Djamila BENLOUNIS

la lettre n°76Vie des maisons

Aventures et découvertes dans le Jura pour la maison de Gagny1

Partis du 2 au 15 août, mais sous la pluie durant les sept premiers jours, nous avons dû repousser la randonnée équestre et à vélo. Loin d’être découragés, nous nous sommes adaptés, nous attelant à des ateliers de pâtisserie et de cuisine, en regardant des films, organisant des jeux de société. Entre deux averses nous avons découvert les environs. Le soleil est enfin apparu la deuxième semaine et les activités prévues ont pu être réalisées : paddle, kayak, vélo, baignade aux lacs, canyoning, commando Game, randonnée pédestre et à cheval.
Avec un groupe de jeunes dynamiques et soudés dans les épreuves, nous avons pu partager de bons moments de joie, de complicité et de sensations fortes.

Educatrices Christine et Djamila

la lettre n°76Vie de l'association

Formation premiers secours au module de Gagny

Une formation aux premiers secours et à la gestion des incendies a pu être organisée le 29 décembre dernier au sein des deux maisons du module.

Elle s’est déroulée en deux temps et 17 jeunes y ont participé en présence d’un formateur et d’un éducateur. Nos stagiaires se sont montrés attentifs tout au long de la formation, grâce notamment à des méthodes pédagogiques adaptées avec l’utilisation d’un masque de réalité virtuelle dédié à la mise en situation face à un départ de feu.

Les jeunes de la maison de Gagny 2 ayant été confrontés à plusieurs départs de feu intentionnels au sein de la maison dans le courant du mois de novembre, cette formation a beaucoup contribué à les rassurer sur leur capacité à gérer ce type de situation.

Légende : les gestes qui sauvent…

Nous espérons que de nouvelles sessions de formation de ce type auront lieu car elles ont plusieurs vertus notamment celle de sensibiliser les jeunes à la nécessité de respecter le matériel de sécurité des maisons et de les préparer à être des citoyens en capacité d’aider une personne en détresse physique dans l’attente des secours !

 

Djamila BENLOUNIS, éducatrice  et  Laurence NOMINET, directrice