Pratique de la Marche d’endurance (Audax)

Définition par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRandonnée)

Les marches d’endurance et les marches Audax® sont des épreuves pédestres de régularité sur de longues distances à allure régulée. Les brevets Audax pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, ou 150 km. Ils s’effectuent en groupe, sur route, chemin carrossable ou sentier, à une vitesse moyenne de 6 km/h.

Conditions de pratique

Comme l’indique la devise de l’Union des Audax Français (UAF)  « Partir ensemble, revenir ensemble », les marches Audax se déroulent en groupe. Elles sont conduites et contrôlées par des responsables expérimentés – les capitaines de route – qui sont chargés de respecter et de faire respecter une allure de 6 km/h. Ils sont également habilités à prendre toutes les décisions permettant le bon déroulement du brevet.

Les délais accordés pour effectuer les différents brevets Audax intègrent les arrêts répartis en fonction du parcours et des points de ravitaillement. Par exemple, des brevets Audax de 25 et 100 km sont réalisés respectivement en 5h (4h10 de marche – 0h50 d’arrêts) et 20h (16h40 de marche – 3h20 d’arrêts). Les marches Audax permettent ainsi d’accomplir un défi personnel tout en partageant un moment convivial avec d’autres marcheurs.

Organisation à l’Adal

L’Adal propose des entraînements de marche d’endurance à allure Audax réservés aux adhérents de l’Adal un lundi sur 2 et certains mercredi ou samedi, et environ 10 Audax par année (voir calendrier ici).

Participants Audax :
En application de l’article 2 du règlement des brevets Audax pédestres concernant l’inscription des participants extérieurs à notre club :
– Les brevets Audax pédestres sont ouverts à tous les marcheurs, sans distinction de clubs ou de fédérations, ainsi qu’aux individuels non licenciés.
– Les marcheurs doivent présenter à l’inscription :
• leur licence FFRandonnée ou une licence d’une autre fédération pratiquant la marche, ou
• un certificat médical qui portera la mention : «ne présente aucune contre-indication médicale à la pratique de la marche d’endurance»,
ou 
• une décharge de responsabilité dûment remplie et signée, téléchargeable ici