Daphné Lorenzoni

la lettre n°70Vie des maisons

Un été bien rempli…

Pour la maison Marie-Foilaine Desolneux, la Bretagne : Les Côtes d’Armor en juillet… Soleil, chaleur, le séjour de juillet à Goudelin en Bretagne a été sportif, intense et festif. Profitant d’un gîte perdu en pleine campagne, sans réseau ni nouvelles technologies, le groupe a pu se poser, trouver sa dynamique de plaisir et de détente, mêlant activités sportives, jeux de société et veillées autour du feu de camp. L’ambiance fut bonne et conviviale, le groupe prenant vraiment plaisir à être ensemble. Les jeunes ont pu découvrir les plaisirs de la mer sous différentes formes, de la simple baignade aux activités nautiques telles que la navigation sur un catamaran ou le char à voile sur la plage ou encore la pêche à pied des coquillages à marée basse. Nous avons eu la chance d’observer le mode de vie des phoques gris qui vivent là, à quelques kilomètres des côtes bretonnes. Le temps a été particulièrement beau, nous permettant de découvrir de nombreux lieux pittoresques de cette région magnifique, que ce soit l’île de Bréhat ou la ville de Saint-Brieuc. Et nous avons aussi pu partager ensemble la victoire des Bleus sur grand écran. Les jeunes sont revenus de ce séjour bien bronzés, fatigués mais avec des étoiles pleins les yeux.

Zoé Berthelin, éducatrice

… le Morbihan en août Nous avons choisi de poser nos valises quinze jours à quelques kilomètres de Vannes dans un magnifique gite typique de la région. Comme à chaque séjour, celui-ci nous a permis de rompre avec la vie parisienne, la vie scolaire et celle du foyer. Entre terre et mer, la Bretagne reste un pays de mythes, de légendes et de mystères. Ainsi, nous avons découvert la forêt de Brocéliande où la frontière entre le monde réel et le monde imaginaire reste ténue. A l’occasion de belles randonnées, nous nous sommes arrêtés à une fontaine aux incroyables pouvoirs : la fontaine de Barenton qui bouillonne malgré une eau froide comme le marbre ! Il a fallu se montrer patient pour apercevoir ce prodige. Grâce aux sorties en mer sur un voilier, à l’initiation à la plongée sous -marine, les jeunes ont pu découvrir les joies de la navigation et des profondeurs. Le changement d’air et les journées de farniente sur les grandes plages de la côte leur ont permis de profiter pleinement des vacances d’été. Nous avons suivi les traces de notre Histoire en visitant le Cairn de Gavrinis, tombeau préhistorique remarquable situé sur une île, et poursuivi notre chemin sur la route des ducs de Bretagne, à Josselin, voir son château de légende et ses demeures médiévales. Entre les marchés de poisson frais et les délicieux kouign amann, les jeunes ont apprécié cuisiner des plats locaux et se régaler avec les desserts traditionnels. Au-delà des merveilleux souvenirs que nous avons pu ramener, ce séjour a permis à chacun de découvrir son potentiel, sa capacité à s’adapter et à se confronter à ses propres limites pour essayer de les dépasser, en créant une dynamique d’entraide, de solidarité afin de permettre au groupe de vivre ensemble.

Daphné Lorenzoni, éducatrice

La lettre n°67Vie des maisons

A Coubron

Un autre jour, un autre mois, un autre Noël, Un autre hiver, un autre sourire, une autre année. Tous ces souvenirs illuminent notre Noël. Dans la maison Marie-Foilaine Desolneux, Noël a été l’occasion de vivre la « Cérémonie des Oscars du foyer ». A l’appel d’un élégant présentateur, se sont succédé les lauréats qui ont reçu leur prix sous les applaudissements des invités.
La projection d’un film réalisé par Béatrice nous a permis de voir ou revoir toutes les photos souvenirs de l’année 2016. C’est dans l’ambiance chaleureuse de cette belle soirée que toute l’équipe éducative, les jeunes et quelques anciens ont partagé un repas festif. Après avoir accueilli Marie Poppins il y a deux ans et Super panda l’année dernière, nous avons reçu cette année la visite de la Mère Noël accompagnée de ses trois petits lutins chargés de cadeaux, pour le grand plaisir des plus petits mais aussi des plus grands.

Daphné Lorenzoni – Educatrice

Vie des maisons

De l’escapade à l’escalade : ballades mêlant nature, tradition et…

Les bienfaits de la nature

Pendant les vacances de février, nous avons emmené un groupe de 7 jeunes en Lorraine, à Landremont, entre Metz et Nancy. Nous étions logés dans un gîte écologique, à 385 mètres d’altitude, sur la crête d’une colline qui surplombe les trois vallées de la Moselle, de la Seille et de la Natagne. Situé en milieu naturel protégé, ce gîte est entouré de bois, de pelouses calcaires entretenues par les ânes Bergamote, Basilic, Banjo, Estragon,
Clarinette, Mandoline et Sonate qui nous ont accompagnés stoïquement pendant notre séjour. Nous avons été sensibilisés à la beauté des aménagements naturels, à la découverte de la faune et de la flore locales, à l’utilisation des énergies renouvelables ainsi qu’au respect du cadre de vie dans les gestes quotidiens : tri des déchets, compostage. Tout en favorisant le dialogue et l’échange, cette expérience a permis de mieux responsabiliser les jeunes aux enjeux environnementaux. Au fil des jours, nous avons découvert Metz et sa magnifique cathédrale. Nous avons eu la possibilité de faire de longues balades avec les ânes, de visiter plusieurs grottes. A l’occasion d’une journée à la montagne, à la Bresse plus précisément, nous nous sommes initiés au ski nordique, une autre façon de glisser et de se déplacer loin des remontées mécaniques et de la foule, une forme de communion avec la nature, une activité ludique nécessitant un certain goût de l’effort. Ce fut aussi l’occasion de longues batailles de boules de neige…
Nous avons terminé le séjour par une matinée à Thermapolis, un centre de balnéothérapie qui dispense ses bienfaits à travers des activités tirant parti des propriétés de l’eau thermale d’Amnéville : bains chauds ou froids, buses de massages, sauna, hammam, rivière lente, de quoi se ressourcer complètement.

Daphné Lorenzoni – Educatrice scolaire

La lettre n°64Vie des maisons

Culture pour les jeunes de la maison Marie-Foilaine Desolneux !!!

A la ferme…

Cette année, nous avons décidé d’un commun accord avec un groupe de jeunes, de partir en Normandie chez des agriculteurs que nous connaissons bien. En effet, il y a quatre ans, nous avions passé deux étés à Savigny. Très bien intégrés dans le village, proches de la famille qui nous accueillait et des animaux de la ferme, certains jeunes avaient fait la demande cette année de pouvoir y retourner avec un nouveau groupe. Durant notre séjour, nous avons pu constater l’importance pour la plupart des participants de maintenir les liens ou d’en créer de nouveaux avec cette famille et dans ce cadre. Ils se sont épanouis au fil des jours, l’environnement était idéal pour eux : des animaux dont il fallait s’occuper, un immense terrain sur lequel ils pouvaient faire du vélo sans danger, en pleine nature. Les conditions étaient réunies pour qu’ils se sentent à la fois libres et responsables, sauf du beau temps ! Le fait d’être en gite à la ferme a resserré les liens dans le groupe. Le cadre de vie invitait au calme. Une vraie dynamique d’entraide s’est créée entre eux malgré les écarts d’âge. Vivre ensemble dans ce contexte familial a permis à certains jeunes de pouvoir s’ouvrir davantage, se socialiser, faire preuve de respect et de solidarité. A contrario, d’autres ont eu quelques difficultés à se saisir de tout le positif qui émanait du groupe. Cependant, nous avons pu dégager de nouveaux axes de travail éducatif, tant pour la vie du groupe que pour chacun et c’est non négligeable. Un retour à la source n’est jamais évident à vivre mais cette expérience aura réveillé ce qu’il y a de bon en chacun pour faire vivre une valeur essentielle, celle du vivre ensemble. Nous étions heureux d’écrire une nouvelle histoire à partir d’une déjà vécue.

Camille Carrère / Daphné Lorenzoni / Christophe Leparlouer – Educateurs