Vaux-le-Vicomte, un château féérique en Seine-et-Marne !
Bravant le froid, un groupe de jeunes de la Maison Marie Foilaine Desolneux a visité les jardins et le château de Vaux-le-Vicomte en décembre. Une belle journée qui a permis d’admirer les décorations de Noël et les illuminations.
En passant d’une pièce à l’autre dans le château, les jeunes furent émerveillés de découvrir un cadre féérique. « Dans chaque salle, nous pouvions également nous réchauffer près d’un feu de bois devant de grandes cheminées. Musiques, décorations, couleurs, odeurs, tout y était pour nous transporter dans un autre univers. Au moment du goûter, nous avons dégusté une crêpe chaude avant d’assister à un spectacle éblouissant d’illuminations et de jeux de lumières sur la façade du château ».
Les jeunes sont unanimes : le « parcours-découverte d’un jour » au château de Vaux-le-Vicomte a plu et réchauffé les cœurs malgré un froid de saison. Emily a adoré les décorations dans la salle bleue. « On se serait cru sous l’eau, précise-t-elle. J’ai aimé également pouvoir écrire mes rêves sur un papier puis l’accrocher avec tous les autres. J’ai bien apprécié le spectacle de clôture, moins aimé le froid et préféré la dégustation du chamalow grillé ».
Quant à Moussa, il a adoré le spectacle final de lumières sur la façade du château. « Comme Emily, j’ai été captivé par la salle bleue mais aussi la maquette du château ». Apparemment, Moussa a tout aimé car, lorsqu’on lui demande ce qu’il a aimé le moins, un long moment de silence s’installe avant qu’il ne réponde « Je ne sais pas, rien ? »
Quant à Alexandra, elle a été conquise par « la salle bleue, le jardin, le château et le spectacle d’illuminations. J’aurais voulu que la féérie de clôture puisse durer plus longtemps pour prolonger la magie du rêve ! »
Mareva Morgan
Educatrice

