Croisière au Spitzberg – Juillet 2014

CROISIERE NORVEGE DU 4 AU 15 JUILLET 2014

Notre 1er contact avec la Norvège a été BERGEN , point de départ de la croisière. Cette ville aux maisons typiques colorées a la réputation bien méritée d’être la plus accueillante et aussi la plus mouillée du pays, ce que nous avons pu vérifier puisque nous en avons fait la visite sous une pluie battante…

Après une nuit de navigation, nous avons découvert le fjord de GEIRANGER, sauvage, étroit, le plus grandiose de Norvège, avec ses cascades et ses montagnes escarpées. Ensuite, visite de TRONDHEIM , ville importante dont la cathédrale gothique est une des plus grandes de Scandinavie. Sous le soleil, nous avons franchi ensuite le cercle polaire, ligne invisible procurant pourtant une certaine émotion. Ont commencé alors les paysages impressionnants de glaciers, certains ayant une épaisseur de 600 m ! et, pour ceux qui le souhaitaient, une petite randonnée nous a conduit au pied de l’un d’eux. Avons passé une journée complète aux iles LOFOTEN à la découverte de jolis villages où la pêche à la morue constitue l’activité principale et avons pu aussi y visiter le superbe musée viking. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le CAP NORD, toujours avec un grand soleil (qui ne se couche jamais ce qui est un peu perturbant). Cet éperon rocheux tombant à pic dans la mer représente un véritable mythe car c’est « le bout de la civilisation ». Après avoir longé l’île aux Ours, nous nous sommes dirigés vers le SPITZBERG en faisant une escale à LONGYEARBYEN, capitale du Svalbard. Puis, après avoir mis gants et bonnet, navigation vers la baie de la Madeleine, où ont défilé devant nos yeux des montagnes enneigées, des glaciers bleus, mais aussi une multitude d’oiseaux, quelques phoques, des morses, et même au loin, avons pu apercevoir quelques baleines. En soirée, nous nous sommes approchés de la banquise après avoir croisé de nombreux petits icebergs. Dernier arrêt à ALESUND, d’où partit Amundsen en 1925 lorsqu’il tenta de rallier le Pôle Nord en hydravion.

En résumé, voyage très intéressant, riche en émotions, effectué à bord d’un bateau confortable, à taille humaine. A bord, services de qualité, 3 conférenciers qui, chacun dans leur domaine, nous ont fait partager leur passion et cerise sur le gâteau, la mer a été calme…

Françoise Scaglia (accompagnatrice URCL)

Photos du voyage

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire