Sylvain Lesueur

La lettre n°72Vie des maisons

Un permis de conduire pour tous !

Le 1er mars dernier, l’AEPC a signé une convention de partenariat avec les autos-écoles de Franceville à Montfermeil et de la Gare à Gagny, dans le quartier du Chenay.

Cette collaboration avec M. Ngandu Ndongala Cédric va permettre un accès plus aisé à la préparation du permis de conduire B.

En effet, aux termes de cette convention, les jeunes de Concorde bénéficient d’un tarif négocié à 834 euros pour le permis B. Cette formation est un outil important de socialisation et surtout d’insertion professionnelle. De plus, certains collaborateurs de l’AEPC pourront bénéficier du tarif exclusif afin d’élargir leur champ de compétence professionnelle. D’autant que le Compte Professionnel de Formation peut-être une source de financement. Enfin, afin de pouvoir soutenir les familles, le tarif exclusif sera aussi proposé aux enfants des salariés de l’AEPC.

Sylvain Lesueur

Directeur de la maison Chevreul

La lettre n°71Vie des maisons

Le commissaire de notre territoire à la rencontre des jeunes

Le mercredi 12 décembre 2018, M. Moreira, commissaire de police des villes de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, accompagné d’une collaboratrice et du chef de service de la Brigade des Mineurs, ont été accueillis par Florence Mazerat, directrice générale, Yann Chatelin, directeur général adjoint ainsi que Sylvain Lesueur et Philippe Allard, respectivement directeur et chef de service de la maison Chevreul. Les échanges très constructifs autour d’un repas partagé au restaurant pédagogique de notre association ont permis de réaffirmer notre engagement mutuel en faveur de la jeunesse et de sa sécurité.
Puis, M. Moreira s’est rendu à Chevreul pour une rencontre très chaleureuse avec des jeunes et des professionnels de la maison. Au cours des discussions qui se sont poursuivies, des solutions ont émergé pour fluidifier les protocoles, notamment en matière de déclaration de fugue. Enfin, il fut convenu d’un partenariat plus étroit pour prévenir la délinquance et notamment les conduites à risques en matière de consommation de cannabis qui reste un fléau pour la jeunesse de notre territoire.

Lesueur Sylvain, Directeur d’établissement

la lettre n°70Vie des maisons

Fête des Voisins, un dixième anniversaire pour la maison Chevreul

Depuis 10 ans déjà, Chevreul est inscrit comme pôle officiel pour l’organisation et l’accueil de la fête des voisins.

Ce 25 mai 2018, une vingtaine de voisins et amis ainsi que des partenaires se sont réunis pour partager un repas avec les jeunes dans une ambiance conviviale. Cette fête est chaque année très attendue par les jeunes que nous accueillons et qui sont fiers de présenter leur maison d’adoption. Malgré les caprices météorologiques, la bonne humeur et le partage furent au rendez-vous. Notons la présence de Mmes Angélique Planet-Ledieu, Nafi Siby, conseillères municipales de Montfermeil et Dominique Dellac, conseillère départementale, qui ont pu apprécier ce moment de partage fraternel.

Sylvain Lesueur, directeur de service

La lettre n°69Vie de l'association

Enquête de satisfaction auprès des jeunes

Extrait du rapport d’activité 2016

Grace à un document que nous avons construit et qui a précédemment servi pour l’évaluation interne en 2013, nous avons souhaité sonder un maximum de jeunes de nos maisons afin qu’ils s’expriment sur leurs conditions d’accueil et contribuent ainsi à la recherche des améliorations à apporter.
Ainsi, 57 jeunes des différents services et établissements ont répondu au questionnaire de satisfaction. La participation n’avait aucun caractère obligatoire et les jeunes et les enfants qui ont pris le temps de répondre aux différents items, l’ont fait de manière volontaire. Bien entendu, ils ont été accompagnés par les équipes éducatives afin de s’assurer de la bonne compréhension du sens des questions lorsque cela était nécessaire.
16 thèmes ont été abordés et notés sur 2.
Les jeunes et les enfants sont globalement satisfaits des prestations apportées même s’il existe des disparités entre les différents établissements. Cette démarche, même si elle peut s’avérer dérangeante, est riche d’enseignements et de questionnements propices à des remises en question et des changements.
Sylvain Lesueur, directeur de la maison Chevreul
la lettre n°68Vie des maisons

Savoir nager

Depuis plusieurs années, nous nous attachons à ce que tous les jeunes de la maison Chevreul sachent nager ou tout au moins se débrouiller dans un milieu aquatique afin d’éviter les risques de noyade lors des séjours éducatifs d’été durant lesquels beaucoup d’activités nautiques sont programmées, ou lors des sorties piscine, le mercredi après-midi. Cette année, sept jeunes ne sachant pas nager ou pas totalement, ont pu bénéficier de 10 séances de natation encadrées par un professionnel diplômé d’état, au centre nautique de la Plaine Oxygène sur la commune du Mesnil Amelot. A l’issue de ces 10 séances, ils ont passé un test de natation ; 1 a obtenu le brevet de 25m, 3 celui de 50m, 2 n’ont malheureusement rien eu car 10 séances n’ont pas été suffisantes. Enfin, un jeune n’a pu obtenir qu’un brevet de participation active car du fait de son handicap physique, il était difficile pour lui de pouvoir nager en autonomie sans ceinture. Néanmoins, ce jeune sait se déplacer dans l’eau tout seul avec une ceinture et il a pris conscience de la dangerosité du milieu aquatique. Désormais, ils pourront pratiquer les activités nautiques avec beaucoup moins d’appréhension tout en gardant à l’esprit qu’il faut continuer de respecter les règles de sécurité inhérentes à la pratique de ces activités.

Sylvain Lesueur, directeur de la maison Chevreul

La lettre

Des jeunes de la maison Chevreul exposent au Musée Passager

Depuis 2 ans, la maison Chevreul est partie prenante des initiatives culturelles menées dans notre commune et des ateliers éphémères qui prennent vie dans le cadre des Ateliers Médicis : des artistes de différentes disciplines, installés pour six mois, construisent des projets avec des habitants. Julien Revenu, dessinateur et bédéiste professionnel en résidence à Montfermeil, a développé un projet avec un groupe de jeunes au foyer sur le thème de l’homme-nature. Après plusieurs rencontres et sorties, un nombre conséquent de croquis de la Forêt de Bondy, du Parc Formigé et des jardins en permaculture de la résidence des Bosquets, ont été réalisés. L’ensemble de ces productions a fait l’objet d’une exposition au « Musée Passager », un grand mobil-home de la région Ile-de-France stationné à Clichy-sous-Bois. Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à exprimer leurs émotions à travers le dessin. D’ores et déjà, nous nous sommes inscrits pour accueillir le prochain artiste en résidence sur notre commune. D’autre part, devant l’enthousiasme des jeunes, nous travaillons actuellement, avec d’autres associations et des habitants, sur un projet de cogestion d’un terrain en friche de notre quartier appartenant à la ville de Montfermeil, pour produire des légumes selon les principes de la permaculture. Mais ceci est une aventure que nous ne manquerons pas de vous relater.

Sylvain Lesueur, directeur de la maison Chevreul

La lettre n°67Vie des maisons

Noël à Chevreul

Cette année encore la fête de Noël au foyer a connu un franc succès. Les enfants et les adultes ont su trouver un terrain d’attente à l’impatience autour d’un bon repas avant de recevoir avec une certaine émotion les cadeaux tant attendus. Comme disait Coluche : « Le Père Noël, c’est vrai car lui au moins, il passe tous les ans ! »

Sylvain Lesueur – Directeur d’établissement

La lettre n°64Vie des maisons

Dans la maison de l’avenue Chevreul, la fête des voisins est devenue tradition !

Depuis 2007, l’établissement participe à la fête nationale des voisins. Grace à son implication, il est désormais reconnu comme pôle officiel  d’organisation pour le quartier des Coudreaux de Montfermeil. Cette année encore, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, de nombreux amis et voisins sont venus pour faire la fête autour d’un barbecue et du verre de l’amitié. Les jeunes du foyer ont pu tisser du lien social intergénérationnel et faire visiter leur lieu de vie. Durant la soirée, M. le maire Xavier Lemoine ainsi que de nombreux élus nous ont fait l’honneur de leur présence.
Cette initiative est une opportunité de plus pour permettre aux jeunes que nous accompagnons et dont nous voulons la réussite, d’accéder à la citoyenneté. Elle sera sans aucun doute renouvelée l’année prochaine.

Sylvain Lesueur – Directeur de service