Views: 5
En forme de premier bilan de l’année 2024 sur les actions menées dans nos vergers et les prochains rendez-vous :
Des travaux qui commencent à porter leurs fruits.
Les divers travaux réalisés dans nos vergers familiaux cet hiver et au printemps, notamment en taille de restauration, taille de fructification commencent à porter leurs fruits (voir l’article : Formation à la taille technique AREFE ‘cliquez ici’ ). A certains égards, la pluviométrie de cet hiver fut bénéfique à un retour vers des récoltes plus généreuses, compensant quelques années d’une déficience en pluviométrique et réhydratant des sols asséchés. Une des conséquences : les 3 dernières années avaient vu des arbres avec des charpentières complétement desséchées, les arbres se protégeant. N’oublions pas non plus les dégâts causés ce printemps par des gelées tardives sur la floraison, sur la nouaison, ni l’affaiblissement de certains arbres qui souffrent des conséquences du changement climatique. Ainsi, c’est avec des résistances amoindries, et donc une prédisposition accrue aux maladies et prédations de tous genres, auxquels nos arbres sont de plus en plus exposés, qu’il nous faut maintenant composer et peut-être maintenant plus que par le passé. S’intéresser de plus près à la santé de nos arbres et des mesures à mettre en place pour la préserver est devenu une priorité !
Prochaine étape :
Un arbre se nourrit, respire, transpire, se reproduit, vieillit, peut tomber malade et tout naturellement un jour disparait. Sachons apporter aux arbres de nos vergers les soins qu’ils méritent dans le respect de la biodiversité. Ils sauront bien nous le rendre.
Pour cela, après avoir engagé les premières actions de formation sur la taille technique des arbres, c’est maintenant le grand sujet de la maladie des arbres, de l’action des nuisibles et la façon de s’en protéger qui s’ouvre. Ce sujet qui devient maintenant prioritaire est mis au programme de la fin de cette année et de 2025! Dans ce cadre et avec FREDON Grand Est nous réitérons nos invitations à participez aux Rendez-vous ‘Bout de Parcelle’ qui vont prochainement se dérouler sous les côtes de Meuse ! En effet, c’est à partir d’observations de terrain (maladies, ravageurs et auxiliaires), de données météorologiques et de modèles de prévisions statistiques, qu’un diagnostic permet d’adapter les méthodes de défense, prioritairement la prophylaxie et la lutte intégrée. Avec Fredon Grand Est, c’est ainsi le début d’un programme d’information et de formations qui est entrain de se construire et se mettre progressivement en place.
Le prochain Rendez-vous ‘Bout de Parcelle’
Une communication plus précise vous parviendra dans les prochains jours. Notez cependant le prochain Rendez-vous ‘Bout de Parcelle’ qui se tiendra le mercredi 28/08/2024 à St Maurice-sous-les-Côtes ‘Cliquez ici’ pour plus d’informations. A l’issue de la séance ‘Fredon’ un Barbecue rassemblera tous ceux qui souhaitent fêter le Saint Louis, le Saint Patron des distillateurs.
Pour le temps présent :
Partageons quelques photos prises lors de la récolte de mirabelles de nos vergers sous les côtes de Meuse. Fruit délicat qui ne se consomme frais que quelques jours dans l’année, début aout, sachons transformer nos mirabelles pour en bénéficier tout l’année, que ce soit en confitures, sirop, nectar ou par une mise en bocaux !
Pour la petite anecdote : cet été, un visiteur de passage, marcheur sur un chemin bordant un de nos verges nous aurait même confié « s’il fallait trouver le paradis, il suffirait de venir le chercher ici ! » à l’instar du pré, le bonheur peut aussi être dans nos vergers !
Bien cordialement ;
Patrick MARTINET – Président de l’Association Meuse Vergers Traditions






No Comments