Marche audax 100km des Yvelines
4 et 5 juillet 2026
Descriptif du parcours
Tout au long du parcours de la boucle de 100km, vous découvrirez quelques sites emblématiques des Yvelines :
A commencer par le Vélodrome national à Montigny le Bretonneux, qui a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympique en 2024 ;
Après une pause goûter à la ferme Brillon, ancien presbytère de l’église Chavenay au XVIIIème siècle, nous apercevrons au loin, au milieu de la plaine de Versailles, les vestiges de la carrière de pierres de Chavenay, deux belles arches reste d’un puits carrier, . La « pierre de Saint-Nom » (calcaire contenant des coquilles fossilisées) extraite de la carrière a été notamment utilisée pour la construction du château de Versailles ;
Le donjon de Maurepas, dernier vestige d’un ancien château fort, symbolisera l’arrivée au siège du Comité Départemental de Randonnée des Yvelines pour mieux apprécier « le Mâchon traditionnel du Président ».
La Base de Loisirs des Etangs de Hollande, située sur la commune des Bréviaires, au cœur de la forêt de Rambouillet, offrira le dîner à nos valeureux marcheurs. Les étangs de Hollande sont une série d’étangs artificiels créés sous Louis XIV, à la fin du XVIIᵉ siècle, pour capter l’eau du plateau de Rambouillet et contribuer à alimenter les fontaines du parc de Versailles.
Après avoir traversé la forêt, nous longerons une ancienne résidence royale, impériale et présidentielle : le château de Rambouillet, où le Roi Louis XVI, pour attirer la Reine Antoinette lui fit l’étonnant cadeau d’une laiterie d’apparat, dédié à la dégustation du lait par les femmes de la noblesse, que vous pouvez découvrir encore aujourd’hui lors d’une visite du château.
A la Maison d’Ingrid Bergman à Choisel, du nom de l’actrice hollywoodienne qui a longtemps séjourné dans cette commune au cœur de la vallée de Chevreuse pour s’y ressourcer entre deux tournages, nous prendrons un bon petit-déjeuner en toute quiétude….
Avant d’attaquer l’ascension du chemin Jean Racine pour rejoindre le Château féodal de la Madeleine, surplombant la Vallée de Chevreuse depuis le XIème siècle.
Nous serpenterons ensuite sur le territoire de Magny-les-Hameaux, compris entre les vallées du Rhodon et de la Mérantaise qui nous permet de rejoindre les communes de Voisins et de Montigny-le-Bretonneux.
2-3 kms avant l’arrivée, nous longerons une icône architecturale de la ville de Montigny le Bretonneux, érigée par l’architecte espagnol Ricardo Boffil dans les années 80 : Les Arcades du Lac, surnommées « le Versailles du peuple ».
L’arrivée triomphante des Audaxieux dans le parc du Château de la Couldre de Montigny le Bretonneux marquera la fin de cette belle aventure.