La lettre n°66

La lettre n°66Vie de l'association

A la découverte du Sénat

Le lundi 5 septembre 2016, onze jeunes de l’Association, tirés à quatre épingles, accompagnés de la Direction Générale, de Responsables d’Etablissement, d’Intervenants et de Membres du Conseil d’Administration, étaient reçus au Sénat, répondant à l’invitation de Madame Archimbaud, Sénatrice de la Seine-Saint-Denis. Après visite de ce lieu magnifique, chargé d’histoires et d’anecdotes, sous la conduite d’une aimable collaboratrice de la Sénatrrice, celle-ci rejoignait le groupe à la buvette des Sénateurs et, autour d’une petite collation, répondait aux questions expliquant le rôle du Sénat notamment, dans le cadre de l’élaboration des lois, le « jeu des navettes » avec l’Assemblée Nationale. Madame Archimbaud nous dit combien elle avait apprécié la qualité de la prise en charge de ces jeunes par l’Institution et nous invitait à revenir le jour des débats dans la salle des séances.

La lettre n°66Vie de l'association

Nos jeunes diplômés 2016

La scolarité des jeunes accueillis dans les maisons de Concorde est suivie avec attention et c’est avec beaucoup de plaisir que les jeunes ayant réussi leurs examens de fin d’année ont été reçus au siège de l’association. Le Président Alain Junqua a remis à chacun d’eux une médaille éditée par la Monnaie de Paris et une toque noire à pompon, semblable à celle remise aux diplômés des universités anglaises et américaines ! Certificat de formation générale – Chevreul : Bréhima D . – Gagny 1 : Blé de Bayer G. CAP – Gagny 1 : Lamine D. (menuisier) – Chevreul : Mahamadou C. (pâtisserie). BEP – Gagny 1 : Nabil G. (commerce), Jonathan B. (gestion administration), Zaïd S. (vente).  Baccalauréat professionnel – Chevreul : Mady C. (électrotechnique – Mention AB ), Brady M. (restauration). – MF Desolneux : Umer H. (restauration collective), jouher C. (accueil, relation clients et usagers – Mention AB ), Seth N. (Service de Proximité et Vie Locale – Mention TB ). Baccalauréat technologique sciences et technologies de l’industrie et du d éveloppement durable – Gagny 1 : Damine T. – Chevreul : Kervensh C. BTS communication – M.F. Desolneux : Sarah N. ( Mention AB).
Personnels diplômés 2016
Aristide Briand : Youssef Abdoune – Moniteur Educateur Gagny 1 : Zakaria Boudjellaba – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du sport Marie Foilaine Desolneux : Béatrice Bouras – Educatrice Sportive

La lettre n°66Vie de l'association

Sylvie Doudet, nouvelle retraitée mais toujours active…

Sylvie Doudet, assistante de direction depuis février 2008, a fait valoir ses droits à la retraite le 31 mars dernier. Arrivée en 1998, elle a rapidement fait la démonstration de ses compétences et mis ses qualités au service de l’association dans laquelle elle s’est beaucoup investie. Le conseil d’administration avait choisi de lui témoigner sa reconnaissance, celle des adhérents et des personnels, le soir de notre assemblée générale du 9 juin dernier. Alain Junqua, président et Florence Mazerat, directrice générale lui ont exprimé leur gratitude pour le travail accompli. Mais Sylvie Doudet, pour notre plus grand plaisir, n’a pas vraiment quitté Concorde puisqu’elle continue, à titre de bénévole, de travailler au sein de l’équipe chargée de cette Lettre. Qu’elle en soit remerciée
.
La lettre n°66Vie de l'association

ASSEMBLEE GENERALE 2016 

Un riche bilan et des projets d’avenir

Un président confiant

Dans son rapport moral, le Président Junqua constate avec un réel plaisir que l’association poursuit son développement avec détermination et créativité. Elle mobilise ses forces vives avec le souci constant de développer les capacités de nos jeunes dans tous les domaines et de veiller à leur sécurité et à leur épanouissement personnel.

Au cours de l’année 2015, l’Association a connu une suractivité désormais habituelle de 110 % avec une moyenne de 138 jeunes présents simultanément dont une trentaine relevant de notre dispositif d’accueil personnalisé désormais habilité et jouissant de son autonomie.

Tous nos établissements connaissent une situation budgétaire témoignant d’une gestion saine et rigoureuse dans un contexte économique parfois difficile et contraint. Près de 90 % de notre activité est à la charge du département de la Seine-Saint-Denis avec lequel les relations sont excellentes. Nous avons pu mener en complète harmonie avec les responsables de la Direction de l’Enfance et de la Famille plusieurs projets aboutis, d’autres sont en cours de finalisation.

Le président Alain Junqua remercie direction, cadres et équipes pour le remarquable travail qu’ils ont accompli tout au long de l’année. Il souligne leur bonne humeur, leur convivialité, leur disponibilité.

Un rapport d’activité présenté à multiples voix

Florence MAZERAT, directrice générale, livre un extrait du rapport d’évaluation de « Marie-Foilaine Desolneux » sachant que cette conclusion a été la même sur l’ensemble des sites audités : « Nous avons rencontré une équipe de professionnels disponibles, ouverte à nos questionnements. Nous avons pu ressentir une atmosphère conviviale appréciée par les usagers et les familles.

Cette évaluation externe fait apparaître une grande majorité de forces : 27 forces, 7 défis… »
Stéphane MARTIN, chef de service éducatif de la maison Marie-Foilaine Desolneux, note que les équipes et les cadres ont mis en place des groupes pour libérer la parole, travailler les pratiques, analyser le fonctionnement institutionnel. Le personnel a bénéficié de formations très diversifiées.

Sylvain LESUEUR, directeur de la maison Chevreul, s’attache à la scolarité et la formation professionnelle. En 2015, 101 enfants et adolescents ont bénéficié d’un enseignement scolaire. La formation professionnelle en alternance en entreprise reste bien présente. Avec le DAP, les jeunes bénéficiant d’un enseignement spécialisé et adapté sont en augmentation exponentielle. Deux lycéens poursuivent des études supérieures et sept ont obtenu un BAC. Sur les 59 jeunes pris en charge par l’atelier scolaire, 10 ont bénéficié d’un accompagnement scolaire individualisé et adapté.

Les établissements développent et élaborent des projets d’insertion sociale et professionnelle adaptés et personnalisés. La réactivité de l’intervention permet de prendre un jeune en charge rapidement de manière efficace, de répondre en urgence au désir d’intégration sociale.

Cécile JOUBAIRE et Philippe ALLARD, chefs de service éducatif des maisons de Gagny et Chevreul, abordent la place de la vie sociale et citoyenne dans l’action éducative.

L’ensemble des MECS a poursuivi son partenariat avec les municipalités et les clubs sportifs. Parallèlement, certaines structures ont mis l’accent sur des sorties à thème avec pour objectif de vulgariser l’accès à un ensemble d’expressions artistiques. 28 séjours éducatifs, de 3 à 22 jours, toutes structures confondues (hors DAP) ont été organisés sur l’ensemble du territoire et à l’étranger avec des éducateurs toujours volontaires, soulignant par la même le dynamisme et la volonté de nos équipes.

Les actions collectives, citoyennes et de prévention, ont été très nombreuses : atelier d’écriture, partenariat avec le premier artiste résident du projet de tour Médicis, réalisation de courts métrages, participation au Son et Lumière de Montfermeil, aux forums des associations, à la fête des Voisins, aux animations VVV en forêt de Bondy, chantiers de rénovation jeunes et éducateurs sur l’ensemble des sites…

Rachel EMONOT, directrice de la maison Marie-Foilaine Desolneux, développe sur la place à accorder à la famille.

En mars 2015, l’appartement des familles, de type F3 de Chelles, permet de recevoir des parents dont nous accueillons les enfants, et de maintenir le lien. Soit 148 journées d’utilisation sur 280 durant les week-ends et les vacances scolaires. Des partenariats avec les circonscriptions permettent aux jeunes de créer ou recréer du lien avec leurs parents dans un endroit neutre.

Avec le Dispositif d’Accueil Externalisé, expérimental début septembre, une éducatrice spécialisée, a assuré l’accompagnement éducatif de 3 jeunes en familles relais et 10 en appartement, seul ou copartagé.

Trois nouvelles candidatures de familles relais ont été retenues. Au total, 6 familles relais vivent en Seine-Saint-Denis, 1 en Seine-et-Marne, 2 en province.

Laurence NOMINET, directrice des maisons de Gagny, fait le point sur les questions de santé.

Si le rapport à la santé des jeunes est souvent placé sous le signe de l’immédiateté et du consumérisme, il nous appartient de les accompagner pour qu’ils acquièrent les bonnes pratiques de prévention et de soins.

Chaque éducateur référent a reçu de l’infirmière un récapitulatif des actes de santé réalisés et à réaliser. Les médecins généralistes sont nos partenaires privilégiés et en ce qui concerne les centres hospitaliers, nous travaillons le plus souvent avec le CHI de Montfermeil et l’hôpital Jean Verdier à Bondy. Des pathologies lourdes, heureusement en petit nombre, sont suivies dans des CHU comme Necker enfants malades ou Robert Debré.

Les accompagnements spécifiques, des addictions en général et des maladies chroniques sont souvent assurés par l’infirmière qui travaille en lien avec les référents. L’hépatite B concerne en majorité les jeunes mineurs isolés.

L’importance du dépistage systémique de ces pathologies n’est plus à démontrer. Le jeune n’est pratiquement jamais au courant de sa maladie. Il faut donc faire l’annonce qu’il est porteur d’un virus potentiellement dangereux à un adolescent apparemment le plus souvent en pleine forme ; lui faire admettre qu’il peut transmettre le virus et donc expliquer l’importance de se protéger.

La psychologue se rend disponible pour être à l’écoute. Elle assure un accompagnement rigoureux et systématique, dans les maisons, comme dans le cadre du Dispositif d’Accueil Externalisé et du DAP.

Les difficultés observées :

On constate une augmentation progressive des troubles psychologiques voire psychiatriques.

Les orientations vers les lieux de soins deviennent de plus en plus compliquées du fait d’un manque de réponse du CMP du secteur saturé par le nombre de demandes. La diminution de pédopsychiatres en exercice libéral renforce les difficultés.

Concernant le module « Gagny », la psychologue participe à l’accompagnement de l’accueil de chaque jeune, en prenant en compte son histoire et en l’aidant à l’élaboration de son projet de vie. D’autres entretiens ont eu lieu par la suite, à la demande de certains jeunes, ou en fonction de difficultés particulières signalées par des membres de l’équipe.

Toufik OUKACI, directeur du dispositif METADAP, trace les perspectives 2016 de chaque établissement et Jean-Paul BLANCHARD fait le point sur les Sorbiers, établissement dont il est chef du service éducatif, accueillant des mineurs de 13 à 18 ans sur décision du juge des enfants ou du juge d’instruction chargé des affaires des mineurs. L’équipe éducative stable s’est investie dans le quotidien et l’accompagnement. Les travaux de rénovation et d’embellissement de la maison se sont poursuivis. Au 31 décembre 2015, la majorité des jeunes sont scolarisés ou en stage.

Une réflexion a été engagée afin de maintenir l’équilibre propice à un travail éducatif de qualité. Notre action porte ses fruits. C’est peut-être grâce à cela que nous avons été choisis comme site d’accueil pour le 93 lors des journées portes ouvertes nationales de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Kader AKBAL, chef de service éducatif du Dispositif d’Accueil Personnalisé trace le chemin parcouru depuis sa création à titre expérimental en 2009.

En fin d’année 2015, l’effectif était de 30 jeunes. Pour certains, souffrant de troubles importants de la personnalité, une prise en charge éducative individualisée constante et une aide thérapeutique est obligatoire et primordiale. Néanmoins, cette année, nous avons entrepris la mutualisation de prise en charge en créant 3 mini-collectifs de 2 jeunes en appartement et un collectif de 3 jeunes dans une maison individuelle avec jardin. Au-delà de la question budgétaire, cette initiative répond à la nécessité de permettre à ces jeunes pour qui le grand groupe est insupportable, d’être dans du mini-collectif afin de partager avec des pairs leur quotidien et travailler la socialisation.

Notre expérience a connu un tournant, depuis 2014, avec la convention de coopération entre METABOLE et AEPC qui a conduit à la création du « METADAP », opérationnel depuis début 2016.

Rapport moral et d’activités adoptés à l’unanimité.

 

Monsieur ARDONCEAU présente le rapport de gestion sur le compte de l’exercice 2015.

Recettes : 13 800 000 euros dont 6 200 000 venant du DAP / Charges : 13 000 000 et un excédent qui n’a pas vocation d’être conservé par l’Association.

« Globalement tout va bien. L’Association est bien gérée, les comptes sont sains. Le seul problème à retenir, c’est qu’il est compliqué d’ajuster les dépenses et l’encaissement des factures qui sont faites à la tutelle.. Il faut donc rester vigilent. ».
Monsieur LAGAY, commissaire aux comptes, confirme sincères et conformes les informations qui figurent dans le rapport de gestion présentées dans les comptes annuels aussi bien sur la situation patrimoniale que sur le compte de résultat de l’année 2015 et n’apporte pas d’observations particulières.

Rapport de gestion approuvé à l’unanimité.

De plus, l’Assemblée Générale Ordinaire approuve à l’unanimité :

  • La proposition de reconduction du mandat du cabinet JEGARD
  • Le projet de fusion-absorption avec l’Association « LA CARAVANE », de Villemomble, à compter du 1er janvier 2017
  • La décision de solliciter des pouvoirs publics compétents la Reconnaissance d’Utilité Publique.
  • La proposition de vente d’un immeuble sis – 7, rue Delagarde à Montfermeil pour le prix de 320 500 euros net vendeur.
  • La réélection des quatre membres sortants du Conseil d’Administration – Mme COVELLI Hélène, M. BARTHELEMY Gilles, M. CARRARA Michel, M. CARTON Jacques
  • La cooptation de Mme DUSSEAUX.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 9 JUIN 2016 :

Modification des statuts

Sur 179 inscrits à jour de leur cotisation, 41 étaient présents et 51 ont donné pouvoir ce qui nous donne un total de 92 votants. Le quorum étant atteint l’assemblée a délibéré.

Seuls quelques points des anciens statuts ont été modifiés :

  • les membres d’honneur sont dispensés de cotisation et ont droit de vote lors de l’Assemblée Générale.
  • Les représentants de chaque structure, âgés de plus de 16 ans et choisis par le conseil de la vie sociale, étant usagers et non adhérents, ne votent pas mais peuvent assister à l’Assemblée Générale avec voix consultative.
  • Le nombre des membres du Conseil d’Administration étant compris entre 15 et 18, le bureau comportera 5 ou 6 membres.
  • Le renouvellement du bureau se fera tous les ans par tiers et non plus par quart.

Modifications approuvées à l’unanimité

La lettre n°66Vie de l'association

Fête du 24 juin 2016

L’association a pour la première fois organisé une fête associative ouverte à l’ensemble des salariés et leurs familles. Celle-ci s’est déroulée le vendredi 24 juin 2016 dans la salle des fêtes de Franceville gracieusement prêtée par la mairie que nous remercions encore. Une fois n’est pas coutume, nos cuisiniers n’ont pas préparé le repas car nous avons fait appel à un traiteur qui a concocté une savoureuse paella sur place. Le comité des fêtes a pu bénéficier de l’aide de nombreux salariés en amont de la soirée pour que tout soit parfait et nous les en remercions !

Un DJ a géré l’ambiance musicale toute la soirée tant au moment du repas que lors de la soirée dansante qui a suivi et qui a mobilisé un grand nombre de participants petits et grands ! Les membres du Conseil d’Administration et la Direction Générale
étaient bien évidemment présents et ont pu échanger avec l’ensemble des salariés au cours de la soirée. Beaucoup de retours positifs ont été reçus et nous songeons, d’ores et déjà, à l’organisation de la version 2017 !!!

Sandrine Baillergeant – Cadre technique

La lettre n°66Vie des maisons

La Fête des Voisins 2016

Un moment de partage

Comme chaque année, la Maison Chevreul accueille le voisinage à bras ouverts et participe vivement à la Fête des Voisins. Cette année encore, l’équipe ainsi que les jeunes ont passé une soirée en compagnie de leurs voisins mais également d’anciens jeunes, revenus expressément pour ce jour. Un moment agréable, rempli de joie, de sourires, de bonne humeur, de musique et de quelques grillades. L’occasion d’échanger avec les habitants du quartier et de prendre quelques photos souvenirs !

La lettre n°66Vie de l'association

Atelier décoration A LA MAISON Aristide Briand

A fin de donner un nouvel éclat à la maison, les éducateurs et les jeunes se sont mobilisés durant les vacances scolaires de février et d’avril. Deux chantiers ont ainsi pu être réalisés avec succès grâce à l’implication de tous. Le grand dégagement à l’entrée du foyer et la partie haute de la salle télé ont fait peau neuve, le bureau du chef de service a pris des couleurs, les canapés ont été refaits à neuf. Dans la foulée, des rideaux commandés de longue date ont été installés dans toute la maison pour le plus grand bonheur de tous.

Laura Oudin – Educatrice

La lettre n°66Vie des maisons

Vacances d’été : tous les jeunes ont droit aux vacances.

Loin d’être des parenthèses dans la vie quotidienne, ces occasions de découverte de nouveaux horizons sont aussi des moments privilégiés de convivialité, de partage, d’apprentissage de l’autonomie. Les équipes éducatives nous le disent : la complicité qui s’établit favorise la relation éducative. Les témoignages qui suivent sont là pour le confirmer.

Dans les gorges du Verdon

Cet été, un groupe de dix jeunes et quatre éducateurs du module Chevreul est parti trois semaines en juillet à la découverte des gorges du Verdon et de la Côte d’Azur. Tous ont profité pleinement de cette région de soleil, de lavande et de cigales, explorant les gorges en canoë, goûtant les émotions que procurent le canyoning dans des eaux parfois turquoises, ou un parcours aventure avec passages sur corde, escalade de falaises, ponts de singe et tyroliennes. Autant d’expériences intenses dans un cadre sauvage, pour dépasser ses peurs, appréhender le stress, prendre confiance en soi et repartir avec des souvenirs et des images plein la tête. Une randonnée à cheval jusqu’au lac de Sainte-Croix, permit de découvrir des lieux isolés et désertiques, des paysages magnifiques mais aussi de prendre soin de sa monture qu’il fallait préparer avant le départ puis nettoyer et nourrir au retour. Ces expériences dans des lieux privilégiés, différentes du quotidien, les soirées autour du barbecue, le pot de l’amitié avec les campeurs, ont favorisé les échanges, contribué à tisser des liens. Ce furent des moments intenses pour tous, jeunes et éducateurs.

Romain Gueho – Coordinateur AEPC-SAM


Séjour Royal à Royan…

Début août 2016, neuf jeunes accompagnés de trois éducateurs sont partis enthousiastes à Vaux sur Mer, une commune à la périphérie de Royan en Charente-Maritime. Au programme, des baignades à la piscine du camping et dans l’Atlantique dont la côte est si belle, la visite du célèbre zoo de La Palmyre, celle du fort Louvois à l’ile d’Oléron. Le groupe a pu également pratiquer l’accrobranche, le laser- game, une course d’orientation dans un parc aventure en milieu naturel. Nous avons profité du parc aquatique Iléo et nous nous sommes essayés au surf, aux multiples toboggans. Lors d’une ballade à VTT, nous avons traversé les somptueux paysages de la région. Les sorties en soirée nous ont permis de découvrir les produits locaux lors des marchés nocturnes et les nombreuses animations proposées par l’agglomération. Nous avons rencontré les habitants de la ville, ceux du camping, échangé mots et sourires dans une ambiance des plus détendues. De très nombreux moments de complicité se sont créés entre jeunes, avec les adultes, renforçant ainsi la relation éducative, favorisant l’écoute et les échanges. Les jeunes sont rentrés avec des couleurs pleins les yeux et la tête remplie de souvenirs.

Awa, Thibault et Youssef – Educateurs Chevreul


Camping dans l’Aude

Le mois de juillet aura été l’occasion pour sept jeunes de la maison Gagny 1 de participer à un séjour dans l’Aude, à Tuchan, au camping du Domaine de la Peirière. Au programme, la plage de Port-la-Nouvelle et son feu d’artifice, la piscine du camping, Aqualand, une ballade en catamaran sur la mer Méditerranée et une visite de la réserve africaine de Sigean au milieu des lions, des zèbres, des serpents et des flamants roses. Un jeune, Nabil, a même eu la chance de faire du parapente, le vent empêchant les autres jeunes de s’envoler ! Ce séjour aura été l’occasion de partager des moments de vie commune particuliers et de découvrir une nouvelle région française offrant des paysages merveilleux.

Guillaume Bertrand / Zakaria Boudjellaba – Éducateurs Gagny 1


Riche baie de Somme

Du 15 au 24 août 2016, sept jeunes ont séjourné dans un camping au cœur de la Picardie. À pied et à cheval, ils ont découvert une partie de la baie de Somme ainsi que son parc naturel, et vécu de nouvelles aventures au travers d’activités variées telles que l’accrobranche, le parc d’attraction ou encore l’aquaclub. Ce séjour a également consolidé la dynamique de groupe actuelle à l’extérieur de leur cadre habituel, et renforcé la relation de confiance entre jeunes et adultes. Pendant 10 jours, ils ont pu se divertir, profiter pleinement de leurs vacances, dans une ambiance conviviale qui leur a permis de travailler l’autonomie et la vie en collectivité.

Hawa Gandega – Educatrice Gagny 1


 Escapade dans les alentours de Fontainebleau

Fin juin, les vacances arrivent. L’air est doux, les jeunes se détendent et les peintres n’ont pas encore envahi la place. La place de Barbizon bien sûr, adorable cité aux abords de la forêt aussi connue pour son cadre figuratif que pour ses rochers à grimper. En compagnie de six jeunes, logés dans des roulottes tout confort, nous sommes partis trois jours. Trois jours qui furent suffisants pour casser le quotidien : vivre en roulotte peut être déstabilisant quand on en n’a pas l’habitude. Et l’obligation d’arpenter des chemins forestiers – oh malheur et désespoir – nécessite une faculté d’adaptation ou d’abnégation qui n’est pas le propre de l’adolescence. Trois petits jours donc. Une bonne randonnée de trois heures à travers les rochers avec des meneurs qui habituellement n’en sont pas, des repas hauts en couleurs préparés dans les roulottes (ah le fameux œuf au plat !) et quelques belles voies grimpées avec plus ou moins de bonheur. Sans oublier bien sûr la difficulté de s’orienter dans une forêt, qui a valu à nos jeunes filles n’ayant pas suivi l’exemple du petit Poucet, une peur bleue dont elles se souviennent encore. Si seulement un peintre avait pu les immortaliser à cet instant… !

Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »


 C’est beau la Corse

Un petit aperçu du voyage de nos occupants de la maison des Sorbiers à Villemomble sur l’île de beauté cet été …Les secrets de beauté de cette île ne se découvrent pas sans effort ! C’est après 6 heures de randonnée pour grimper à 2000 mètres d’altitude, que la vallée de la Restonica nous livre un spectacle sans précédent : le lac du Capitellu et ses neiges éternelles !!!
Les rencontres avec les petits quatre pattes inattendues lors d’une petite escale dans l’un des nombreux virages des montagnes Corses…. Les cochons sauvages et sangliers sont gourmands, ils sont friands des légumes du potager… mais nous aussi !! Nous avons mis du cœur à l’ouvrage en aidant les autochtones à clôturer les 3 hectares de potager ! Après les longues randonnées,…
… la fraicheur des vagues n’est pas de refus !!! Une fois rafraichis, tous finissent leur séjour heureux et conquis par l’île de beauté !

Raphaël Douchy-Munoz – Educateur Les Sorbiers

La lettre n°66Vie des maisons

« Aristos Brillants » font leur cinéma

Le 1er avril 2016 a débuté une belle expérience de court métrage au sein de la maison Aristide Briand. Un projet collaboratif de création est né, avec le d’un professionnel François Duarté et de Cynthia Da Veiga (stagiaire Les soutien en formation ES). L’idée était de travailler collectivement en vue de la font leur cinéma ! réalisation d’un film de 7 minutes, sur le thème « Mieux vivre ensemble » qui concourrait à un festival de court métrage pour Jeunes, organisé par le cinéma Le Trianon de Noisy-le-Sec. De l’idée générale à la réalisation du film, une dizaine de jeunes se sont impliqués pour faire de ce projet une réussite. L’équipe ainsi constituée a rapidement trouvé un nom : les AB (les Aristos Brillants). Le tournage s’est déroulé sur trois demi-journées mi-avril et le film est né : « Quelqu’un de bien » avec dans les rôles principaux : Zaïd S., Moussa C. et Moussa F.

[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=xQfIa9_EPgE&feature=youtu.be » width= »600″ height= »400″ responsive= »yes » autoplay= »no »]

Ce court métrage a été projeté le mercredi 8 juin 2016 devant une salle comble, lors du festival « les jeunes font leur cinéma ». Il a été très bien accueilli et a reçu le prix de la créativité. Les jeunes ont été invités à monter sur le podium sous les applaudissements. Le film « Quelqu’un de bien » a également été présenté en introduction de l’assemblée générale de l’association Concorde, le jeudi 9 juin 2016. Cette première expérience s’est révélée concluante et déjà les jeunes sont demandeurs pour réitérer l’expérience. A suivre…

Brahim Merhrioui – Educateur Aristide Briand – initiateur du projet

Pour voir le film : Quelqu’un 2 bien

La lettre n°66Vie de l'association

Gérard Pringault, membre d’honneur de Concorde

Le 9 juin dernier, sur proposition de M. Junqua, président de Concorde, l’assemblée générale unanime a décerné le titre de membre d’honneur de l’association à Gérard Pringault. Engagement , Accueil, Protection, Ecoute, Partage, Convivialité, Solidarité, Justice, Intérêt supérieur de l’enfant : ce sont par ces mots que fut résumée la carrière de G. Pringault, lors de son départ en retraite. Cela méritait bien un titre honorifique des plus légitimes pour celui qui fut co-fondateur de l’association et la dirigea 44 ans avec passion.
Ps : de gauche à droite, G. Pringault, A.Junqua et J.-P .Rosenczveig, le 18 mai 2004, lors de l’inauguration du Service d’Accueil des Mineurs à Montfermeil.
La lettre n°66Vie des maisons

SON ET LUMIERE

Cette année encore, pour la seconde édition de La Dame aux Camélias, spectacle Son et Lumière grandiose, directement inspiré du célèbre roman d’Alexandre Dumas fils et parrainé par le célèbre ténor Roberto Alagna, les jeunes de la Maison Chevreul, du SAM et un éducateur ont répondu présents et se sont pleinement impliqués dans cette aventure collective et intergénérationnelle. Le Son et Lumière de Montfermeil est devenu un événement culturel majeur en Seine-Saint-Denis ; il est considéré comme l’un des plus beaux spectacles franciliens de l’été. Plus de 4 500 spectateurs sont venus applaudir les bénévoles, dont nos jeunes, dans le cadre enchanteur du Château des Cèdres. Après une année de répétitions, ce fut un grand moment de partage et d’émotion avec le public, les organisateurs et les bénévoles venus de toute l’Ile de France. Un grand bravo à Saliou, Hadietou, Emil, Mama, Namo, Mansour, Sujeevan, Jamal pour leur implication et à Mehdi qui assurait le service au repas champêtre précédant le spectacle.

Awa, Thibault et Youssef – Educateurs Chevreul

La lettre n°66Vie des maisons

Vacances d’été

Tous les jeunes ont droit aux vacances. Loin d’être des parenthèses dans la vie quotidienne, ces occasions de découverte de nouveaux horizons sont aussi des moments privilégiés de convivialité, de partage, d’apprentissage de l’autonomie. Les équipes éducatives nous le disent : la complicité qui s’établit favorise la relation éducative. Les témoignages qui suivent sont là pour le confirmer.

 

Dans les gorges du Verdon – Romain Gueho – Coordinateur AEPC-SAM

Cet été, un groupe de dix jeunes et quatre éducateurs du module Chevreul est parti trois semaines en juillet à la découverte des gorges du Verdon et de la Côte d’Azur. Tous ont profité pleinement de cette région de soleil, de lavande et de cigales, explorant les gorges en canoë, goûtant les émotions que procurent le canyoning dans des eaux parfois turquoises, ou un parcours aventure avec passages sur corde, escalade de falaises, ponts de singe et tyroliennes. Autant d’expériences intenses dans un cadre sauvage, pour dépasser ses peurs, appréhender le stress, prendre confiance en soi et repartir avec des souvenirs et des images plein la tête. Une randonnée à cheval jusqu’au lac de Sainte-Croix, permit de découvrir des lieux isolés et
désertiques, des paysages magnifiques mais aussi de prendre soin de sa monture qu’il fallait préparer avant le départ puis nettoyer et nourrir au retour. Ces expériences dans des lieux privilégiés, différentes du quotidien, les soirées autour du barbecue, le pot de l’amitié avec les campeurs, ont favorisé les échanges, contribué à tisser des liens. Ce furent des moments intenses pour tous, jeunes et éducateurs.

« Séjour Royal à Royan… » – Awa, Thibault et Youssef – Educateurs Chevreul

Début août 2016, neuf jeunes accompagnés de trois éducateurs sont partis enthousiastes à Vaux sur Mer, une commune à la périphérie de Royan en
Charente-Maritime. Au programme, des baignades à la piscine du camping et dans l’Atlantique dont la côte est si belle, la visite du célèbre zoo de La Palmyre, celle du fort Louvois à l’ile d’Oléron. Le groupe a pu également pratiquer l’accrobranche, le laser- game, une course d’orientation dans un parc aventure en milieu naturel. Nous avons profité du parc aquatique Iléo et nous nous sommes essayés au surf, aux multiples toboggans. Lors d’une ballade à VTT, nous avons traversé les somptueux paysages de la région. Les sorties en soirée nous ont permis de découvrir les produits locaux lors des marchés nocturnes et les nombreuses animations proposées par l’agglomération. Nous avons rencontré les habitants de la ville, ceux du camping, échangé mots et sourires dans une ambiance des plus détendues. De très nombreux moments de complicité se sont créés entre jeunes, avec les adultes, renforçant ainsi la relation éducative, favorisant l’écoute et les échanges. Les jeunes sont rentrés avec des couleurs pleins les yeux et la tête remplie de souvenirs.

Camping dans l’Aude – Guillaume Bertrand / Zakaria Boudjellaba – Éducateurs Gagny 1
Le mois de juillet aura été l’occasion pour sept jeunes de la maison Gagny 1 de participer à un séjour dans l’Aude, à Tuchan, au camping du Domaine de la Peirière. Au programme, la plage de Port-la-Nouvelle et son feu d’artifice, la piscine du camping, Aqualand, une ballade en
catamaran sur la mer Méditerranée et une visite de la réserve africaine de Sigean au milieu des lions, des zèbres, des serpents et des flamants roses.
Un jeune, Nabil, a même eu la chance de faire du parapente, le vent empêchant les autres jeunes de s’envoler ! Ce séjour aura été l’occasion de partager des moments de vie commune particuliers et de découvrir une nouvelle région française offrant des paysages merveilleux.

Riche baie de Somme – Hawa Gandega – Educatrice Gagny 1
Du 15 au 24 août 2016, sept jeunes ont séjourné dans un camping au cœur de la Picardie. À pied et à cheval, ils ont découvert une partie de la baie de Somme ainsi que son parc naturel, et vécu de nouvelles aventures au travers d’activités variées telles que l’accrobranche, le parc d’attraction ou encore l’aquaclub. Ce séjour a également consolidé la dynamique de groupe actuelle à l’extérieur de leur cadre habituel, et renforcé la relation de confiance entre jeunes et adultes. Pendant 10 jours, ils ont pu se divertir, profiter pleinement de leurs vacances, dans une ambiance conviviale qui leur a permis de travailler l’autonomie et la vie en collectivité.

Escapade dans les alentours de Fontainebleau – Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »
Fin juin, les vacances arrivent. L’air est doux, les jeunes se détendent et les peintres n’ont pas encore envahi la place. La place de Barbizon bien sûr,
adorable cité aux abords de la forêt aussi connue pour son cadre figuratif que pour ses rochers à grimper. En compagnie de six jeunes, logés dans des roulottes tout confort, nous sommes partis trois jours. Trois jours qui furent suffisants pour casser le quotidien : vivre en roulotte peut être déstabilisant quand on en n’a pas l’habitude. Et l’obligation d’arpenter des chemins forestiers – oh malheur et désespoir – nécessite une faculté d’adaptation ou d’abnégation qui n’est pas le propre de l’adolescence. Trois petits jours donc. Une bonne randonnée de trois heures à travers les rochers avec des meneurs qui habituellement n’en sont pas, des repas hauts en couleurs préparés dans les roulottes (ah le fameux œuf au plat !) et quelques belles voies grimpées avec plus ou moins de bonheur. Sans oublier bien sûr la difficulté de s’orienter dans une forêt, qui a valu à nos jeunes filles n’ayant pas suivi l’exemple du petit Poucet, une peur bleue dont elles se souviennent encore. Si seulement un peintre avait pu les immortaliser à cet instant… !

Ni la France, ni la Suisse… le Jura Monsieur ! – Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »
La France, ses régions, ses produits locaux que personne ne penserait à délocaliser et, parmi elles, le Jura et son riche terroir. Du vin jaune à ses lacs, du Morbier à ses montagnes, de ses randonnées infinies à ses sports aériens, le Jura est un paradis pour des vacanciers amoureux de la nature. Trois éducateurs, six garçons, quatre jeunes filles. Un gite pratique et très bien situé, deux ballons de foot, un barbecue, des maillots de bain, deux jeux de cartes, des VTT, deux parapentes, des cordes, des mousquetons, des baudriers. De l’air, de la boue, de l’eau, de la sueur. Des essoufflements, de l’énergie, des frayeurs, des prises de conscience, des prises de risque, des déséquilibres sur roue, du courage. De la mauvaise volonté, des soupirs, des crises, un peu de paresse, de la détente, de l’expérimentation. Tout ça à la fois, et dans la bonne humeur. Et lorsque la météo jurassienne refroidissait un peu trop les petits urbains, cela n’a jamais entamé le moral du groupe. De ces deux semaines nous retiendrons quelques instants phares : une bataille d’eau rangée et explosive, un bain de boue imprévu, une ballade nocturne en forêt, le fantasme de voler avec la journée parapente, sans oublier la dégustation quotidienne de fromages du cru qui a égayé chacun de nos repas. Malgré l’omniprésence de « l’enfer vert » certains seraient bien restés encore un peu. Car tout compte fait, on est bien dans la nature. Et si l’on ouvrait une annexe de Concorde dans le Jura !

Un peu de fraicheur dans la Manche – Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »
Voilà l’été et ses cocotiers, voilà l’été et ses crèmes bronzantes étalées sur des corps déjà à moitié brûlés. Pourtant, à quelques kilomètres de là (cela dépend évidemment d’où l’on se trouve), en remontant vers la Normandie ou la Bretagne, se trouvent de bien beaux lieux épargnés par la chaleur écrasante, offrant aussi une magnifique mer, une mer moins calme, plus tempétueuse, moins rêveuse, en un mot : une mer du nord ! Mais quand je dis une mer du nord je ne parle pas de « La Mer du Nord » mais un peu plus bas, cette belle Manche entourant le Calvados. Et ayant emmené une majorité de petits, quoi de mieux qu’un belle demeure du XVIIème siècle avec un magnifique jardin où l’on pouvait jouer, flâner et se reposer. Durant ce court séjour, à peine une semaine, nous avons alterné visite du magnifique centre maritime de Cherbourg que tous les jeunes ont beaucoup apprécié, et journées à la plage. Une plage somptueuse dans une crique quasi déserte. Les plus téméraires n’ont pas hésité à se jeter dans l’eau tandis que les frileux s’agitaient sur le sable. Mais à chaque fois, des enfants heureux, l’air marin offrant un souffle de liberté. Le séjour s’est achevé avec une séance de char à voile où chacun s’est attaché, avec plus ou moins de bonheur, à dompter le vent. Une jolie semaine entachée par le comportement de l’un des jeunes qui chaque soir gâchait la bonne ambiance. Tout ne peut pas être parfait. Mais cela ne nous empêchera pas de recommencer.

C’est beau la Corse –Raphaël Douchy-Munoz – Educateur Les Sorbiers
Un petit aperçu du voyage de nos occupants de la maison des Sorbiers à Villemomble sur l’île de beauté cet été …Les secrets de beauté de cette île ne se découvrent pas sans effort ! C’est après 6 heures de randonnée pour grimper à 2000 mètres d’altitude, que la vallée de la Restonica nous livre un spectacle sans précédent : le lac du Capitellu et ses neiges éternelles !!! Les rencontres avec les petits quatre pattes inattendues lors d’une petite escale dans l’un des nombreux virages des montagnes Corses…. Les cochons sauvages et sangliers sont gourmands, ils sont friands des légumes du potager… mais nous aussi !! Nous avons mis du cœur à l’ouvrage en aidant les autochtones à clôturer les 3 hectares de potager !
Après les longues randonnées,… … la fraicheur des vagues n’est pas de refus !!!
Une fois rafraichis, tous finissent leur séjour heureux et conquis par l’île de beauté !

La lettre n°66Vie des maisons

Barbecue à la maison Marie-Foilaine Desolneux

Rencontre Aide Sociale à l’Enfance / Education Nationale

C’est la deuxième année que le foyer Marie-Foilaine Desolneux organise un barbecue auquel il invite l’ASE et l’éducation nationale afin que ces partenaires disposent d’un moment convivial d’échanges pour mieux cerner le travail de chacun et discuter sur ce qui nous motive tous : l’avenir des jeunes qui nous sont confiés. Cette rencontre s’est déroulée le mercredi 14 mai 2014 à midi, plus tôt que l’année passée pour que les établissements scolaires puissent être présents car, on le sait bien, la fin d’année est toujours très chargée pour eux. Si le collège Henri IV, représenté par M. BEYLOT et ses collaborateurs, le collège Pablo Picasso, représenté par une CPE, Mme BAGNOL et ses collègues, étaient là, il est dommageable que les circonscriptions ne se soient pas plus mobilisées. En effet, 3 seulement ont répondu présentes pour ce moment de partage entre professionnels et jeunes. Nous renouvellerons cette manifestation l’année prochaine et espérons que tous les professionnels gravitant autour de nos jeunes seront au rendez-vous. Un grand merci à tout le personnel du Foyer, que ce soit l’équipe éducative pour son investissement, le cuisinier et les services généraux pour la confection du repas et la mise en place, les jeunes pour leur participation : ils ont fait de cette journée un moment riche et agréable.

Accueil de M. TORO, Maire de Coubron

Le 24 juin dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Ludovic TORO, maire de Coubron au foyer Marie-Foilaine Desolneux. Etaient présents : MM. Alain JUNQUA et Claude CHIROUSE, respectivement président et secrétaire général de l’AEPC, Mme Florence MAZERAT, directrice générale, M. Yann CHATELIN, directeur général adjoint, Mme Sylvie DOUDET, assistante de direction et Coubronnaise, les cadres et éducateurs de la structure.C’est avec simplicité et enthousiasme que M. TORO a répondu favorablement à notre invitation. Cette rencontre a permis d’échanger sur le mode de fonctionnement du foyer, sur son implication au sein de la commune et d’éventuelles participations à des manifestions locales. M. TORO a conclu cette rencontre en exprimant son envie que les jeunes accueillis dans notre structure soient considérés comme tous les autres jeunes de sa commune, c’est-à-dire comme des Coubronnais à part entière.

Rachel Emonot – Directrice du foyer MFD