des mineurs et de soutien et d’accompagnement à la parentalité au domicile du parent et dans l’environnement familial.

Ce service s’adresse a des mineurs de 0 à 17 ans. Les jeunes accueillis au SEPAD, le sont soit par décision du juge des enfants, soit par la signature d’un Contrat d’Accueil Provisoire, une mesure de 6 mois, renouvelable deux fois maximum.

Ce dispositif permet de préserver le lien avec la famille et de maintenir l’enfant dans son milieu familial. Les missions sont orientées vers l’enfant, l’enfant avec ses parents, les parents, la fratrie :

  • Action auprès de l’enfant pour le faire exister en tant que sujet au sein de sa famille et de son environnement social. L’aide individualisée ne peut se concevoir qu’en présence des parents au domicile.
  • Action auprès des parents en abordant les questions et les difficultés avec eux. Les soutenir dans leur parentalité et ce en lien avec les besoins repérés de leur enfant.
  • Action auprès de l’enfant et de ses parents en les soutenant et les (re)mobilisant dans leur fonction éducative à partir du PAEP ( Projet d’Accompagnement Éducatif Personnalisé de l’enfant et d’un travail en réseau mobilisant les compétences parentales, les partenaires et les dispositifs de proximité.

Le périmètre d’intervention du SEPAD s’étend sur 10 communes : Bondy, Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Livry-Gargan, Montfermeil, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Vaujours, Villemomble.