La lettre n°82Vie de l'association

Concorde, un trait d’union entre aujourd’hui et demain

C’est avec fierté et enthousiasme que j’exerce, depuis octobre dernier, les fonctions de présidente de l’association AEPC Concorde.

Fierté parce que notre association porte haut ses valeurs au service de l’enfance en difficulté. Faire avec les jeunes et construire ainsi une relation forte avec chacun d’eux, les accompagner dans la durée caractérisent son action depuis que je l’ai connue en tant que juge des enfants au tribunal de Bobigny.

Enthousiasme parce qu’en dépit des difficultés nombreuses qui affectent le travail social en général et la protection de l’enfance en particulier, sa direction et ses équipes tiennent bon. La fidélité des professionnels qui font vivre nos structures témoigne de leur engagement et constitue un gage de qualité de la prise en charge.

J’ai toujours eu la conviction que notre mission est essentielle, tant au présent en offrant aux enfants qui nous sont confiés la possibilité de se réparer et de s’épanouir, qu’au futur parce qu’elle contribue à construire les adultes de demain.

Pour moi, la protection de l’enfance est la meilleure façon de prévenir la délinquance et AEPC Concorde, qui intervient dans ces deux champs, crée entre eux un trait d’union indispensable.

A l’issue de la première assemblée générale que j’ai l’honneur de présider, je tiens à remercier tous les professionnels qui œuvrent dans nos établissements quelle que soit leur fonction mais aussi tous nos partenaires institutionnels sans le soutien desquels nous ne pourrions fonctionner.

Je ne peux conclure mon propos sans rendre hommage aux membres du Conseil d’administration dont la fidélité et l’investissement sont remarquables et à notre direction générale, composée de Florence Mazerat et Yann Chatelin, véritables piliers de l’association.

Madeleine Mathieu

Présidente AEPC-Concorde