La rencontre sportive de football à Lognes a redonné confiance aux jeunes et aux éducateurs
Les jeunes du DAP 93 et DAP 92, accompagnés de leurs éducateurs, se sont retrouvés pour célébrer et (re)découvrir ensemble le plaisir du jeu par la pratique du sport : le football !
Mercredi 26 février, les jeunes des DAP 92 et 93 et leurs éducateurs ont participé à une session de football qui a réactivé le complexe sportif « Five » de Lognes.L’objectif était de favoriser la cohésion et le goût de la reconstruction du lien social par le sport.
L’événement était résolument axé vers la réussite collective et non sur la performance individuelle. Exit donc les enjeux de compétition pour créer un espace de partage autour duquel se mêlèrent rires, entr’aide et bonne humeur. Un des objectifs pédagogiques était de rompre avec l’isolement pour développer l’estime de soi par le jeu d’équipe et sans pression. Le football fut un bon terrain d’entente : retisser des liens, développer la confiance en soi et en celle des autres… Un beau projet socio-éducatif.
Une journée d’entraînements et de matchs:
Piloté par un éducateur sportif, la journée a débuté par un échauffement collectif avec des exercices musculaires. S’en suivirent des activités comme la course en cercle et des sprints en relais créant un bon état d’esprit au cours de l’entraînement.
Le « vivre ensemble » s’est construit ensuite lors des matchs constitués de petites équipes (3 contre 3), éducateurs et jeunes réunis côte à côte… Beaucoup de jeunes, plutôt réservés habituellement, ont surpris par leurs talents. Ils se sont révélés être d’excellents buteurs ou passeurs de balles. Plusieurs d’entre eux, très réservés habituellement, ont gagné en confiance et en assurance. Ceci montre que le sport peut être un puissant vecteur de lien social quand chacun trouve sa place au sein d’un groupe. Pari tenu pour cette journée qui a permis des échanges, une cohésion des équipes, des moments de complicité et de partage.
Cette journée a non seulement été une célébration du sport, mais aussi une belle illustration de ce que signifie jouer ensemble : créer des liens, encourager l’autre et grandir ensemble dans un esprit de solidarité et de respect mutuel. C’est dans ces moments que l’on réalise que le vivre ensemble ne se limite pas à coexister, mais implique également de s’engager activement les uns envers les autres, tant sur le terrain qu’en dehors.
Evaluer et créer de nouveaux projets
L’évaluation a permis à chacun de dresser un bilan personnel et collectif et d’exprimer les valeurs fondamentales qui ont guidé la journée : le respect, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le tout sans jugement. « Ces valeurs sont essentielles pour créer un environnement positif et inclusif », a précisé un organisateur, soulignant l’importance de ces principes dans le cadre des activités sportives et sociales. Le temps de partage a non seulement permis de faire le point sur les performances sportives, mais aussi d’encourager les participants à réfléchir sur leur vécu, leurs émotions et leurs interactions, renforçant ainsi le lien qui s’est tissé au cours de la journée.
La rencontre s’est clôturée en beauté par un repas pour prolonger les échanges et partager les impressions. La journée a été bien plus qu’une simple activité sportive. Elle a été un véritable catalyseur de liens sociaux et d’apprentissage collectif donnant l’envie aux jeunes de vivre de nouvelles aventures qui leur permettent un dépassement de soi.
Comme quoi un ballon et une dose de bienveillance suffisent à faire naître des étincelles de bonheur partagé.
CHAKCHAK Omar
Psychologue au DAP