La lettre n°83Vie de l'association

L’Islande à Montfermeil : une rencontre chaleureuse et inspirante

Une délégation de 25 Hauts fonctionnaires de la Direction Générale des Solidarités de la ville de REYJKLAVIK (en ISLANDE), accompagnés d’un référent du CD 78 et d’un agent de la Sécurité Sociale qui fait office de traducteur, ont visité la MECS CHEVREUL afin de découvrir (de façon synthétique) le champ de la Protection de l’Enfance en région parisienne. En effet, un accent particulier a été mis sur les valeurs de l’Association et le mode fonctionnement des prises en charge. Il s’avère que ce type de structure n’existe quasiment pas en ISLANDE, pays qui comporte moins de 400.000 habitants-

M Yann Chatelin, directeur adjoint.

 

 

 

Notre association a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir le 2 avril une délégation officielle islandaise. Cette visite avait pour objectif de découvrir nos lieux de vie ainsi que nos méthodes de travail auprès des enfants que nous accompagnons au quotidien. C’est la maison Chevreul qui a été choisie pour représenter notre association. Nos invités ont été accueillis autour d’un petit-déjeuner typiquement français — viennoiseries, chouquettes, café et thé — dans une ambiance conviviale. Cette introduction a été suivie d’une prise de parole de Florence Mazerat et Yann Chatelin, qui ont présenté les missions de l’association et les rôles de chacun.

La matinée s’est poursuivie avec une visite guidée de la maison, organisée en trois groupes, permettant à chacun d’apprécier l’organisation de nos espaces de vie. Un moment fort de la journée fut le déjeuner au restaurant pédagogique, où un repas de qualité, préparé par Philippe et Sophie, a été servi avec l’aide des jeunes de l’association. Un moment d’échange et de partage apprécié de tous. En guise de souvenir, chaque membre de la délégation s’est vu remettre un sac AEPC, et une photo de groupe a immortalisé cette belle rencontre avant leur départ vers l’ambassade d’Islande. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette matinée, rythmée avec précision et baignée d’un agréable soleil printanier.

 

 

Sabrina Meziane, éducatrice  Chevreul