SALADIN Anais

La lettre n°82Vie des maisons

La cueillette de chevreul

Le jeudi 11 juillet, les jeunes de la Maison Chevreul ont eu la chance de profiter d’un après-midi ensoleillé à la cueillette de Compans (Seine-et-Marne). Ils ont pu récolter fruits et légumes, notamment de la salade, des carottes, des tomates et des fraises. De retour, nous avons pu déguster le repas préparé avec la récolte du jour. Cette sortie a permis à chacun de découvrir l’origine des fruits et légumes ramassés ainsi que la manière dont ils poussent.

Saladin Anaïs, Dessennes Fabien éducateurs spécialisés

La lettre n°81Vie des maisons

Noël dans la maison Chevreul

Mardi 19 décembre avait lieu le repas de Noël au foyer, un grand moment de convivialité avec les jeunes, l’ensemble de l’équipe pluriprofessionnelle et la direction de l’association. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Mazerat et Monsieur Chatelin en début de soirée pour l’apéritif. Les festivités se sont poursuivies dans la salle à manger avec le grand repas  concocté par nos cuisinières. La soirée s’est clôturée avec l’ouverture des cadeaux et des chocolats distribués par notre prestigieux Père Noël qui nous a fait l’immense plaisir d’être présent avec sa hotte bien remplie.

Saladin Anaïs, éducatrice spécialisée Stagiaire

NB : Les administrateurs Maïté Griffé-Melchior et Pierre Girault, présents toute la soirée, ont énormément apprécié, l’excellente ambiance dans laquelle s’est déroulée ce moment festif et félicitent les jeunes et tous les personnels de la maison pour avoir contribué au succès de cette soirée.

La lettre n°80Vie des maisons

Atelier de prévention santé à Chevreul

Samedi 23 septembre de 10h à 12h, sous l’égide de l’association migration santé, une intervenante à l’éducation pour la santé est intervenue auprès de 9 jeunes garçons âgés de 8 et 13 ans. L’intervention était basée sur la puberté et la question du respect de l’autre, de son intimité, du consentement.

Sous forme de petits jeux, les jeunes ont pu interagir sur les questions de puberté et ses différents changements tant physiques que physiologiques.

Après avoir abordé la question du consentement, nous avons mimé diverses situations et les garçons devaient nous dire si c’était consenti ou non et pourquoi.

Cette matinée avait pour but de sensibiliser les préadolescents, les préparer à la puberté et ainsi les encourager à en discuter sans tabou avec les adultes.

Pour clôturer la séance, chaque jeune a pu repartir avec son diplôme. Une prochaine rencontre est programmée pour les plus grands.

SALADIN Anais, stagiaire ES