Mexique – Mars 2015

Voyage URCL au Mexique

(du 28 février au 12 mars 2015)

Après plus de 10 h de vol, nous posons les pieds sur le sol des Etats Unis du Mexique pour un séjour de 12 jours.

MEXICO : mégalopole de merveilles et de misères avec plus de 23 millions d’habitants (Musée National d’Anthropologie, Zocalo , jardins flottants et Mariachis).

TEOTIHUACAN (lieu ou les Dieux sont nés) : le plus grand site archéologique du continent américain : Temple du Soleil et Temple de la Lune.

Basilique Notre Dame de la Guadaloupe ; dégustation de Pulque et de Tequila. Visite d’une fabrique d’obsidienne.

PUEBLA : entre Mexico et Veracruz. Ville occupée par les troupes de Napoléon III, des entrepreneurs français s’y installèrent. Le style Eiffel a inspiré les architectes. Le 5 Mai 1862, l’armée mexicaine mit en déroute le corps expéditionnaire français. Plus de 70 églises et 1000 édifices coloniaux.

OAXACA et MONTE ALBAN : site cérémoniel qui s’étend sur une esplanade d’environ 300 m sur 200 m (magique). Visite d’une chocolaterie et bien évidemment dégustation avec Mezcal puis promenade sur les marchés.

TEHUANTEPEC : partie la plus étroite du Mexique 270 km (entre Pacifique et Atlantique) . Etat matriarcal. Vu le géant de TULE, cyprès de Montezuma, arbre national du Mexique. Village de tisserands.

SAN CRISTOBAL DE LA CASA : promenade en barque dans le Canyon du Sumidero : falaises de plus de 1000 m de hauteur, réserves d’oiseaux, vautours, aigles, crocodiles. Déjeuner chez l’habitant.

PALENQUE : magnifique cité Maya et ses cascades d’Agua Azul.

MERIDA : capitale de l’Etat du Yucatan, ville blanche et joyeuse. Fabrication des hamacs et des chapeaux « Panama ».

IZAMAL : on s’y balade en calèche et son plus bel héritage patrimonial est le Monastère Franciscain.

CHICHEN ITZA : est le site Maya le plus visité du Yucatan mais également le mieux préservé et le plus complet.

CANCUN : en 1974, ce n’est encore qu’un long ruban de sable blanc mais qui deviendra l’implantation idéale pour une station balnéaire. Ville touristique s’il en est avec plus de 3 millions de vacanciers chaque année, 500 restaurants, cafés, bibliothèques, galeries commerciales … La ville où s’éclatent les jeunes américains pendant les vacances !

Nous avons dégusté la cuisine locale tout au long du circuit dans des petits restaurants très sympathiques mais également chez l’habitant (sauterelles grillées). Un délice et contrairement à ce que l’on peut penser pas très épicé.

-oOo-

Tous nos plus vifs remerciements à Carlos, notre guide exceptionnel et à Gonzalo, notre chauffeur émérite pour nous avoir permis de faire plus de 3000 km pour découvrir une partie de leur pays.

Le Mexique est une nation marquée par une histoire tumultueuse, un peuple métissé très croyant, et qui mérite bien plus qu’un seul voyage.

Un grand merci également aux 32 personnes qui formaient ce groupe très attentif et intéressé par l’histoire du Mexique et qui ont su respecter les contraintes d’un tel voyage.

Photos du voyage

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire