Vie de l'association

Vendredi 31 janvier 2025 : obsèques de Claude Chirouse à Villepinte

Hommage à Claude Chirouse,co-fondateur de Concorde et ancien président. Discours prononcé par Florence Mazerat, directrice de Concorde. Message de Madeleine Mathieu, présidente de Concorde

Monsieur le co-fondateur, Monsieur l’ancien Président, mon Claude,
Le 20 mars 1969 naissait l’Association AEPC Concorde.

Avec toi et Gérard PRINGAULT vous avez créé une œuvre dont nous nous efforçons chaque jour de porter les valeurs et de promouvoir les fondements.

Tu as consacré toute ta carrière pour ne pas dire ta vie, à la jeunesse que ce soit à la PJJ ou dans le secteur associatif notamment Concorde dont tu as été un pilier.

Nous avons fêté les 40 ans et les 50 ans de cette belle association. L’histoire ne s’arrêtera pas là.

Après le décès brutal de Monsieur JUNQUA, tu as naturellement pris la Présidence durant trois ans pour continuer le chemin avec nous.

A chacune de tes venues à Concorde tu avais un mot, une attention particulière pour chacune, chacun d’entre nous. Sache que pour nous toutes et tous, tu es associé à une belle rencontre.

Me concernant ainsi que Sandrine BAILLERGEANT, Kader AKBAL, Amyn ZERARI cela fait presque 40 ans que nous faisions route ensemble. Il en va de même pour un grand nombre de directeurs, chefs de service et autres professionnels.

L’esprit de famille que vous, les fondateurs, avez porté fait partie des valeurs de l’association que nous continuerons à porter, sois en sûr.

Mais revenons à toi, toi qui es un sacré bonhomme. Tu rebondissais sur chaque mot, faisant de l’esprit, ce qui devenait un jeu entre nous tous. Ta façon de raconter ou plutôt de conter ton histoire jalonnée d’expériences prenait vie dans nos esprits.

Il y a aussi VERTAULT, la maison que tu affectionnais particulièrement et qui était le lieu de rencontres de l’association. Tu as fait quelques parties de pétanque, de jeux de joutes, de football, de baby-foot et tu n’en as pas manqué une seule. C’était pour toi incontournable.

A ce propos, lors des congrès annuels des directeurs où tu nous accompagnais, tu as quand même interrompu les dîners, pour regarder le PSG dont tu étais un fan inconditionnel.

Tu me disais que c’était pour tenir la dragée haute à tes petits- enfants. D’ailleurs durant un repas de Noël, plutôt que de distribuer les cadeaux, tu as préféré suivre le match avec les jeunes du foyer des Sorbiers, me laissant seule avec les éducateurs …

En 2023 la légion d’honneur t’a été décernée et remise le 4 novembre à la maison Marie-Foilaine Désolneux qui a été honorée de ta venue à Coubron par Madame Sylvie LOTTEAU, haute magistrate.

Elle était ô combien méritée.

Nous étions tellement fiers et heureux pour toi, en témoigne la présence de plus cent personnes à la cérémonie.

Je pourrais encore dire tellement de choses mais le temps me manque.

 

Madeleine MATHIEU, notre actuelle Présidente qui est en déplacement à l’étranger me charge de lire le texte qu’elle a écrit.

« J’ai connu Claude dans les années 1990 au tribunal de Bobigny. Son humanité et son optimisme indestructible face aux situations les plus complexes caractérisaient déjà sa pratique professionnelle à la PJJ.

Il n’était pas seulement un grand professionnel, il avait aussi des talents d’acteur, qu’il a mis au service de la troupe des Baladins du Palais. Lors des revues ou des spectacles pour enfants, aux côtés de Marie-Foilaine Desolneux, Sylvie Lotteau, Dominique Borron, Michel Doumenq ou moi-même et de bien d’autres, il a su figurer, avec l’humour qu’on lui connaît, les personnages les plus variés, jusqu’au code pénal.

Ensemble nous avons vécu des moments inoubliables.

Je l’ai retrouvé avec bonheur lors de sa présidence de l’association Concorde.

Educateur, comédien, président d’associations multiples, Claude a toujours été tourné vers les autres.

Sa générosité, son enthousiasme et sa fidèle amitié me manqueront. » Madeleine.

Voilà Claude, maintenant que tu es parti beaucoup trop tôt et que nous sommes orphelins, il va nous falloir faire sans toi physiquement mais avec toi par la pensée. Tu seras toujours là, présent dans nos esprits et dans nos cœurs.

Je suis certaine que de là-haut tu veilleras sur tes familles, en particulier sur Martine, Bruno et Nicolas, tes petits-enfants et sur nous tous. Nous sommes heureux d’avoir croisé ton chemin et d’avoir parcouru à tes côtés l’histoire de Concorde.

Repose en paix et surtout sois fier de tout ce que tu as accompli.