Galice – Mai 2015

SEJOUR « ENTRE CULTURE ET BIEN-ÊTRE »

Malgré l’heure matinale, le groupe est présent, le thème du séjour est nouveau et attractif.

Des promenades, visites, dégustations alternées de moments de détente, de relaxation et de soins.

Côté Culturel :

Nous entrons en Galice par la porte du Portugal : PORTO. L’occasion de visiter cette célèbre Capitale de par sa boisson pleine de soleil et le charme de son architecture typique, marquée par l’histoire et ses invasions, les différents monuments de « style Roman, Baroque, Contemporain ». Promenade dans le quartier célèbre de la Ribeira, découverte des façades recouvertes d’Azulejos (céramiques bleues, blanches, vertes), l’église de Santa Catarinas, le hall de la gare de St Benoit. Etape suivante, de l’autre côté du pont DOM LUIS 1er, visite guidée des chais de BURMESTER, eh oui les Anglais sont passés et continuent de gérer cet excellent Porto. Au programme : Fabrication, dégustation et… achats.

Nous continuons avec la visite de l’église Médiévale de St François qui domine la vallée du DOURO.

Nous quittons le Portugal pour LA GALICIE côté Nord de l’Espagne.

Région baignée par les fleuves Sil et le Miño qui se jettent dans le Douro.

Paysages verdoyants, lieux bucoliques plus ou moins sauvages, territoire des moines et des ermites.

Les Cathédrales, les Eglises, les Monastères de styles Gothique, Roman, Baroque, les Céramiques (les Azuléjos), les Horréos (greniers à maïs), nous roulons en « Bretagne Espagnole », le Granit est la base des constructions Galiciennes.

Arrêt à Barcelos, ville du 15° siècle, résidence du Duc de Bragance, centre artisanal (poterie, broderie), marché agricole qui reste célèbre grâce à son COQ coloré, symbole du Portugal, de la foi, de justice et de bonne chance.

Braga, la ville des Archevêques, nous grimpons au Sanctuaire du « Bom Jesus do Monte »,

la route tourne, étroite, mais nous avons la chance d’avoir un chauffeurémérite, nous profitons desvues panoramiques de la région, aussi accessible par un funiculaire hydraulique centenaire.

Ourense ou Auria, la cité d’or, ainsi baptisée par les Romains pour l’abondance de ce métal.

Visite guidée de sa Cathédrale St Martin Romano-Gothique.

Saint Jacques de Compostelle, l’ultime étape des pèlerins, le charme du passé, la cathédrale et son encensoir géant, la place de l’Obradorio , le cœur de la ville, la légende et son empreinte de Coquille gravée dans les pavés.

Vigo, connu pour son port de pêche, ses dégustations d’huitres plates, les fabricants de paniers et sa collégiale.

Pontevedra, l’église de Péregrina dont la base est en forme de coquille, le Perroquet Ravachol, l’attraction d’une pharmacie, devenue fête annuelle de la ville.

Ribadavia, ville liée au vin et aussi à la présence des hébreux au Moyen âge, promenade et photos du gardien de Pierre : les ruines du château de Sarmento.

Visite d’une Bodega et dégustation de vin « Ribeiro ».

Le grandiose Monastère de Santa Maria la Real de Oseira existe depuis le 12° siècle. Dans ce lieu spirituel cistercien vivent 14 moines. Notre guide, le Padre, nous présente le cloitre, l’église et ses plafonds peints de style Roman Ogival, la salle capitulaire étonnante de par ses voutes et piliers torsadés et ses salles rénovées, dépouillées, aux murs nus épurés sur ordre du Vatican afin de retrouver l’apparence d’origine.

Côté Bien-être :

3 demi-journées de soins au Centre Spa Thermal de l’hôtel :

Massage de relaxation dos ou jambes, bain d’hydro-massage, jet à pression.

Massage Castrexo (pierres chaudes), Thermarium (hydrothérapie, thermothérapie et aromathérapie).

Massage Kassa, bain d’hydro-massage et sauna.

Piscine interne et externe en libre utilisation.

Séjour agréable, vivant, les tours de tables aux repas ont facilité les échanges entre les membres du groupe qui se sont montrés compréhensifs et solidaires avec leur accompagnatrice qui s’est malheureusement retrouvée avec une béquille le 1er jour du séjour. Merci à tous. Nous avons apprécié la cuisine locale et les lieux des différents restaurants des déjeuners.

Dernière photo, Ruben notre sympathique chauffeur de car souhaite garder le souvenir de notre groupe avec Anna l’accompagnatrice Catalane de ce séjour.

Séjour à thème à développer et renouveler.

Arlette Perrier

Accompagnatrice URCL.


Photos du voyage

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire