Mehdi

La lettre n°80Vie des maisons

Séjour jurassien délocalisé pour les coubronnais en août

Nous étions huit, six jeunes et deux éducateurs, arrivés dans notre maison du Jura, Les Clarines, le dimanche 13 août, pour y rester jusqu’ai 23…

Après quelques mésaventures la première journée et une nuit sans pouvoir se laver, Florence Mazerat, directrice générale et Rachel Emonot, directrice de la maison Marie-Foilaine Desolneux, nous ont sauvés de cette situation à la « Koh-Lanta » en nous trouvant un Airbnb à une demi-heure de la maison.

Grâce à cela, nous avons pu poursuivre notre séjour dans un magnifique gîte à Buvilly au cœur du Comté.

Les activités découvertes n’ont pas manqué : la cascade du Hérisson, la cascade des Tufs puis une petite randonnée en pleine nature. Nous nous sommes essayés au canoë kayak et, selon les jeunes, les éducateurs qui tourbillonnaient dans l’eau, étaient plus drôles que l’activité elle-même ! Une belle visite des grottes des Moidons, près d’Arbois, nous a bien rafraîchis en ces journées de canicule.

Dans cette région du fromage, nous avons bien évidemment visité la maison de la Vache qui Rit et quelques fruitières, l’occasion de déguster les spécialités fromagères du Jura. Nous avons joué aussi une bonne heure sur les bouées du centre de loisirs de « Jura Splash ».

Enfin, grâce au propriétaire de la maison, nous avons visité une ferme d’élevage de vaches laitières qui produisent le lait du fromage de la région. A cette occasion, nous avons goûté le lait tout juste sorti du pis de la vache. Les jeunes ont apprécié, affirmant que « ce n’était pas mauvais ».

Nous n’oublierons pas les magnifiques lacs et les paysages que nous avons découverts et qui nous ont émerveillés. Les jeunes n’étaient pas pressés de rentrer !

Mehdi et Jessica, éducateurs et plombiers à nos heures,

avec Dounia et Kenza, deux jeunes du groupe

La lettre n°80Vie des maisons

Le Relais ados filles fait escale aux Clarines

Parenthèse jurassienne pour les filles du relais ados, qui l’espace d’un week-end ont pu profiter du Jura et de la maison des Clarines.

Dès l’arrivée, samedi midi, elles ont investi la terrasse pour pique-niquer, avant de partir à la cascade de la Billaude à une dizaine de kilomètres. Après une belle balade et une courte baignade, elles ont goûté au pied des chutes d’eau.

Soirée de détente et de calme ; fatiguées par la promenade, les filles n’ont pas demandé leur reste et sont parties se coucher tôt.

Belle inspiration, car leurs éducateurs leur avaient concocté une surprise, avec une randonnée au Pic de l’Aigle pour voir le soleil se lever.

Levées à six heures, les filles n’ont pas hésité une seconde à remettre les chaussures de rando et à grimper jusqu’au sommet du Pic. Après l’effort le réconfort, le petit déjeuner était servi sur le socle panoramique avec vue sur le Mont Blanc.

Poursuivant cette promenade matinale, elles ont mis le cap sur Clairvaux et son lac, digne du film « le lagon bleu ». Baignade pour les sirènes du Relais Filles, qui ont passé le plus clair de leur temps dans l’eau. Le pique-nique tant attendu fut très apprécié après l’escapade du matin. Dans l’après-midi, les filles ont choisi les jeux d’extérieur ; balançoire, toile d’araignée et tourniquet.

Cette si belle journée s’est achevée avec une glace au goûter, pour leur plus grand plaisir.

Le lundi, retour sur Montfermeil, avec beaucoup de fatigue, mais surtout beaucoup de souvenirs.

Merci les clarines !

Mehdi et Nancy, éducateurs