Romain Gueho

La lettre n°74Vie de l'association

Coup de jeune pour la maison et nouveau projet au SAM !

Les éducateurs et les jeunes ont œuvré à l’embellissement de la maison durant le mois de juillet ; les peintures des chambres et de la salle à manger sont refaites. Suivront dès que possible les autres pièces. Car tous les travaux d’entretien de la maison sont réalisés par les jeunes avec les éducateurs (jardin, intérieur de la maison…). On peut les remercier et les féliciter !

Des travaux, notamment la salle de bain, ont été réalisés en août par la ville de Montfermeil qui nous loue la maison depuis 2003.

Par ailleurs, le projet de service de la structure va être réactualisé dans les mois à venir. Nous disposons déjà d’un outil éducatif nouveau, un appartement à Coubron, qui nous permet de travailler sur l’autonomisation des jeunes accueillis par notre service depuis février 2020. Ils y séjournent ponctuellement chaque semaine en fonction de leur degré d’autonomie. Néanmoins, le confinement nous a retardés dans notre travail notamment en raison des absences pour arrêt maladie et congés à prendre de l’équipe éducative.

Ce service de semi autonomie rattaché au module Chevreul accueille actuellement 6 jeunes de 16 à 18 ans. A 18 ans, ils doivent être orientés vers un autre service (FJT*, Essor 93….). Nous avons pu, pour la première fois, travailler sur l’orientation de l’un de nos jeunes ayant eu 18 ans pendant le confinement vers le nouveau service interne de l’association, le DAE**, en collaboration avec son équipe. Un autre jeune a été orienté lui à ESSOR 93.

Enfin pour terminer sur une belle note, félicitations à nos jeunes qui ont tous obtenu leur diplôme, pour l’un d’entre eux un BAC STMG avec mention assez bien et pour les deux autres le BEP, avant de poursuivre vers le BAC dès la rentrée !

 

Romain GUEHO

Coordinateur du service semi autonomie du module Chevreul

* FJT : Foyer de Jeunes Travailleurs

** Dispositif d’Accompagnement Externalisé

la lettre n°68Vie des maisons

Chevreul : des gorges du Tarn en juillet… … à celles du Verdon en août

Un groupe de jeunes est parti dans les gorges du Tarn au mois de juillet. Hébergés dans un camping au milieu de la nature, nous avons visité Saint-Enimie, un village médiéval classé parmi les plus beaux de France, et ses alentours. Au programme, de nombreuses activités sportives : spéléologie, canyoning, canoës et VTT. Ce séjour fut aussi un moment de repos et d’oubli de tous les petits problèmes de l’extérieur. Alexis Chatrian, éducateur sportif

Alexis Chatrian, éducateur sportif

… à celles du Verdon en août

Super vacances durant trois semaines d’août pour un groupe de neuf jeunes et trois éducateurs. Un très bon esprit de groupe a permis de passer un agréable séjour. Les jeunes ont su s’intégrer à la vie du camping, y ont tissé des liens avec d’autres jeunes et partagé de bons moments avec les vacanciers. Les activités centrées plus particulièrement sur le sport ont été l’occasion de découvrir plusieurs sites de canyons. Nous avons commencé par un parcours aventure dans le canyon de l’Arturby à Comps-sur-Arturby, pour une première initiation, puis continué au milieu de paysages magnifiques par une randonnée aquatique dans le couloir du Samson, au départ du plus grand canyon de France, celui du Verdon par lequel nous avons terminé. Les jeunes se sont montrés très courageux et déterminés car le parcours était très sportif. Descente en randonnée d’une heure dans les gorges pour atteindre le départ dans l’eau dans les rapides du Verdon en aqua rando. Pique-nique sur la rive lors de la pause déjeuner avant de repartir sur de grands obstacles avec sauts de sept à dix mètres ! La journée s’est terminée par une randonnée d’une heure pour remonter le grand canyon, avec des parties en escalade. Une journée presque commando mais qui a montré un groupe solidaire sur les passages compliqués pour certains.

Romain Gueho, coordinateur module Chevreul – Sahra Shakrit, éducatrice spécialisée – Samuil Cacuci, moniteur éducateur

La lettre n°66Vie des maisons

Vacances d’été : tous les jeunes ont droit aux vacances.

Loin d’être des parenthèses dans la vie quotidienne, ces occasions de découverte de nouveaux horizons sont aussi des moments privilégiés de convivialité, de partage, d’apprentissage de l’autonomie. Les équipes éducatives nous le disent : la complicité qui s’établit favorise la relation éducative. Les témoignages qui suivent sont là pour le confirmer.

Dans les gorges du Verdon

Cet été, un groupe de dix jeunes et quatre éducateurs du module Chevreul est parti trois semaines en juillet à la découverte des gorges du Verdon et de la Côte d’Azur. Tous ont profité pleinement de cette région de soleil, de lavande et de cigales, explorant les gorges en canoë, goûtant les émotions que procurent le canyoning dans des eaux parfois turquoises, ou un parcours aventure avec passages sur corde, escalade de falaises, ponts de singe et tyroliennes. Autant d’expériences intenses dans un cadre sauvage, pour dépasser ses peurs, appréhender le stress, prendre confiance en soi et repartir avec des souvenirs et des images plein la tête. Une randonnée à cheval jusqu’au lac de Sainte-Croix, permit de découvrir des lieux isolés et désertiques, des paysages magnifiques mais aussi de prendre soin de sa monture qu’il fallait préparer avant le départ puis nettoyer et nourrir au retour. Ces expériences dans des lieux privilégiés, différentes du quotidien, les soirées autour du barbecue, le pot de l’amitié avec les campeurs, ont favorisé les échanges, contribué à tisser des liens. Ce furent des moments intenses pour tous, jeunes et éducateurs.

Romain Gueho – Coordinateur AEPC-SAM


Séjour Royal à Royan…

Début août 2016, neuf jeunes accompagnés de trois éducateurs sont partis enthousiastes à Vaux sur Mer, une commune à la périphérie de Royan en Charente-Maritime. Au programme, des baignades à la piscine du camping et dans l’Atlantique dont la côte est si belle, la visite du célèbre zoo de La Palmyre, celle du fort Louvois à l’ile d’Oléron. Le groupe a pu également pratiquer l’accrobranche, le laser- game, une course d’orientation dans un parc aventure en milieu naturel. Nous avons profité du parc aquatique Iléo et nous nous sommes essayés au surf, aux multiples toboggans. Lors d’une ballade à VTT, nous avons traversé les somptueux paysages de la région. Les sorties en soirée nous ont permis de découvrir les produits locaux lors des marchés nocturnes et les nombreuses animations proposées par l’agglomération. Nous avons rencontré les habitants de la ville, ceux du camping, échangé mots et sourires dans une ambiance des plus détendues. De très nombreux moments de complicité se sont créés entre jeunes, avec les adultes, renforçant ainsi la relation éducative, favorisant l’écoute et les échanges. Les jeunes sont rentrés avec des couleurs pleins les yeux et la tête remplie de souvenirs.

Awa, Thibault et Youssef – Educateurs Chevreul


Camping dans l’Aude

Le mois de juillet aura été l’occasion pour sept jeunes de la maison Gagny 1 de participer à un séjour dans l’Aude, à Tuchan, au camping du Domaine de la Peirière. Au programme, la plage de Port-la-Nouvelle et son feu d’artifice, la piscine du camping, Aqualand, une ballade en catamaran sur la mer Méditerranée et une visite de la réserve africaine de Sigean au milieu des lions, des zèbres, des serpents et des flamants roses. Un jeune, Nabil, a même eu la chance de faire du parapente, le vent empêchant les autres jeunes de s’envoler ! Ce séjour aura été l’occasion de partager des moments de vie commune particuliers et de découvrir une nouvelle région française offrant des paysages merveilleux.

Guillaume Bertrand / Zakaria Boudjellaba – Éducateurs Gagny 1


Riche baie de Somme

Du 15 au 24 août 2016, sept jeunes ont séjourné dans un camping au cœur de la Picardie. À pied et à cheval, ils ont découvert une partie de la baie de Somme ainsi que son parc naturel, et vécu de nouvelles aventures au travers d’activités variées telles que l’accrobranche, le parc d’attraction ou encore l’aquaclub. Ce séjour a également consolidé la dynamique de groupe actuelle à l’extérieur de leur cadre habituel, et renforcé la relation de confiance entre jeunes et adultes. Pendant 10 jours, ils ont pu se divertir, profiter pleinement de leurs vacances, dans une ambiance conviviale qui leur a permis de travailler l’autonomie et la vie en collectivité.

Hawa Gandega – Educatrice Gagny 1


 Escapade dans les alentours de Fontainebleau

Fin juin, les vacances arrivent. L’air est doux, les jeunes se détendent et les peintres n’ont pas encore envahi la place. La place de Barbizon bien sûr, adorable cité aux abords de la forêt aussi connue pour son cadre figuratif que pour ses rochers à grimper. En compagnie de six jeunes, logés dans des roulottes tout confort, nous sommes partis trois jours. Trois jours qui furent suffisants pour casser le quotidien : vivre en roulotte peut être déstabilisant quand on en n’a pas l’habitude. Et l’obligation d’arpenter des chemins forestiers – oh malheur et désespoir – nécessite une faculté d’adaptation ou d’abnégation qui n’est pas le propre de l’adolescence. Trois petits jours donc. Une bonne randonnée de trois heures à travers les rochers avec des meneurs qui habituellement n’en sont pas, des repas hauts en couleurs préparés dans les roulottes (ah le fameux œuf au plat !) et quelques belles voies grimpées avec plus ou moins de bonheur. Sans oublier bien sûr la difficulté de s’orienter dans une forêt, qui a valu à nos jeunes filles n’ayant pas suivi l’exemple du petit Poucet, une peur bleue dont elles se souviennent encore. Si seulement un peintre avait pu les immortaliser à cet instant… !

Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »


 C’est beau la Corse

Un petit aperçu du voyage de nos occupants de la maison des Sorbiers à Villemomble sur l’île de beauté cet été …Les secrets de beauté de cette île ne se découvrent pas sans effort ! C’est après 6 heures de randonnée pour grimper à 2000 mètres d’altitude, que la vallée de la Restonica nous livre un spectacle sans précédent : le lac du Capitellu et ses neiges éternelles !!!
Les rencontres avec les petits quatre pattes inattendues lors d’une petite escale dans l’un des nombreux virages des montagnes Corses…. Les cochons sauvages et sangliers sont gourmands, ils sont friands des légumes du potager… mais nous aussi !! Nous avons mis du cœur à l’ouvrage en aidant les autochtones à clôturer les 3 hectares de potager ! Après les longues randonnées,…
… la fraicheur des vagues n’est pas de refus !!! Une fois rafraichis, tous finissent leur séjour heureux et conquis par l’île de beauté !

Raphaël Douchy-Munoz – Educateur Les Sorbiers

La lettre n°66Vie des maisons

Vacances d’été

Tous les jeunes ont droit aux vacances. Loin d’être des parenthèses dans la vie quotidienne, ces occasions de découverte de nouveaux horizons sont aussi des moments privilégiés de convivialité, de partage, d’apprentissage de l’autonomie. Les équipes éducatives nous le disent : la complicité qui s’établit favorise la relation éducative. Les témoignages qui suivent sont là pour le confirmer.

 

Dans les gorges du Verdon – Romain Gueho – Coordinateur AEPC-SAM

Cet été, un groupe de dix jeunes et quatre éducateurs du module Chevreul est parti trois semaines en juillet à la découverte des gorges du Verdon et de la Côte d’Azur. Tous ont profité pleinement de cette région de soleil, de lavande et de cigales, explorant les gorges en canoë, goûtant les émotions que procurent le canyoning dans des eaux parfois turquoises, ou un parcours aventure avec passages sur corde, escalade de falaises, ponts de singe et tyroliennes. Autant d’expériences intenses dans un cadre sauvage, pour dépasser ses peurs, appréhender le stress, prendre confiance en soi et repartir avec des souvenirs et des images plein la tête. Une randonnée à cheval jusqu’au lac de Sainte-Croix, permit de découvrir des lieux isolés et
désertiques, des paysages magnifiques mais aussi de prendre soin de sa monture qu’il fallait préparer avant le départ puis nettoyer et nourrir au retour. Ces expériences dans des lieux privilégiés, différentes du quotidien, les soirées autour du barbecue, le pot de l’amitié avec les campeurs, ont favorisé les échanges, contribué à tisser des liens. Ce furent des moments intenses pour tous, jeunes et éducateurs.

« Séjour Royal à Royan… » – Awa, Thibault et Youssef – Educateurs Chevreul

Début août 2016, neuf jeunes accompagnés de trois éducateurs sont partis enthousiastes à Vaux sur Mer, une commune à la périphérie de Royan en
Charente-Maritime. Au programme, des baignades à la piscine du camping et dans l’Atlantique dont la côte est si belle, la visite du célèbre zoo de La Palmyre, celle du fort Louvois à l’ile d’Oléron. Le groupe a pu également pratiquer l’accrobranche, le laser- game, une course d’orientation dans un parc aventure en milieu naturel. Nous avons profité du parc aquatique Iléo et nous nous sommes essayés au surf, aux multiples toboggans. Lors d’une ballade à VTT, nous avons traversé les somptueux paysages de la région. Les sorties en soirée nous ont permis de découvrir les produits locaux lors des marchés nocturnes et les nombreuses animations proposées par l’agglomération. Nous avons rencontré les habitants de la ville, ceux du camping, échangé mots et sourires dans une ambiance des plus détendues. De très nombreux moments de complicité se sont créés entre jeunes, avec les adultes, renforçant ainsi la relation éducative, favorisant l’écoute et les échanges. Les jeunes sont rentrés avec des couleurs pleins les yeux et la tête remplie de souvenirs.

Camping dans l’Aude – Guillaume Bertrand / Zakaria Boudjellaba – Éducateurs Gagny 1
Le mois de juillet aura été l’occasion pour sept jeunes de la maison Gagny 1 de participer à un séjour dans l’Aude, à Tuchan, au camping du Domaine de la Peirière. Au programme, la plage de Port-la-Nouvelle et son feu d’artifice, la piscine du camping, Aqualand, une ballade en
catamaran sur la mer Méditerranée et une visite de la réserve africaine de Sigean au milieu des lions, des zèbres, des serpents et des flamants roses.
Un jeune, Nabil, a même eu la chance de faire du parapente, le vent empêchant les autres jeunes de s’envoler ! Ce séjour aura été l’occasion de partager des moments de vie commune particuliers et de découvrir une nouvelle région française offrant des paysages merveilleux.

Riche baie de Somme – Hawa Gandega – Educatrice Gagny 1
Du 15 au 24 août 2016, sept jeunes ont séjourné dans un camping au cœur de la Picardie. À pied et à cheval, ils ont découvert une partie de la baie de Somme ainsi que son parc naturel, et vécu de nouvelles aventures au travers d’activités variées telles que l’accrobranche, le parc d’attraction ou encore l’aquaclub. Ce séjour a également consolidé la dynamique de groupe actuelle à l’extérieur de leur cadre habituel, et renforcé la relation de confiance entre jeunes et adultes. Pendant 10 jours, ils ont pu se divertir, profiter pleinement de leurs vacances, dans une ambiance conviviale qui leur a permis de travailler l’autonomie et la vie en collectivité.

Escapade dans les alentours de Fontainebleau – Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »
Fin juin, les vacances arrivent. L’air est doux, les jeunes se détendent et les peintres n’ont pas encore envahi la place. La place de Barbizon bien sûr,
adorable cité aux abords de la forêt aussi connue pour son cadre figuratif que pour ses rochers à grimper. En compagnie de six jeunes, logés dans des roulottes tout confort, nous sommes partis trois jours. Trois jours qui furent suffisants pour casser le quotidien : vivre en roulotte peut être déstabilisant quand on en n’a pas l’habitude. Et l’obligation d’arpenter des chemins forestiers – oh malheur et désespoir – nécessite une faculté d’adaptation ou d’abnégation qui n’est pas le propre de l’adolescence. Trois petits jours donc. Une bonne randonnée de trois heures à travers les rochers avec des meneurs qui habituellement n’en sont pas, des repas hauts en couleurs préparés dans les roulottes (ah le fameux œuf au plat !) et quelques belles voies grimpées avec plus ou moins de bonheur. Sans oublier bien sûr la difficulté de s’orienter dans une forêt, qui a valu à nos jeunes filles n’ayant pas suivi l’exemple du petit Poucet, une peur bleue dont elles se souviennent encore. Si seulement un peintre avait pu les immortaliser à cet instant… !

Ni la France, ni la Suisse… le Jura Monsieur ! – Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »
La France, ses régions, ses produits locaux que personne ne penserait à délocaliser et, parmi elles, le Jura et son riche terroir. Du vin jaune à ses lacs, du Morbier à ses montagnes, de ses randonnées infinies à ses sports aériens, le Jura est un paradis pour des vacanciers amoureux de la nature. Trois éducateurs, six garçons, quatre jeunes filles. Un gite pratique et très bien situé, deux ballons de foot, un barbecue, des maillots de bain, deux jeux de cartes, des VTT, deux parapentes, des cordes, des mousquetons, des baudriers. De l’air, de la boue, de l’eau, de la sueur. Des essoufflements, de l’énergie, des frayeurs, des prises de conscience, des prises de risque, des déséquilibres sur roue, du courage. De la mauvaise volonté, des soupirs, des crises, un peu de paresse, de la détente, de l’expérimentation. Tout ça à la fois, et dans la bonne humeur. Et lorsque la météo jurassienne refroidissait un peu trop les petits urbains, cela n’a jamais entamé le moral du groupe. De ces deux semaines nous retiendrons quelques instants phares : une bataille d’eau rangée et explosive, un bain de boue imprévu, une ballade nocturne en forêt, le fantasme de voler avec la journée parapente, sans oublier la dégustation quotidienne de fromages du cru qui a égayé chacun de nos repas. Malgré l’omniprésence de « l’enfer vert » certains seraient bien restés encore un peu. Car tout compte fait, on est bien dans la nature. Et si l’on ouvrait une annexe de Concorde dans le Jura !

Un peu de fraicheur dans la Manche – Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »
Voilà l’été et ses cocotiers, voilà l’été et ses crèmes bronzantes étalées sur des corps déjà à moitié brûlés. Pourtant, à quelques kilomètres de là (cela dépend évidemment d’où l’on se trouve), en remontant vers la Normandie ou la Bretagne, se trouvent de bien beaux lieux épargnés par la chaleur écrasante, offrant aussi une magnifique mer, une mer moins calme, plus tempétueuse, moins rêveuse, en un mot : une mer du nord ! Mais quand je dis une mer du nord je ne parle pas de « La Mer du Nord » mais un peu plus bas, cette belle Manche entourant le Calvados. Et ayant emmené une majorité de petits, quoi de mieux qu’un belle demeure du XVIIème siècle avec un magnifique jardin où l’on pouvait jouer, flâner et se reposer. Durant ce court séjour, à peine une semaine, nous avons alterné visite du magnifique centre maritime de Cherbourg que tous les jeunes ont beaucoup apprécié, et journées à la plage. Une plage somptueuse dans une crique quasi déserte. Les plus téméraires n’ont pas hésité à se jeter dans l’eau tandis que les frileux s’agitaient sur le sable. Mais à chaque fois, des enfants heureux, l’air marin offrant un souffle de liberté. Le séjour s’est achevé avec une séance de char à voile où chacun s’est attaché, avec plus ou moins de bonheur, à dompter le vent. Une jolie semaine entachée par le comportement de l’un des jeunes qui chaque soir gâchait la bonne ambiance. Tout ne peut pas être parfait. Mais cela ne nous empêchera pas de recommencer.

C’est beau la Corse –Raphaël Douchy-Munoz – Educateur Les Sorbiers
Un petit aperçu du voyage de nos occupants de la maison des Sorbiers à Villemomble sur l’île de beauté cet été …Les secrets de beauté de cette île ne se découvrent pas sans effort ! C’est après 6 heures de randonnée pour grimper à 2000 mètres d’altitude, que la vallée de la Restonica nous livre un spectacle sans précédent : le lac du Capitellu et ses neiges éternelles !!! Les rencontres avec les petits quatre pattes inattendues lors d’une petite escale dans l’un des nombreux virages des montagnes Corses…. Les cochons sauvages et sangliers sont gourmands, ils sont friands des légumes du potager… mais nous aussi !! Nous avons mis du cœur à l’ouvrage en aidant les autochtones à clôturer les 3 hectares de potager !
Après les longues randonnées,… … la fraicheur des vagues n’est pas de refus !!!
Une fois rafraichis, tous finissent leur séjour heureux et conquis par l’île de beauté !