Pour une politique active de formation des équipes

La formation continue est un levier important de fidélisation des équipes. Le développement des compétences personnelles et professionnelles nous permet de lutter contre l’épuisement des salariés, tout en favorisant une politique de qualité de vie au travail.

Pour ce faire, nous avons établi des partenariats et développé des offres de formation récurrentes et ciblées. Pour exemple :  Nous travaillons depuis trois ans avec l’association « Bienveillance » sur la gestion de la violence. Les objectifs sont multiples : canaliser avec éthique pour faire diminuer la violence, comprendre et anticiper en équipe la gestion de la violence et les actions de prévention, savoir se protéger psychologiquement de la violence de l’usager, apprendre un protocole et des techniques physiques pour protéger l’usager de sa propre violence ainsi que ceux qui l’entourent. Cette formation s’articule sur deux ans (niveau 1 et niveau 2).  Nous mettons en place des actions de formation sur site qui s’adressent à l’ensemble de nos salariés, de manière transversale. Les thématiques sont proposées par les équipes elles-mêmes, – 2018 : le travail avec les parents : une approche systémique et le droit des étrangers. – 2019 : accompagner les jeunes victimes de harcèlement ; la vie affective et sexuelle en institution (focus sur le michetonnage) ; l’accompagnement des MNA (mineurs non accompagnés) et l’intervention à domicile en Protection de l’Enfance.  Nous collaborons avec UNIFAF (Fonds d’Assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale) dans le cadre des actions collectives prioritaires en direction des salariés et des cadres, ce qui nous permet de proposer des actions thématiques de formation en lien direct avec nos problématiques de travail : – Encadrer et prendre soin de son équipe – Améliorer la qualité de vie au travail – Prévenir les risques professionnels – Favoriser la participation et le pouvoir d’agir des adolescents – Sexualité et vie affective (focus sur la prostitution juvénile et les violences sexuelles) – Repérer et mieux prendre en charge les jeunes présentant des troubles psychiques – Les équipes face au refus de soin – Etc …  Nous avons monté un partenariat avec le théâtre « El Duende » afin de favoriser l’expression et l’échange entre professionnels et jeunes via l’extériorisation des sentiments et émotions.  Nous favorisons l’inscription à des colloques nationaux tels que ceux de l’ANMECS (Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social), mais aussi l’organisation d’interventions en journée. Nous collaborons avec le GISTI (Groupe d’intervention et de soutien des immigrés), centre de ressources et d’échanges ouvert aux professionnels, le pôle formation du CRIPS Ile de France (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) et la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à risques.

Nous souhaitions pérenniser et élargir nos partenariats afin de permettre à chaque salarié de se doter d’outils favorisant la compréhension des projets et l’appropriation des objectifs des missions qui lui sont confiées.