Virginie Taverne

la lettre n°70Vie de l'association

Un atelier restauration « 3 étoiles »

Cela fait maintenant un an et demi que notre restaurant pédagogique a ouvert ses portes. Du mardi au vendredi, uniquement le midi, il reçoit le personnel de l’association mais également du public. Le restaurant fonctionnant bien, il est préférable de réserver quelques jours avant. Les principaux objectifs de ce dispositif sont de permettre aux jeunes d’avoir une vision globale du monde du travail : horaires à respecter, tâches à effectuer, respect des autres dans une équipe…, de découvrir les métiers de cuisinier et de serveur, de les responsabiliser dans leurs missions au quotidien et enfin de les encourager à une certaine autonomie dans leur travail. Les jeunes qui viennent faire un stage au restaurant sont soit inscrits aux ateliers scolaires de l’association, en recherche d’une orientation professionnelle, soit en rupture scolaire ou encore en attente d’une affectation scolaire…
Il y a deux stagiaires en salle accompagnés par une éducatrice et deux autres en cuisine avec une éducatrice diplômée en cuisine. La durée des stages n’est ni prédéfinie ni imposée. A l’issue de la première semaine, un bilan est fait avec le jeune et c’est à ce moment qu’il doit nous dire s’il souhaite poursuivre ou pas. Les stages sont non rémunérés, seuls les pourboires laissés par les clients sont partagés entre chaque jeune, chaque fin de semaine. Ils sont une manière de récompenser leur travail ! A la rentrée de septembre 2018, après un stage au sein de notre restaurant, cinq jeunes se sont engagés dans une formation en apprentissage (CFA ou BAC Pro cuisinier ou serveur). N’hésitez pas à venir déjeuner un midi et ainsi faire la connaissance de ces adolescents qui font que ce dispositif fonctionne.

Virginie Taverne, éducatrice

la lettre n°68Vie des maisons

Course de «PUSH CAR»

En juin, la ville de Montfermeil organisait une course de « caisses à savon » ou « push car » dans le parc de la propriété Formigé. Il s’agissait de mobiliser des jeunes afin de construire un véhicule roulant doté d’un système de direction et d’une barre de poussée, le tout sur le thème des super héros MARVEL . Trois équipes se sont inscrites. La course s’est déroulée en trois temps : une épreuve de relais dans laquelle les 2 pousseurs étaient relayés à mi-chemin par 2 autres, une épreuve de vitesse chronométrée sur une distance définie, l’applaudimètre final permettant de désigner le véhicule le mieux réussi. Ont répondu présents à cette compétition, pour l’AEPC : la maison Chevreul, avec la participation des jeunes de l’atelier scolaire pour la décoration du véhicule, la maison La Caravane et le centre de loisirs de l’école Juliot Curie de la ville de Montfermeil. La course s’est déroulée dans une ambiance fantastique, les ados et les plus petits s’encourageant mutuellement. Le fair-play a régné puisqu’une équipe a prêté son véhicule à une autre pour qu’elle puisse finir la course malgré un problème technique sur sa voiture. La maison Chevreul a remporté l’épreuve de vitesse, La Caravane celle du relais et le centre de loisirs Juliot Curie a obtenu le prix du meilleur véhicule.

Virginie Taverne – Educatrice sportive Chevreul