la lettre n°76Vie des maisons

Quand la maison d’enfants Chevreul rêve d’Hollywood.

Qui n’a pas rêvé de connaitre les rouages et les coulisses d’un tournage de film ?

Alors quand celui-ci est supervisé par Ladj LY, récompensé aux oscars pour « Les Misérables », le rêve devient plus grand.
Quand le sujet de ce court métrage, épreuve de fin d’année de l’école Kourtrajmé, (« court métrage » en verlan, installée à Montfermeil près des tennis) vient interroger les sorties parfois difficiles des jeunes atteignant la majorité en protection de l’enfance, vous vous dites que la boucle est bouclée.

Alors pendant trois jours, en mars dernier, la maison est devenue une véritable fourmilière, avec plus de cinquante personnes, vivant au rythme du tournage et de nos obligations de travail, du respect du cadre sanitaire, des échanges entre cadreurs, acteurs, jeunes. La présence et la disponibilité d’Emmanuelle Béart, ou d’Alexis Manetti, acteurs reconnus, resteront des souvenirs intemporels. Beau souvenir encore, cette dernière soirée réunissant nos jeunes, dont ceux devenus figurants dans le film, et le staff technique autour de pizzas où les échanges et les rires ont prédominé. Cerise sur le gâteau, la scène tournée avec une partie de nos jeunes sera intégrée au film. Nous attendons maintenant avec impatience le visionnage de nos acteurs en herbe. Enfin, saluons tout particulièrement la gentillesse de Penda LY, responsable de production et coordinatrice du projet, avec qui d’autres moments de rencontres et d’échanges sont déjà prévus.

Stéphane MARTIN Directeur