ATELIERS DE JOUR

Atelier scolaire, sportif, manuel

Les ateliers de jour peuvent accueillir 30 jeunes (garçons et filles de 10 à 18 ans) dont 20 sont issus de l’AEPC et 10 viennent de l’extérieur.

Trois intervenants scolaires et une intervenante spécialisée à mi-temps dispensent des cours de français, mathématiques et informatiques. Une intervenante sportive complète l’équipe.

Des ateliers annexes, animés par des intervenants salariés ou vacataires extérieurs, peuvent être proposés, tels que le théâtre, les jeux de rôle, la création et la production de textes, de chansons, de contes… Sans oublier des travaux manuels pour découvrir les joies du savoir-faire.

Des visites culturelles permettent à des petits groupes de sortir du contexte scolaire en découvrant la ludothèque, la bibliothèque, les musées, etc…

Nous proposons également aux plus âgés des ateliers civiques qui leur apprennent à rédiger des chèques, lire une facture, à tenir leur compte bancaire, à gérer un budget, à remplir divers documents administratifs, rechercher un emploi, effectuer des démarches auprès des organismes sociaux, etc…

Restaurant pédagogique

Notre restaurant pédagogique « l’Atelier » situé au tennis-club de Montfermeil a ouvert ses portes le 19 avril 2017. Il accueille des jeunes désirant découvrir et s’initier aux métiers de la restauration (cuisine et service en salle). Il s’agit bien ici d’une première découverte de ce secteur très porteur.

Deux professionnels (une cuisinière et une éducatrice) assurent l’encadrement de quatre jeunes issus de l’Association mais aussi de l’extérieur, ce nouveau dispositif fait partie intégrante des offres des ateliers de jour habilités en août 2016. De fait, chaque jeune bénéficiera d’une période de stage de quinze jours renouvelable.

Les éducateurs travaillant depuis de nombreuses années au sein de nos structures, accompagnent avec bienveillance ces jeunes tout en leur faisant découvrir l’ensemble des aspects du travail en restauration notamment par une alternance d ’enseignements pratiques et techniques.

.