Mon chemin vers la photographie, je l’ai trouvé par l’intermédiaire de la peinture.

Toute ma vie, j’ai été motivée à concilier deux aspects fondamentaux de ma personnalité.

D’une part, mon côté sensible, émotionnel et d’autre part ma rigueur, mon sens du concret, de la technique et du fonctionnement exact ainsi que du bien fondé.

J’ai réalisé mon penchant rigoureux en choisissant mes études et ma profession. J’ai étudié la chimie et j’ai travaillé comme ingénieur dans le domaine de la protection de l’environnement.

Mon penchant émotionnel, sensible, et rêveur, je l’ai réalisé en m’adonnant à la peinture aquarelliste des fleurs surtout. Pour ce faire, je me réserve un large temps à l’observation, à l’étude du sujet en l’approchant par tous mes sens : la vue et le toucher surtout. J’établis un véritable dialogue avec mon sujet que je peins d’ailleurs toujours sur le vif, en présence réelle.

Lors d’une de mes expositions, j’ai écrit les paroles suivantes en tant qu’introduction :

Laissez-moi célébrer la beauté du quotidien qui reste souvent inaperçue .

Je voudrais partager avec toi la solitude, le silence, cet émerveillement devant l’instant présent ….

Je voudrais communiquer par la couleur cette chaleur rayonnante qui me fait vivre.

Je voudrais cueillir la timidité et la sensibilité fragile d’une fleur perdue parmi tant d’autres, lire mes propres émotions dans les pétales flétries de cette petite fleur pliée par le vent.

Je voudrais retrouver la quiétude et savourer la sérénité d’un paysage,

Je voudrais ouvrir les yeux sur l’harmonie intérieure des choses qui jalonnent notre chemin.

Je me suis rendue compte que je pouvais faire de même avec la photo, continuer le dialogue avec la matière et le vivant.
Au début, mes photos étaient des clichés obtenus par déclenchement d’un appareil quelconque. Peu à peu, j’ai appris par le Photoclub Sandweiler que mes images pouvaient être conçues de manière à laisser transparaître mes émotions grâce à la maîtrise des fonctionnalités et des réglages de mon appareil photo.

Donc, je pouvais allier les deux aspects de ma personnalité, les émotions et la rigueur du technique. J’ai même réalisé qu’en faisant de la photographie, je pouvais repousser plus loin ma conception de la vision de la matière.
L’approche fondamentale en peinture et en photographie est sensiblement la même.

Danièle Rasqué-Besch