La lettre n°66Vie des maisons

« Aristos Brillants » font leur cinéma

Le 1er avril 2016 a débuté une belle expérience de court métrage au sein de la maison Aristide Briand. Un projet collaboratif de création est né, avec le d’un professionnel François Duarté et de Cynthia Da Veiga (stagiaire Les soutien en formation ES). L’idée était de travailler collectivement en vue de la font leur cinéma ! réalisation d’un film de 7 minutes, sur le thème « Mieux vivre ensemble » qui concourrait à un festival de court métrage pour Jeunes, organisé par le cinéma Le Trianon de Noisy-le-Sec. De l’idée générale à la réalisation du film, une dizaine de jeunes se sont impliqués pour faire de ce projet une réussite. L’équipe ainsi constituée a rapidement trouvé un nom : les AB (les Aristos Brillants). Le tournage s’est déroulé sur trois demi-journées mi-avril et le film est né : « Quelqu’un de bien » avec dans les rôles principaux : Zaïd S., Moussa C. et Moussa F.

[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=xQfIa9_EPgE&feature=youtu.be » width= »600″ height= »400″ responsive= »yes » autoplay= »no »]

Ce court métrage a été projeté le mercredi 8 juin 2016 devant une salle comble, lors du festival « les jeunes font leur cinéma ». Il a été très bien accueilli et a reçu le prix de la créativité. Les jeunes ont été invités à monter sur le podium sous les applaudissements. Le film « Quelqu’un de bien » a également été présenté en introduction de l’assemblée générale de l’association Concorde, le jeudi 9 juin 2016. Cette première expérience s’est révélée concluante et déjà les jeunes sont demandeurs pour réitérer l’expérience. A suivre…

Brahim Merhrioui – Educateur Aristide Briand – initiateur du projet

Pour voir le film : Quelqu’un 2 bien