Le module Marie-Foilaine Desolneux

Accueil de jeunes filles et garçons de 8 à 21 ans

La maison Marie Foilaine Desolneux accueille des garçons et des filles, notamment des fratries, placés soit par mandat administratif (article 375 du code civil) soit par mandat judiciaire (ordonnance du 2 février 1945).

Internat ouvert tous les jours de l’année 24h sur 24h, elle dispose de 21 places et les jeunes accueillis ont entre 8 et 18 ans, avec des projets scolaires ou professionnels à construire mais surtout avec des difficultés d’ordre familial ou social.

Dans un premier temps ces jeunes se posent dans un cadre sécurisant et repérant. Le second temps consiste à les aider à se construire ou à se reconstruire grâce au soutien de l’équipe éducative.

Certains bénéficient d’une protection jeune majeur lorsqu’ils souhaitent une aide et un soutien pour concrétiser leur projet professionnel.

De fait, cela nécessite un accompagnement éducatif afin de préparer ces jeunes à l’autonomie. Pour cela, deux éducatrices ou éducateurs se chargent d’accompagner nos grands mineurs et jeunes majeurs dans des appartements partagés. La prise en charge est dans la continuité de celle de la structure.