La Parade des Manamans
En partenariat avec les Ateliers Médicis, un groupe de jeunes de la « Maison Chevreul » a élaboré en début d’année un projet autour de la pollution du plastique, porté par les artistes Tidiani, Ndiaye et Arthur Eskenazi. Le projet « Parade des Manamans » consistait à créer des costumes réalisés en plastique pour présenter une grande parade artistique colorée dans l’espace public. Ce projet a également réuni d’autres jeunes venus de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, favorisant ainsi la socialisation du groupe.
Dans les ateliers, chacun a pu créer son costume et être sensibilisé aux impacts du plastique sur l’environnement. Le 21 juin 2024, la parade s’est produite depuis le conservatoire de Clichy-sous-Bois jusqu’aux ateliers Médicis. Au cours de la marche, plusieurs arrêts sur les places publiques ont permis aux jeunes de présenter la chorégraphie avec des danses.
Les maîtres mots de cette manifestation étaient : « plastique toxique, pollution, dégradation, solution recyclons ». A l’arrivée aux ateliers Médicis, les jeunes ont profité d’un barbecue offert par les ateliers et ont clôturé les festivités par un concert de djembé.
Anaïs SALADIN – éducatrice