Pratique de la Randonnée

Définition de la randonnée par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRandonnée) :

La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non.

Elle varie dans ses appellations en fonction de la durée de la pratique. Plusieurs appellations, qui correspondent à la définition précédente, expriment les différents formats de pratique en fonction de la durée du temps effectif de marche :

    • Une promenade est un itinéraire pédestre parcouru en moins de 4 heures de temps effectif de marche (indice maximum d’effort de 25)[2] ;
    • Une randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est supérieur à 4 heures (indice d’effort à partir 26) ;
    • Une grande randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est de plusieurs journées consécutives en itinérance (indice d’effort à partir de 26 répété sur plusieurs jours). On parle de trek quand celle-ci se déroule en pays lointain ou en altitude.
    • [2] – L’indice d’effort (Hiking index) est un des trois critères de la cotation fédérale des randonnées pédestres disponible sur https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres

Les types de randonnées à l’Adal :

L’Adal propose des randonnées allant depuis les promenades faciles jusqu’aux randonnées soutenues, en  semaine et le week-end, suivant un calendrier que vous pouvez trouver ici avec le lexique accompagnant.

Tous les animateurs de l’Adal sont diplômés par la FFRandonnée.

Elle propose également :
– des randocars pour effectuer une randonnée à la journée (à 3 types d’allure : promenade, randonnée modérée, randonnée soutenue) avec transport par car. Lors de cette randonnée, une visite (culturelle ou autre) la prolonge ou la précède.
– des séjours de 3 ou 4 jours organisés par des adhérents et encadrés par les animateurs pour l’accompagnement en randonnée.
– des séjours dits “en étoile” avec des randonnées sur 7 à 8 jours (1 à 2 par année)
– des randonnées itinérantes plus soutenues sur environ une semaine (1 par an)
– un séjour raquettes une fois par an en général

S’inscrire en ligne ?