Chine – Avril 2014

¨ Séjour en Chine¨ vu par Annie Pougenq et le premier Groupe

Ce voyage en Chine fut dense et intense, nous en sommes revenus un peu fatigués ! Le groupe était sympathique, homogène et ponctuel

Le circuit bien pensé nous a permis de découvrir un pays tout en contraste : la modernité côtoie les traditions. Je tiens à souligner le grand professionnalisme de notre guide NAN. Elle a su aménager le programme en fonction des impondérables tel que les embouteillages pékinois, elle a fait pour nous “la banque”, “la poste”, sa grande culture, son humour, sa disponibilité ont fait que notre voyage a été une réussite. Rien à redire sur l’hôtellerie et sur la restauration (préparation variée des plats)

Points forts :

– Temps forts : les visites de la Grande Muraille, de l’armée des Guerriers en terre cuite, de la Cité Interdit

– Promenades dans des jardins superbes

– La croisière sur la rivière Li et promenade sur les canaux à Suzhou

– Les repas à thème (raviolis, fondue, canard laqué..) étaient excellents

– Les soirées proposées (Acrobates à Shanghai, danses à Xi’an, Opéra à Pékin) étaient d’une grande qualité

– Les transports bus, avion et TGV -même si quelques uns ont regretté le train de nuit pour le côté folklorique –

Points faibles :

– Nous n’avons pas assez approché “la campagne chinoise”

– Peut-être un peu trop de magasinages comme disent nos cousins québécois : perle, soie, jade, cloisonnés, thé et même supermarché de contrefaçons

– Le repas chez l’habitant n’est pas vraiment indispensable !

Tout le groupe, y compris moi-même, étions enchantés par ce voyage qui nous a laissé de très bons souvenirs. Nous sommes prêts à repartir pour de nouvelles aventures !!

_____________________________

Notre séjour vu par Maria (journaliste à la Télé Bulgare) qui a gentiment accepté de prendre la plume

Le 2ème groupe URCL du voyage en Chine comptait 21 Français + une Bulgare. Le descriptif du programme – qui a été respecté -, se trouve sur le site de l’URCL mais rappelons qu’il comportait 2 jours AR et 10 jours bien chargés pour les visites et les déplacements.

Ces derniers ont nécessité un temps relativement important non seulement en raison de la dimension du pays (17 fois la France métropolitaine) mais aussi des embouteillages liés à l’urbanisation. Cette dernière nous a frappés par ses forêts de gratte-ciels, ses échangeurs routiers allant jusqu’à 6 niveaux, ses autoroutes jamais assez larges ou en nombre suffisant comme les 6 périphériques de Pékin, la foule dans tous les lieux publics et dans les rues, une pollution qui estompe les paysages particulièrement à Pékin où le ciel n’est jamais bleu mais gris ouaté…

Cependant le temps passé dans les cars a été bien utilisé par nos guides qui nous ont proposé des exposés préalablement aux visites mais aussi sur la vie quotidienne et culturelle avec de nombreux traits d’humour. Les guides ont aussi su moduler l’agencement du programme afin d’optimiser le temps imparti.

Enfin le respect des horaires par le groupe a permis de tirer le meilleur parti du temps et a favorisé une bonne ambiance.

A propos du temps : pas de pluie de tout le parcours même dans la région de Guilin où il pleut très souvent. La saison un peu fraiche était idéale pour les visites.

Au final, ce tour a rempli son objectif de découverte de la Chine, des merveilles créées par les Empereurs aux grandioses réalisations de notre époque ainsi que d’appréhension des défis auxquels les chinois sont confrontés.


Photos

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire