Le module Chevreul

Le module Chevreul comprend deux maisons :

 

La maison Chevreul

La maison Chevreul de Montfermeil peut accueillir 21 jeunes de 8 jusqu’à 18 ans scolarisés, en formation professionnelle ou en rupture scolaire ou d’insertion. Ces jeunes sont confiés dans le cadre d’une mesure de placement judiciaire et/ou administratif.

L’établissement bénéficie d’une double habilitation, Aide Sociale à l’Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Son projet d’établissement se réfère entre autres à la loi du 02 janvier 2002 relative aux institutions sociales et médico-sociales et la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance.

Le projet éducatif mis en œuvre s’exerce sur :

  • Un accompagnement au quotidien des enfants et adolescents accueillis,
  • Un soutien et un accompagnement à la scolarité et la formation professionnelle,
  • Le suivi de la santé
  • La restauration et la continuité des liens familiaux
  • L’accès à la citoyenneté
  • Les activités culturelles, sportives et ludiques.

Dernière étape du parcours éducatif, le Contrat Jeune Majeur peut permettre de préparer la sortie de la protection de l’enfance et de finaliser le projet d’accompagnement personnalisé.

Les Hortensias

 Accueil de 6 jeunes en semi autonomie.

 La maison « Les Hortensias » également située à Montfermeil, peut accueillir 6 jeunes de 15 jusqu’à 18 ans. Afin de proposer un parcours éducatif évolutif et cohérent, les adolescents accueillis sont orientés par la maison « Chevreul » après évaluation en équipe. Le projet déployé s’appuie sur l’apprentissage de l’autonomie à travers les actes usuels de la vie quotidienne, l’accès aux droits et l’insertion sociale et professionnelle.